Je travaille en ce moment sur les équa. diff et je rencontre des soucis pour deux méthodes. Je possède l'énoncé et le résultat sans explication et je n'ai pas la possibilité de demander des explication à ma prof avant ma prochaine colle et le prochain DS. Je n'arrive pas à conserver l'écriture word ici, si quelqu'un connait un programme qui permet de le faire je modifierais les équation, pour le moment je les note comme ceci :
Alors pour la première :
(E):y"-4y'+4y=xch(2x)
Je dois trouver une solution de la forme :
y=(1/12x^3e^2x + 1/32e^(-2x) + 1/64e^(-2x)) + (;)x+;))e^2x
Je trouve facilement la solution homogène (qui est : (;)x+;))e^2x ), je note ensuite ch(2x)= (e^2x+e^(-2x))/2
En utilisant le théorème de superposition, je trouve :
(E1) :y"-4y'+4y=x e^2x/2
(E2)
Mais quand je résous à l'aide de la méthode de Lagrange, je trouve à chaque fois des constantes nulles.
Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Concernant la deuxième équation :
Je dois trouver une solution de la forme :
Je trouve de nouveau l'equation homogène et la solution de (E1):y"+y'+y=x-2 et quand je résouds la deuxième partie du second membre, je tombe sur quelque chose de très éloigné...
J'écris le second membre sous la forme y=ze^(-x/2)
Avec z = A(cos;)((;)(3)/3)*x)- sin;)((;)(3)/3)*x)
Et je trouve A = (3+3;)(3))/2 au lieu de 12;)(3)
Voila, c'est long mais j'ai essayé d'être le plus clair possible. Si vous avez des méthodes différentes à proposer ou que vous voyez des erreurs... Je compte sur vous merci d'avance !