Est-ce que je pourrai avoir des infos sur les prépas maths

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
vincelity
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 01 Juin 2005, 18:05

par vincelity » 07 Juin 2005, 20:51

question con, mais je la pose quand meme: les bouquins de l'édition dunod,... c'est des manuels ou alors des autres bouquins? Parce que j'ai deja vu un manuel scolaire special exo et je l'ai trouvé particulièrement bien par rapport aux bouquins normaux que je trouve ennuyant.



Alex the boss
Messages: 3
Enregistré le: 06 Juin 2005, 23:28

Prépa = Do not stress

par Alex the boss » 10 Juin 2005, 22:36

Pour revenir à la question initiale sur les prépa

Je suis d'accord avec Quentin la prépa c'est quand même pas le bagne. C'est vrai que la masse de travail est vraiment importante, que l'investissement est conséquent, mais c'est pas la peine de stresser. On est pris dans le rythme, tout le monde bosse alors tu bosses aussi.

Par ailleurs, il faut dire que dans la majorité des cas l'ambiance est excellente entre nous. (D'autant plus entre interne). Il y a un réel soutient entre élèves. Tout le monde est soudé avec le même objectif.

Pour ma part, j'ai vraiment apprecié cette période et je la recommande à tous ceux qui souhaite devenir ingénieur, agregé,.. (et qui on quand même un esprit scientifique :) ).

Allez Tchao



Cela est d'autant plus vrai entre interne)

D'abord, pas de panique tout le monde bosse autour de toi

Après, toutes les prépa ne sont pas équivalentes.
De plus, a part
Mais tout n'est pas négatif loin de là. Pour moi

Il y a beaucoup de boulot c'est vrai

Mya17
Messages: 3
Enregistré le: 16 Juil 2005, 02:06

par Mya17 » 16 Juil 2005, 03:03

Non inscrit a écrit:Je suis élève de 1ère S et je me questionne sur les prépa MPSI et PCSI.
Est-ce vraiment aussi dur que l'on dit, faut-il vraiment bcp de boulo,

_____________________________________________________________________ je sui ossi élève de 1ère s é jvoudré savoir savoir ski compte le plus pr réussir lé class de prépa :le travail ou bien l'intéligence (ki ve dir étr l'un d génies)

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 11 Juin 2005, 00:12

par julian » 16 Juil 2005, 10:48

Je n'y suis pas encore donc je ne suis surment pas le meilleur pour conseiller
mais pour ma part je répondrai que c'est comme partout: il y a des intelligents,voire des ptits génies, et d'autres qui bossent assez pour réussir.
Tu auras pu voir sur le forum que oui en effet la prépa c'est dur, que bien sur ceux qui sont très forts s'en sortent assez bien, mais que tu peux très bien y arriver si tu n'es pas un élève de "haut niveau" si tu t'accroches, si c'est ce que tu veux faire, si tu t'organises dans ton travail, si tu ne te couches pas tard tous les soirs,etc...
Donc je répondrai d'après ce qui a été dit que oui la prépa c'est dur, mais que ce n'est pas réservé a l'élite (bien sur il faut tout de même avoir un dossier solide je pense^^).Mais balade toi sur le forum dans les toopic qui en parlent,je pense que çà pourra t'apporter pas mal de réponses(certains membres du forum donnent de très bon conseils ;) )
A +

Thom
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 20 Juil 2005, 02:01

par Thom » 20 Juil 2005, 23:45

salut,

je suis de meme en 1ere S (passe en term en septembre), et pense m'inscrire dans des prepas pour mes etudes superieur. J'ai quelques questions que j'aimerai poser :

-une fois rentré dans une prepa, est ce que on peut se faire virer pour un niveau de connaissance insuffisant (des notes tros basses dans les premiers trimestres) ? Si je suis accepter dans une prepa, je compte m'accrocher et faire de mon mieu, mais est ce que ca sera assez ?

-Est ce que une prepas moins renomée aura des cours plus alégés ou moins difficiles que dans des prepas tq fermat, le park ou ginette ?

-dans vos experiences perso, quels types de notes faux t'il avoir en term ? (perso lors du dernier trimestre, j'ai eu 14.5 en math et 17.5 en physique, est ce asssez ??)

-Quand est t'il du francais ? Je sais que les notes du bac de francais comptes enormement, mais sont telles eliminatoires ? (j'ai eu 15 et 10, est ce que cela suffit, ou est ce que mon 10 va m'eliminer ?)

-Pour les prepas integres, quand est til ? Le niveau est t il plus souple, plus orienté ?

Merci d'avances pour vos reponses

Thom

khivapia
Membre Relatif
Messages: 247
Enregistré le: 23 Juin 2005, 15:02

par khivapia » 21 Juil 2005, 01:59

réponses dans l'ordre :

En règle générale quand on est viré le cas échéant entre deux années, pas en cours d'année, ce serait plutôt les élèves qui démissionneraient d'eux-mêmes.

Une prépa qui a de moins bons résultats ne signifie pas qu'elle n'a pas des cours aussi poussés, enfin je pense que à partir du moment où la prépa en rentre un ou deux à l'X ou dans une ENS par an ça signifie que le cours est très convenable...

les notes de terminale dépendent du lycée d'origine, malheureusement dans le classement réalisé par les lycées il y a souvent un coefficient ou une prime des points sur les lycées, fonctions des résultats des élèves des années passées... Mais plus les notes sont élevées, mieux c'est évidemment ;) ça devrait aller...

Pour le français, ça rentre dans le classement, avoir de bonnes notes est mieux mais ils vont surtout chercher à éliminer ceux qui auront 2 aux concours, ce que peut traduire un 5 et un 4 en français en première

Prépas intégrées : je crois qu'il y a un autre post, le niveau reste très difficile mais on est certain d'intégrer, et vu qu'il n'y a pas de concours à passer, la deuxième année est rallongée d'autant (en gros vacances en juin contre avril en cas de passage de concours, soit un rythme moins rapide)

En espérant avoir à peu près bien répondu ;)

Thom
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 20 Juil 2005, 02:01

par Thom » 21 Juil 2005, 05:21

Merci beaucoup pour toutes tes réponses, ca m eclaircis sur ces points la !

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 11 Juin 2005, 00:12

par julian » 21 Juil 2005, 12:08

en effet,si tu n'y a aps déjà été faire un tour tu peux aller voir ici:
http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=4156
c'est un post d'un autre élève de 1ère S qui concerne les prépas intégrées

Gaston le Malin
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 14 Juin 2005, 00:03

par Gaston le Malin » 21 Juil 2005, 23:42

Pour le Français les notes sont éliminatoires si extrêmement basses, mais tant que tu as plus de disons 7, ils ne vont pas s'attarder dessus. Un ami rentre à Ginette avec 9, ca n'a pas été un obstacle? Bien sur, pour un autre qui avait eu 18 et 19, ca pousse un peu le dossier...

Sur le niveau, sache que si la prépa te sélectionne, c'est qu'elle considère que tu es aptes à passer un concours. Elle te donne ta chance pour bosser deux ans. Ensuite, si tu saisis cette chance, tu ne devrais pas décrocher (sauf erreur de la prépa). En général si tu colles aux exigences des profs ca roule. Meme si la route peut etre pleine d'ornières.

Anonyme

par Anonyme » 23 Juil 2005, 19:59

ne tkt pa du tou pr le bac de frcs vu k moi ac un 8 g réussi a etr accepT en class prépa dc ta pa de souci a te faire! Sinon moi j voudrais avoir des exemples de cites sur lesquels on pe trover des bons cours et des exos!
merci d'avance!

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 11 Juin 2005, 00:12

par julian » 23 Juil 2005, 20:19

Moi j'en ai 2 que je trouve pas mal:
http://www.ilemaths.net/ et http://jellevy.yellis.net/
je pense qu'il y en a d'autres qui se balladent sur le forum :D

Thom
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 20 Juil 2005, 02:01

par Thom » 24 Juil 2005, 07:30

ok ben pour le fr ca me rassure, pasque j'ai tjs entendu dire que ca jouer un role tres important dans l'entree en prepa, et donc avec un 10 j'hesiter, mais ca a l'air d'etre bon !!!

Anonyme

par Anonyme » 24 Juil 2005, 19:39

Thom a écrit
-une fois rentré dans une prepa, est ce que on peut se faire virer pour un niveau de connaissance insuffisant (des notes tros basses dans les premiers trimestres) ? Si je suis accepter dans une prepa, je compte m'accrocher et faire de mon mieu, mais est ce que ca sera assez ?

le mythe des virés en prépa :
Pour être vraiment viré comme un malpropre, il faut vraiment avoir de mauvais résultats et un comportement inadapté (absence, j'enfoutisme, insolence, ...)
Sinon, les virés concernent trois populations :
ceux qui vont en mp, pc, psi dans un autre lycée car il ya pas la filière dans leur lycée de sup
ceux qui sont acceptés en mp*,pc*,psi*, et vont dans un autre lycée en spé
ceux qui d'eux mêmes font autres choses (arrêt fac maths, médecine, droit, ....)
avant de dire qu'un lycée "écrème", il faut voir la répartition des cas

Anonyme

par Anonyme » 25 Juil 2005, 12:56

merci bien pour les sites que tu m'as donné Julian!
je voudrais aussi vous demander si vous aviez réussi à nouer des liens avec des personnes qui sont avec vous en classe prépas ou si c'est vraiment que de la compétition et aucune entraide entre les élèves!

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite