Etudes pour prof de maths

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
pauline-loveuse-maths
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 06 Jan 2009, 18:53

Etudes pour prof de maths

par pauline-loveuse-maths » 07 Jan 2009, 16:45

Salut ,

je voudré savoir précisément les études a faire pour devenir prof de maths , en partant d'un bac S !!



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 07 Jan 2009, 16:45

Bonjour,

on t'a déjà répondu ...

pauline-loveuse-maths
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 06 Jan 2009, 18:53

par pauline-loveuse-maths » 07 Jan 2009, 16:48

euh ...

Il faut faire quoi , alors ?

2 an de bac S

après aller jusqu'au master , bac + 4

puis finir par des concours et avoir notre licence de prof spécial maths ??

muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 20:46

par muse » 07 Jan 2009, 17:14

Non.
Il y as dse reforme en plus en ce moment.
Tu veux etre prof ou ? dans le college ou lycée:
Avoir une licence de math: 3 ans juste apres le bac. A partir de la tu pourra passer le concours pour etre prof CAPES. En general il faut le passer 2 fois pour l'avoir.
Tu peux sion continuer en master (2 ans) et passer l'AGREGATION qui est plus dur que le CAPES mais qui apporte plusieurs avantage (salarial et en nombre d'heure).

Mais avec les reformes apperement il faut un MASTER I pour pouvoir passr le CAPES donc il faudra 4 ans apres le bac.

A surveiller avec les reformes.

pauline-loveuse-maths
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 06 Jan 2009, 18:53

par pauline-loveuse-maths » 07 Jan 2009, 17:23

Ok !

ba .. j'aimeré bien dans un ... collège !!

Pourquoi ? ça change quoi dans les études , de vouloir enseigner au collège ou au lycée ??

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 07 Jan 2009, 17:35

Rien, mais je te conseille quand même le lycée ou le sup, c'est plus intéressant intellectuellement !

pauline-loveuse-maths
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 06 Jan 2009, 18:53

par pauline-loveuse-maths » 07 Jan 2009, 17:46

ok je vais y réfléchir

XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 20:13

par XENSECP » 07 Jan 2009, 18:19

Mdr ^^ Le collège c'est + facile (quoique...) mais tu gagnes bcp moins quoi :D

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 31 Aoû 2006, 23:08

par izamane95 » 07 Jan 2009, 18:28

muse a écrit:Non.
Il y as dse reforme en plus en ce moment.
Tu veux etre prof ou ? dans le college ou lycée:
Avoir une licence de math: 3 ans juste apres le bac. A partir de la tu pourra passer le concours pour etre prof CAPES. En general il faut le passer 2 fois pour l'avoir.Tu peux sion continuer en master (2 ans) et passer l'AGREGATION qui est plus dur que le CAPES mais qui apporte plusieurs avantage (salarial et en nombre d'heure).

Mais avec les reformes apperement il faut un MASTER I pour pouvoir passr le CAPES donc il faudra 4 ans apres le bac.

A surveiller avec les reformes.

comment ça il faut le passer deux fois pour l'avoir ??????

XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 20:13

par XENSECP » 07 Jan 2009, 18:41

C'est dur probablement :p

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 07 Jan 2009, 20:22

L'important est de comprendre qu'il s'agit de concours (et non d'un examen) de recrutement de professeurs.

Pour le reste, les messages ci-dessus contiennent de nombreuses erreurs (on ne doit pas "en général" passer le CAPES deux fois pour l'avoir, mais comme c'est un concours, évidemment, certains ne l'ont pas la première fois, et même certains la deuxième...).

Pour le moment (les réformes en cours n'étant pas annoncées officiellement et précisément, on ne peut pas en dire grand chose sauf de la divination) :

Il y a deux concours pour devenir professeur dans l'enseignement secondaire (collèges et lycées) : le CAPES (accessible après une L3, sanctionnant la 3ème année d'études post-bac) et l'agrégation (accessible après un M1, sanctionnant la 4ème année d'études post-bac).

L'agrégation est un concours plus difficile que le CAPES. Les contraintes de temps (le nombre d'heures dues pour faire un service complet de prof) ne sont pas les mêmes, ni les salaires. Cependant, on trouve des agrégés en collège (peu) et des certifiés (diplômés du CAPES) en lycée (un peu plus).

Enfin,
"Timothé Lefebvre" a écrit:je te conseille quand même le lycée ou le sup, c'est plus intéressant intellectuellement !


Je vois mal comment on peut se permettre ce jugement alors qu'on est en seconde...

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 07 Jan 2009, 20:52

XENSECP a écrit:Mdr ^^ Le collège c'est + facile (quoique...) mais tu gagnes bcp moins quoi :D


non, le salaire ne dépend pas du fait qu'on enseigne en collège ou en lycée. Par contre, on gagne plus avec l'agreg qu'avec le capes.
Pour ce qui est de savoir ce qui est plus intéressant, je pense aussi que le lycée est plus intéressant, mais ce n'est qu'un avis perso. En fait, ce n'est pas vraiment le même métier: au collège, il faut surtout faire de la discipline, essayer d'intéresser les élèves, ... et les maths sont très basiques. Au lycée, on peut supposer que les élèves sont un peu plus intéressés à la base et on peut faire des maths un peu plus complexes.

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 07 Jan 2009, 21:11

uztop a écrit: Au lycée, on peut supposer que les élèves sont un peu plus intéressés à la base et on peut faire des maths un peu plus complexes.


Sauf en filière S, je ne pense pas (et il y en a plein d'autres, entre les lycées professionnels, les lycées techniques...).

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 07 Jan 2009, 21:40

Je rectifie les propos de muse (qui m'a l'air très au courant des réformes actuelles :lol:) :

muse a écrit:Mais avec les reformes apperement il faut un MASTER II pour pouvoir passr le CAPES donc il faudra 5 ans apres le bac.

A surveiller avec les reformes.


On en a parlé avec axiome en MP. En fait, la durée des stages se fera dans la deuxième partie du master 2 et ils seront non rénumérés (économie oblige quoi :--:)

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 07 Jan 2009, 21:59

Clembou a écrit:On en a parlé avec axiome en MP. En fait, la durée des stages se fera dans la deuxième partie du master 2 et ils seront non rénumérés (économie oblige quoi :--:)


C'est pas encore passé...
On va se battre pour que ça ne passe pas... Au pire, on pourra monter à Paris faire une manif à deux... On va se cailler mais tant pis... :ptdr: :happy2:

muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 20:46

par muse » 07 Jan 2009, 22:02

Clembou a écrit:Je rectifie les propos de muse (qui m'a l'air très au courant des réformes actuelles :lol:) :

On en a parlé avec axiome en MP. En fait, la durée des stages se fera dans la deuxième partie du master 2 et ils seront non rénumérés (économie oblige quoi :--:)


Effectivement je ne suis trop au courant des amis m'ont dit sa mas pas dans le detail.
Maintenant tu as le detail :)

Sinon je disais que en general il faut le passer 2 fois parce qu'il est difficile. Bien sur y'en a qui l'ont du premier coup et d'autres qui abondonne au bout de 3/4 fois ...

Mais d'apres mes profs la plus part des leurs eleves l'ont du 2 eme coup. Apres y'en a pas mal qui y vont en touriste la premiere fois juste pour voir comment ça se passe.

Sinon je te cnoseille ausis d'enseigner dans le Sup. En effet les mathématiques interessent presque personne au college ainsi qu'au lycée et meme ceux qui font S le font pas forcement pour les maths (y'a la bio et chimie aussi). Et puis pour te dire meme dans le sup y'en qui ne sont pas tres interessé mais au moins tu n'as pas des gamins qui vont te cracher dessus.
La plus part des profs de sup ont en fait une these c'est quand meme beaucoup plus dur que l'agreg et encore plus pour le CAPES.

Néanmoins tu as le temps d'y refléchir.
Tu as meme le temps de changer d'avis. (je dis ça pcq je voulalis faire prof et j'ai changé d'avis pour divers raisons)

muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 20:46

par muse » 07 Jan 2009, 22:04

axiome a écrit:C'est pas encore passé...
On va se battre pour que ça ne passe pas... Au pire, on pourra monter à Paris faire une manif à deux... On va se cailler mais tant pis... :ptdr: :happy2:


Franchement d'ailleurs je trouve ça completemnt stupide. Pour enseigner au collégé un BAC +2 suffit largement. J'ai meme envie de dire que qq qui a un BAC S est tres largement capable intellectuellement de donner des cours au colleges. Apres y'a la pédagogie mais on n'apprend pas la pedagogie alors a quoi bon continuer...

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 07 Jan 2009, 23:45

Oui plutôt que de réformer les prérequis du concours, ils feraient mieux d'en réformer son contenu ...

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 08 Jan 2009, 00:12

Nightmare a écrit:Oui plutôt que de réformer les prérequis du concours, ils feraient mieux d'en réformer son contenu ...


De toute façon, je n'enseignerais jamais aux collégiens ce qu'est une factorisation QR et encore moins les fonctions holomorphes... :zen:

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 08 Jan 2009, 00:23

Je ne parle pas de réformer le contenu mathématique, je parle de réformer les épreuves, en l'occurrence, peut être insister un peu plus sur l'aspect pédagogique.

Cependant, je ne suis pas d'accord lorsque l'on dit qu'un niveau Bac+0 suffirait à enseigner au collège... L'enseignement c'est certes une question de pédagogie, mais la pédagogie c'est une question de recul sur les maths, les voir autrement que comme on les voit au collège et au lycée, et ce recule on ne l'a qu'en post bac et assez tard (en L3 d'ailleurs, d'où le premier concours d'enseignement à ce niveau).

Je me souviens mon prof de sup, ce qui nous captivait vraiment dans son cours et ce qui nous faisait vraiment comprendre l'intérêt et le principe, c'était ses petites touches complément hors programme, où il nous expliquait ce qu'on allait faire de l'outil plus tard etc.
En plus je pense que les élèves ont besoin de voir ce recul chez le professeur, car n'entendons nous pas toujours les élèves dire "Ca sert à quoi les maths? Ca sert à quoi une fonction? Ca sert à quoi une dérivée?" Eh bien, il ne semble pas qu'un simple bachelier puisse répondre à ces questions.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite