Entrée en prépa avec redoublement.

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Lycée_Mansart_Saint_Cyr
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 17 Oct 2005, 18:58

Entrée en prépa avec redoublement.

par Lycée_Mansart_Saint_Cyr » 19 Fév 2006, 21:41

Bonjour à tous,

Je suis actuellement élève en terminale S et j'aimerais rejoindre une CPGE après mon bac. Cependant, je ne dispose pas des notes suffisantes pour entrer dans une classe prépa. C'est pourquoi je compte redoubler ma terminale.

Ma question est donc la suivante : Serais-je susceptible d'être admis et en classe prépa même en ayant redoublé ma terminale?



MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 20 Fév 2006, 21:00

Susceptible oui, mais généralement les prépas cotés préfèrent les bacheliers "simples". La question se pose plus au niveau des notes, si tu remontes beaucoup la deuxieme année, c'est tout à fait possible.

gandalfcorp
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 22 Fév 2006, 13:01

par gandalfcorp » 22 Fév 2006, 18:42

Si tu es vraiment motivé pour les prépas tu as deux options dans ton cas:

1) explique aux profs pourquoi tu veux redoubler et demande que soit inscrit sur le bulletin du troisième trimestre un truc du style "redoublement accordé à la demande de l'élève en vue d'un passage en classe prépa l'an prochain".
Ensuite, au moment de constituer le dossier l'an prochain joint "une lettre de motivation" qui explique ton cas.

Dans mon cas, j'ai redoublé la 1ere année de prépa en allant voir le prof principal de la prépa publique où je voulais redoubler et je lui ai présenté mes motivations. Il m'a accepté et je suis passé en 2ème année en étant 7ème de ma classe sur 40. Donc ça marche...

2) Autre option, tu ne redoubles pas et tu obtiens ton inscription en DUT ou BTS, tu fais tes 2 ans et puis tu intègres une grande école par le biais de concours à places réservées. Avantages: tu ne perds pas 1 an, si tu te rates tu auras toujours un diplome Bac + 2 et si tu réussi, tu te sera évité 2 ans (voire 3) de galère. Inconvénients: il faut déjà que tu connaisses l'école que tu vises pour savoir si elle organise ce type de recrutement et en quelle proportion, il faut savoir que seuls les meilleurs des meilleurs arrivent à intégrer une grande école de cette façon, enfin dernier point négatif il faudra lors de ta première année te mettre à niveau sur le rythme de travail et les méthodes et accepter d'être "différent" des autres...

Bon courage...

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite