Etudes aux US (1 an)

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

Etudes aux US (1 an)

par Timothé Lefebvre » 04 Nov 2008, 22:41

Bonsoir à tous !

Je me demandais si vous pourriez m'aider, enfin répondre à certaines de mes questions si vous le pouvez :we:

Il m'es venu à l'idée de partir l'année prochaine dans un pays étranger (les US) pour y faire une année scolaire complète.

Je me demandais tout d'abord à qui je devais en parler au lycée (au proviseur ?) pour savoir principalement ce qui se passerait à mon retour concernant mon passage.

Je sais que le programme y est très différent et ma question est de savoir si mon lycée voudra bien me laisser revenir à la classe au-dessus.
Si c'est une question de notes, ce n'est pas le problème, je me demandais plutôt si le fait d'avoir "sauté" un an ne me poserait pas de problème au niveau administratif.

Bon eh bien voilà, je pense avoir fais le tour de mes questions (pour l'instant) !

Je vous souhaite une bonne soirée et vous remercie de vos réponses,

Tim



guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 04 Nov 2008, 23:02

Timothé Lefebvre a écrit:Je me demandais tout d'abord à qui je devais en parler au lycée (au proviseur ?) pour savoir principalement ce qui se passerait à mon retour concernant mon passage.


Il existe peut-être des partenariats comme pour les écoles d'ingénieurs donc la personne la mieux placée pour en parler reste bien entendu le proviseur de ton lycée

Timothé Lefebvre a écrit:Je sais que le programme y est très différent et ma question est de savoir si mon lycée voudra bien me laisser revenir à la classe au-dessus.
Si c'est une question de notes, ce n'est pas le problème, je me demandais plutôt si le fait d'avoir "sauté" un an ne me poserait pas de problème au niveau administratif.

Bon eh bien voilà, je pense avoir fais le tour de mes questions (pour l'instant) !

Je vous souhaite une bonne soirée et vous remercie de vos réponses,

Tim


Certes partir une année aux USA peut très bien être envisageable dès le lycée mais je te conseillerai plutot d'y aller juste après tes études, quand tu auras fini tu passe un an aux USA comme ça tu maitrise la langue mais bon il faut avoir les moyens financiers de se payer une année sabatique...
Si tu choisis de poursuivre vers une école d'ingénieur, sache que la plupart des écoles d'ingé proposent une années sabatique entre la 2ème et la 3ème année d'école, une année à l'étranger.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 04 Nov 2008, 23:11

Salut à vous deux et merci de vos réponses !

Alors pour répondre à vos questions : je compte simplement passé une année aux US, je suis en seconde, et donc rentré en France pour passer le bac S. Au niveau de la pénalisation je ne pense pas, car j'ai la possibilité de travailler chez moi.

Je vais bien sûr en parler à mon prof principal dès la rentrée, et aller voir le proviseur également pour en discuter (particulièrement sur les conditions de mon retour !).

Pour répondre à Guillaume, je ne crois pas qu'il existe de partenariat entre mon lycée et les US.

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 04 Nov 2008, 23:17

Timothé Lefebvre a écrit:Pour répondre à Guillaume, je ne crois pas qu'il existe de partenariat entre mon lycée et les US.


ça je m'en doute bien sinon tu serais au courant mais peut-être qu'il y a un partenariat entre ton académie et un lycée américain.
Mais perso je ne pense pas que partir au lycée soit le meilleur plan, le mieux serait de partir en post-bac, comme ça tu auras toujours un diplome pour retomber sur tes pates si ça ne marche pas (négligeons le brevet des collèges et le permis vélo passé un primaire lol)

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 04 Nov 2008, 23:23

^_^ Pas con le coup de l'académie, je file sur leur site !
Tu sais je compte y passer juste une petite année, et faire mon bac en France.

Et sinon, sans aller jusqu'à l'année complète, un semestre ou un trimestre c'est bien aussi non :id:

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 04 Nov 2008, 23:30

Ouaip, j'ai déjà une idée très précise : maths fi !

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 04 Nov 2008, 23:33

Timothé Lefebvre a écrit:^_^ Pas con le coup de l'académie, je file sur leur site !
Tu sais je compte y passer juste une petite année, et faire mon bac en France.

Et sinon, sans aller jusqu'à l'année complète, un semestre ou un trimestre c'est bien aussi non :id:


Le mieux c'est une année complète ça c'est sûr
Mais comme tu as pu le lire, c'est assez risqué de passer une année à l'étranger puis revenir en France.
Enfin c'est toi qui voit, si tu es sûr de ton coup, fonce ^^

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 04 Nov 2008, 23:34

Léina a écrit:je suis du même avis que guigui51250.


Disons Guillaume ^^ ça fera plus naturel

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 04 Nov 2008, 23:35

Oh tu sais ce n'est qu'une idée ^^
Il faut d'abord que je me renseigne au lycée, s'ils ne veulent pas me reprendre alors c'est mort :(

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 04 Nov 2008, 23:35

Timothé Lefebvre a écrit:Ouaip, j'ai déjà une idée très précise : maths fi !


tu préfère pas faire un bac S en France puis aller faire une école de finance aux USA après, tout en prenant soin de regarder que le diplome est bien international

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 04 Nov 2008, 23:37

Genre MIT ?! Ouais pourquoi pas ...
Bon après il y a le niveau ^_^

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 04 Nov 2008, 23:39

Timothé Lefebvre a écrit:Bon après il y a le niveau ^_^


C'est à dire?

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 04 Nov 2008, 23:39

Ben c'est de grandes écoles quand même, il faut assurer !

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 04 Nov 2008, 23:46

D'autant plus qu'au USA, les études sup $$$$$$$$$$$$$$$ si vous voyez ce que je veux dire... :marteau:

Jonny
Membre Relatif
Messages: 205
Enregistré le: 21 Sep 2008, 17:42

par Jonny » 04 Nov 2008, 23:46

Salut,
Je suis pas le seul on dirait, mais j'ai aussi un ami parti étudier pour sa 1ère S aux US. Sauf erreur de ma part, il n'a pas redoublé. Il était dans ma classe l'an dernier, et il était parti l'année d'avant.
Je pense que c'est une très bonne idée. Je regrette, maintenant que je n'ai plus le temps, de ne pas avoir travaillé l'anglais au lycée. Lui, en un an aux US, il est (presque) bilingue (en fait il l'est, mais son accent n'est pas excellent, et il est pas terrible à l'écrit), et ça lui a permis de booster son dossier au niveau littéraire. Il me semble qu'il est parti gratuitement, en soumettant son dossier quelque part, il m'en avait parlé.

Il n'était pas exceptionnel en maths l'an dernier, mais pas non plus de lacunes flagrantes par rapport aux autres.

Renseigne-toi, et si t'es vraiment à l'aise en seconde, et que tes profs te le conseillent, fonce !

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 04 Nov 2008, 23:50

axiome a écrit:D'autant plus qu'au USA, les études sup $$$$$$$$$$$$$$$ si vous voyez ce que je veux dire... :marteau:


ah oui j'y pensais pas à ça... c'est vrai que là-bas $$$$$$$$$$$$$$$

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 04 Nov 2008, 23:55

Ah Jonny, un avi favorable :we:

Ton ami n'a pas eu à redoubler ? Une très bonne nouvelle ça !
Est-ce que tu sais si le programme là bas est fondamentalement différent ?
Question notes, c'est tranquille en seconde, j'en profite d'ailleurs pour m'avancer dans le programme, c'est toujours ça de pris (pardon si je dépasse les limites de la modestie recquise !).
J'en ai pas encore parlé aux profs, je vais le faire !

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite