Est-ce que je pourrai avoir des infos sur les prépas maths

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

Est-ce que je pourrai avoir des infos sur les prépas maths

par Anonyme » 07 Mai 2005, 20:55

Je suis élève de 1ère S et je me questionne sur les prépa MPSI et PCSI.
Est-ce vraiment aussi dur que l'on dit, faut-il vraiment bcp de boulo,



Anonyme

par Anonyme » 08 Mai 2005, 19:14

non non il faut pas travailler ...

Anonyme

par Anonyme » 08 Mai 2005, 23:11

Par rapport à la première S, tu peux même pas imaginer. Dans l'absolu faut peut etre pas bosser autant qu'on l'entend, mais par rapport au lycée, c'est sur que ça n'a aucun rapport.
Au fait attend peut etre l'année prochaine avtn de prévoir la prépa, parce que ce n'est pas une décision à prendre comme ça, faut quand meme etre motivé je pense...

IBM Research [Bot]
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par IBM Research [Bot] » 09 Mai 2005, 10:45

"Au fait attend peut etre l'année prochaine avtn de prévoir la prépa"

au moins comme ça t'es sur de pas etre pris

si t'as pas des bonnes notes en 1ère aussi c'est pas la peine

Anonyme

par Anonyme » 11 Mai 2005, 18:02

N'importe quoi! En plus j'ai jamais dis de ne pas avoir de 'bonne notes' en 1ereS mais de prendre sa décision un peu plus tard peu etre.
Au fait personellement mon 1er trimestre en 1ereS s'est terminé avec 8 de moyenne en physique et cette année où suis-je.... ben en prépa.
Tu sais il n'y a pas que les notes mais les appréciations aussi...

IBM Research [Bot]
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par IBM Research [Bot] » 11 Mai 2005, 21:02

t'es dans quelle prépa ?

j'ai des copains qui ont eu 8 / 9 de moyenne en phsyique en première ET en terminale qui sont en prépa.. là n'est pas la question

Anonyme

par Anonyme » 11 Mai 2005, 21:14

Je suis en prépa sur toulouse (pas à Fermat)

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 26 Mai 2005, 23:01

Pour répondre à la question initiale de l'élève de 1ère S,


Il est vrai que la quantité de choses que tu apprends en maths en 1ère année de Prépa est très grande devant celle que tu apprends en 1ère S.

Pour te donner une idée du rapport des quantités, en 1ère S je devais avoir écrit, en maths, 100 pages de cours au maximum, et 150 pages d'exercices à peu près,

alors que depuis le début de ma MPSI, j'ai déjà écrit, en maths, 900 pages de cours, et bien 300 pages d'exercices (j'insiste sur le fait que je parle en pages, et pas en feuilles), et j'ai une écriture de taille moyenne.

Il faut donc être motivé et bosseur.

De plus il faut un certain niveau d'abstration, de ceraines capacités, car le contenu n'est pas toujours très aisé à saisir. Il faut avant tout bien maîtriser la logique.


Mais tout cela ne doit pas te faire peur. Quand j'étais à ta place, en 1ère S, je m'inquiétais un peu pour la prépa, je me demandais si j'allais pouvoir supporter, et puis là ça se passe assez bien,

ce qu'il faut que tu te dises, c'est que en terminale, déjà, tu vas franchir un palier de plus, tu auras plus de travail qu'en première, et puis après en prépa ça commencera pas à fond, mais ça accélérera progressivement.

En gros, si tu bosses bien, si tu es très régulier et organisé dans ton travail (c'est de loin l'essentiel en prépa), et si tu es intéressé par ce que tu fais, tu t'adapteras progressivement au rythme de travail, et tu arriveras à travailler de plus en plus vite.


Voilà ce que je peux te dire, j'espère que cela t'aura renseigné!


En ce qui concerne les bulletins, il est vrai que la 1ère a une importance non négligeable dans la sélection,

mais la plupart des prépas tiennent beaucoup compte des progrès réalisés de la 1ère à la terminale. Bien sûr les prépas préfèrent quelqu'un qui a tout le temps 20,

mais moi j'avais 14-15 en maths en 1ère, et puis en terminale je suis monté à 17 (certes dans un lycée assez réputé), et ça a été bien vu.

Bonne continuation à toi

;)

quentin
Messages: 3
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par quentin » 29 Mai 2005, 00:58

Il faut pas non plus délirer, la prépa ce n'est pas l'ultrabagne. sur, il faut connaitre son cours (parfois assez epais mais bon moi je suis loin des 900 pages, ca doit etre lie au fait que gt aussi loin de 100 pages en 1ere S lol). Tu peux tres bien t'en tirer en faisant TOUS les exos du Monnier (par exemple) et en connaissant ton cours a la virgule pres, mais ce qui est surtout efficace c de bien le comprendre, d'avoir en tete les idees des demos et de pourvoir les refaire, ainsi que de faire quelques exos classiques, assez generaux, de preferences assez longs. Sinon c vrai qu'il faut etre motive ET aimer les maths pour aller en prepa (je veux pas dire j'aime les maths pqe quand je fais une etude de fonction ca marche) mais que le raisonnement, la logique, l'arithmetique de spe maths te plaisent, surtout en mpsi. Sinon ne te fais pas trop de soucis pour plus tard, ne crois pas ceux qui te diront que les gens se déchirent en prepa et ne crois pas tes profs qui voudront te garder dans leur lycee en te disant que si tu va dans un autre lycee tu va te desintegrer et te faire casser, il y a plein d'exemples de reussite.

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 29 Mai 2005, 19:49

Pour les 100 pages en 1ère S j'ai un peu exagéré sans le faire exprès, c'était plutôt 40 pages de cours...

Mais pour les 900 pages en prépa je confirme, et c'est à peu près pareil pour tous les élèves (sérieux) de ma classe.

Il faut dire que le prof de maths ne nous distrbue quasiment jamais de polycopié pour le cours, donc forcément...

Celui qui prend le moins de place (mais il écrit vraiment très très très petit et compact, sur des petits carreaux) doit en être à 400 pages de cours minimum, et ceux qui prennent le plus de place, à 1000 pages ou plus.

Ceci dit, comme je l'ai écrit, ce n'est pas une raison pour s'effrayer...et bien sûr, comme le dit quentin, on n'est pas obligé d'apprendre toutes les démos par coeur, l'essentiel est de savoir les retrouver.

Alpha

;)

Anonyme

par Anonyme » 29 Mai 2005, 20:27

Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec Quentin sur la manière de bosser. Mais j'ai aussi une question : comment reconnaitre un exo dit "classique" ? Où les trouver surtout ?

Sinon, les Monier, je trouve ça trop chiant comme bouquin ! C'est vrai que ça t'aide à avoir une meilleure maîtrise du cours mais pfoulala qu'est-ce que ça saoule !!

hans
Membre Naturel
Messages: 99
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par hans » 30 Mai 2005, 07:30

Moi je suis à 15 pages de cours en maths mais 500 en physique et je suis meilleur en maths qu'en physique...le cours de maths est un vrai bordel ca sert à rien de le prendre.

Bing [Bot]
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

Et en spé ?

par Bing [Bot] » 30 Mai 2005, 13:07

vous etes marrant à comparer vos nombres de pages... ça ne veut rien dire, car les cours sont parfois remplis d'exos classiques. Pour exemple, nos chapitres les plus gros font 100 à 150 pages... et à raison d'un gors chapitre en 2 semaines, je vous laisse faire le compte....

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 30 Mai 2005, 21:56

Salut,

zzz a tout à fait raison de dire que le nombre de page ne signifie pas tout.

Cependant, Hans, si tu n'as écrit que 15 pages en maths, et que tu es en MPSI, c'est que tu n'as pas pris tout le cours, et donc que tu dois avoir un livre à côté, ce qui revient au même...

Si tu n'as pas non plus de livre, et que tu n'apprends donc pas le cours, :

-soit tu es un génie, à qui il suffit de voir le cour une fois pour être capable d'avoir des bonnes notes en colle et aux ds

-soit tu es vraiment très nul en physique, ce qui explique que tu sois meilleur en maths... :p


En tout cas, je connais beaucoup de personnes qui sont en MPSI, même des gens d'autres lycées, dont les meilleurs lycées, et je n'en connais aucun qui réussisse n'ait écrit que 15 pages en maths en 1 année, et les meilleurs écrivent tout le cours.

Et puis ça dépend du prof que tu as... Nous, en ds, si on oublie d'énoncer une hypothèse pour justifier l'utilisation d'un théorème, on n'a pas la moitié des points, voire souvent... 0. Donc pas question de ne pas connaître son cours.

Alors n'écrire que 15 pages de cours et retenir tous les petits détails d'un cours qui en compte normalement 800 avec une écriture moyenne, tout cela en ne voyant le cours que pendant 2 ou 3 minutes qu'il est écrit au tableau, moi, je dis chapeau :

Cela relève de l'impossible.

;)

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 30 Mai 2005, 22:19

Excuse-moi, j'ai peut-être lu un peu vite ton message, hans.


Apparemment ton prof n'est pas très compétent pour enseigner : c'est vraiment étonnant qu'il y ait ce genre d'enseignants en prépa, d'autant que tous les enseignants de prépa que je connais sont très bons.

J'imagine donc que tu as du acheté un livre où le cours est mieux fait, en tout cas si tu ne l'as pas fait, je te conseille vivement de le faire.

Le meilleur, et de loin, c'est un livre des éditions Duno, que j'ai écrit sans d à la fin pour éviter de faire explicitement de la pub.

Je le conseille aussi à celui qui voulait des renseignement sur les prépas. Ca n'est pas pour faire de la pub, mais dans le secteur des livres de cours ils n'ont pas de concurrents, en tout cas pas de concurrents sérieux.

Les H-prép de cours sont très moyens (pour ne pas dire médiocres dans certaines matières), mais ceux d'exercices sont vraiment pas mal.

D'autant plus que les Duno sont faits par des professeurs de Louis-Le-Grand, parmi les meilleurs de France.


Enfin, j'imagine que tu dois être au courant.


Cela n'empêche pas que ta tache ne doit vraiment pas être facile, et que, même avec un livre, tu as du mérites de bien t'en sortir en maths, si le cours est si désastreux que tu le laisses entendre...

;)

Alpha

IBM Research [Bot]
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par IBM Research [Bot] » 31 Mai 2005, 01:39

le dunod est bien, mais très long (1500 pages) : bcp d'exemples d'exos

ce que j'ai pris c'est le monasse (éd ellipse) : il n'y a que le cours, avec les exemples fondamentaux, je le trouve très bien comme cours de référence (j'ai un doute sur un théorème ? je vais vérifier, ça prend 5 seconde car je commence à bien le connaitre). Il fait 600 pages. Monasse c'est mon prof, et il fait exactement le même cours en classe. Donc j'ai pas trop pris de notes cettes année en maths.

hans
Membre Naturel
Messages: 99
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par hans » 05 Juin 2005, 09:46

J'ai appris mes cours avec des Hprep ancienne édition (cest vrai que les nouveaux sont pas géniaux) et ca suffit largement pour majorer.Ces livres ont la qualité de sattacher aux bases et de ne pas aller trop vite vers des approfondissements qui ne servent à rien si on a pas compris le fond, ce que fait le prof. Pour ca il ya les livres que conseillent George (Oraux X-ENS),mais ils ne servent quune fois quon maitrise bien le début.

IBM Research [Bot]
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par IBM Research [Bot] » 05 Juin 2005, 16:51

Le prof te donnera, en généralo, autant d'exos de base, et de devoirs maisons que tu veux. Enfin, pour les oraux x ens, il y a dedans (notamment ds les tomes 1 et 2) plein d'exos qui ne necessitent qu'un niveau terminale voire début de sup pour pouvoir les faire : ils sont difficiles mais pas au sens qu'ils font du hors programme.

Anonyme

par Anonyme » 05 Juin 2005, 17:56

ça vous dit qqchose les methodix (ellipses)? y'a un tome analyse et un tome algèbre. Je suis en TS et j'ai l'équivalent niveau TS(method's), jen suis assez content, et j'aimerais savoir si la version prépa vaut le coup

IBM Research [Bot]
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par IBM Research [Bot] » 05 Juin 2005, 18:10

baz a écrit:ça vous dit qqchose les methodix (ellipses)? y'a un tome analyse et un tome algèbre. Je suis en TS et j'ai l'équivalent niveau TS(method's), jen suis assez content, et j'aimerais savoir si la version prépa vaut le coup



c'est pas mal pour voir rapidement quelques grands classiques, mais il n'y a rien de très dur ou réellement intéressant dedans

d'un autre côté, pour aller à l'x, il ne faut pas obligatoirement avoir fait bcp de trucs durs et intéressants dans sa vie.. deux années de bourrinage devraient suffire

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite