Bonjour,
Je poste ceci afin de vérifier mes calculs qui vont me servir pour mon TIPE : je veux cartographier le vol en V des oiseaux en prenant deux photos simultanées du même vol, avec deux appareils ayant des directions orthogonales... Par un regression linéaire sur une expérience préalable, je peut connaitre l'angle que fait la droite (Objectif/oiseaux) avec les axes des repères...
Afin de pouvoir résoudre le système pour obtenir les coordonnées cartésiennes des oiseaux, il faut que je trouve l'équation des deux droites (objectif/oiseaux).
En faisant la méthode ( dont je doute ) du j'avance de 1 sur x, donc de .. sur y, je trouve comme système d'équation : x- 1/tan(A)y = 0 x-1/tan(B)z=0 pour A l'angle du projeté orthogonal du vecteur sur z=0 avec Ex(vecteur unitaire) et B de même projeté sur y=0. Le premier appareil étant situé a l'origine du repère.
Pour l'appareil dont je connais les coordonnées, j'éffecturai le même calcul en prenant une deuxieme origine, et en effectuant un changement de repère...
Pensez vous que la méthode soit judicieuse, et/ou juste ? Me proposeriez vous une méthode plus "indiscutable" et rigoureuse que le "j'avance de 1 sur ... )
En vous remerciant d'avance !
Mati, PC