Etourderies

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Vincent31
Messages: 1
Enregistré le: 18 Mai 2006, 19:24

Etourderies

par Vincent31 » 18 Mai 2006, 19:29

Bonjour tout le monde :
voilà je suis en 3° et j'ai 12 de moyenne en maths...pas trop bien mais j'envisage d'aller en seconde , je pense que je vais passer mais quand j'y serai j'ai peur de ne pas y arriver...je fais pleins d'étourderies et si vous les voyiez vous seriez étoné !! :mur: est-ce envisageable ?



Mathosi
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 29 Avr 2006, 17:10

par Mathosi » 18 Mai 2006, 22:39

Crois-en un grand étourdi, on peut y arriver !

hans
Membre Naturel
Messages: 99
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par hans » 20 Mai 2006, 19:13

Bien sur cela veut dire que tu te concentres sur les concepts et non sur les détails: tu as donc le parfait profil d'un futur 1S/prépa/grande école!

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 26 Mai 2006, 18:47

Salut..
Arf, les étourderies, mon petit vice à moi.. ( :briques: )

Cela dit, attention tout de même : les étourderies ne sont pas "gravissimes" en elles même, mais d'une part trop en faire est particulièrement handicapant ( :triste: ), et d'autre part parfois cela signale que l'on ne maîtrise pas beaucoup le sujet (expérience personnelle : si tu connais déjà les concepts, le "grand schéma" du sujet, il est plus facile de recentrer ensuite, dans la pratique, son attention sur les dites "étourderies".. si on ne connait pas bien le sujet, on s'attache plus à ce qui sert de support, à savoir non les "détails", mais la "trame". Un bémol cela dit : si l'on se sent vraiment très à l'aise dans un sujet on peut au contraire avir tendance à passer très vite dessus.. sans faire attention aux "détails" : un nid à étourderies. Mieux vaut être conscient de ses petites faiblesses :we: )

En conclusion :
- rien de dramatique, cela ne préjuge en rien de ta capacité à suivre en Maths
- il serait profitable a priori d'y travailler dès maintenant.. crois moi, cela ne pourra que t'être utile (du moment que tu ne tombes pas d'un extrême dans l'autre) : toujours comme expérience personnelle, le commentaire de mon premier DS de Maths en prépa était "ne négligez pas les détails", et franchement.. à chaque calcul, c'est panique dans les chaumières (au secours, un DL !)... :hum: sans comper les signes, les feuilles qu'il faut bien tourner un jour ou l'autre, les termes constants à ne pas oublier, etc..
Vraiment, si tu peux régler ça, ça ne te fera pas de mal.. :++:

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite