Enseigner à l'etranger

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
jo
Messages: 4
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

Enseigner à l'etranger

par jo » 03 Mai 2006, 23:04

Salut à tous
Je susi actuellement en ecole d'ingenieur, et je suis un cursus universitaire en parallele. J'envisage d'enseigner les mathematiques, dans une dizaine d'annees ou plus, apres avoir voyage un peu et vu d'autres choses.

Il se pose alors deux questions:
-si je veux passer le CAPES ou l'agreg, est ce que je peux les passer maintenant, et attendre une dizaine d'annees avant de commencer à enseigner? suis je obliger d'attendre le moment ou je deciderai d'enseigner pour passer les concours et commencer a enseigner tout de suite apres? (corrolaire à cette question: y- a-t'il une limite d'age à ces concours?)

- si je veux enseigner a l'etranger, par exemple en lycee francais, il vaut mieux d'avoir l'agreg ou le capes? (j'ai entendu dire que les agreges expatries coutaient trop cher) les places a l'etranger sont elles prisees? (je peux enseigner en milieu anglophone ou hispanophone)

je vous remercie pour votre attention et vos reponses

Jo



pafab
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 02 Mai 2006, 00:48

par pafab » 04 Mai 2006, 00:48

Je suis prof et ai envisagé comme toi enseigner à l'étranger; voici ce que je peux te répondre:

1) quant tu passes ton concours de recrutement, tu dsoi faire une année de stage, avec un report d'un an possible pour raisons motivées, que je ne connais pas. Après titularisation, tu peux demander une disponibilité pour un deux ou trois ans, davantage je sais pas. Mais tu perds ton poste et dix ans ca ne te sera jamais accordé. Par contre pas de limite d'age, donc si à 65 ans tu n'as pas encore tes annuités pour bénéficier de ta retraite à taux plein et que les gamins des zep de l'époque ne te font pas peur, pourquoi pas..
2)"j'ai entendu dire que les agreges expatries coutaient trop cher": j'ai posé la question à mon inspecteur juste après avoir été reçu à l'agreg, j'avais eu le capes d'abord; il m'a répondu: vous avez eu l'agreg, vous coutez trop cher donc c'est fichu pour vous...à moins de repasser le capes?
pour la demande il y en a mais surtout peu de postes!! Par contre une fois que tu as mis le doigt dans l'engrenage tu peux y faire toute ta carrière. (Tous les 6 ans tu dois changer de poste.)

Bon courage.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite