ENS Voie Info

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
ShinobiNoMono
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 17 Juin 2005, 23:34

ENS Voie Info

par ShinobiNoMono » 14 Nov 2006, 00:17

Salut,
je suis curieux et je me demande bien comment l'on peut se préparer aux concours info des ENS...
Déjà le cours de l'option info n'est qu'un minimum... alors que faire en plus ?
Des Annales ?
Potasser tous les gros livres dédiés à l'algorithmique ?

Ou planer et ne pas avoir besoin de tout ça ? Ne pas avoir besoin d'oublier la physique pour tenir le coup ...



grooar
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 21 Sep 2005, 19:04

par grooar » 16 Nov 2006, 22:39

Je vais sûrement passer moi aussi le concours ENS info, je travaille en conséquence mais tout en gardant à l'esprit que le plus important reste l'entraînement aux autres concours plus accessibles.

Ce que je fais pour m'y préparer:
des annales (bon pour l'instant je n'en fait pas des milliards, je n'ai pas non plus le temps)
des exos d'oraux des ENS
j'ai le bouquin de sakarovitch sur les automates, mais bon, c'est presque plus de la culture qu'autre chose (quoique..)
je fais des maths !! et puis je continue à faire de la programmation...

Voilà, mais bon comme mon point faible c'est la physique, je la bosse vraiment beaucoup, ce qui fait que l'info passe après quoiqu'il arrive ! Je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête avec l'objectif ENS INFO à tout prix... Le temps que j'y passe n'excède pas 10-15% de mon travail hebdomadaire

ShinobiNoMono
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 17 Juin 2005, 23:34

par ShinobiNoMono » 16 Nov 2006, 23:01

Merci grooar.
Aurais tu une idée du nombre de places en voie info (ou quelqu'un d'autre d'ailleurs) ? Je sais que pour Ulm ça tourne autour de 7 :marteau: :doh:

Deux gros bouquins semblent assez reconnus :
1) Introduction à l'algorithmique
2) Types de données et algorithmes

Bonne chance !

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 17 Nov 2006, 19:16

Bonsoir,
Je n'ai pas passé le concours info mais je vous conseille de lire les rapports des épreuves d'info et maths-info des concours précédents, pour voir ce que les correcteurs/examinateurs attendent des candidats, ce qui leur est reproché... Ils sont disponibles sur le site du concours interens, ou sur les sites des ENS (Ulm, Lyon, Cachan). D'ailleurs quels que soient les concours qu'on passe c'est conseillé de lire les rapports.

grooar
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 21 Sep 2005, 19:04

par grooar » 17 Nov 2006, 21:55

Les rapports, au moins je les ai lus ^^ prochaine étape, travailler !
Pour ce qui est du nombre de places : 7 à ulm, 20 pour cachan et 20 pour lyon il me semble environ..

Autres chiffres (qui peuvent en rassurer certains): à cachan 300 inscrits, 200 présents, 100 admissibles et rang du dernier appelé aux environs de 55 (pour 2006, mais c'est à peu près pareil tous les ans, avec une augmentation du nombre d'inscrit) !

Pour lyon c'est du même genre pour le nombre d'admissibles etc..

voilà voilà

Nuwanda
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 02 Juin 2006, 14:20

par Nuwanda » 30 Déc 2006, 15:28

Si je peux vous donner un conseil pensez aussi aux autres concours ! Les ENS c'est assez aléatoire (encore plus en Info), alors...
Plus concrètement, entrainez vous à vérifier vos programmes après écriture. L'épreuve d'algorythmique est notée sur les résultats numériques, pas sur l'idée du programme ! J'ai loupé Ulm l'an dernier pour ça, parce qu'après coup j'ai vu que mon premier programme était faux. Manque de pot on s'en servait pendant toute la suite. Bilan : 3,5 !
Sinon entrainez vous sur des annales des ENS, surtout en Info où c'est assez particulier (pour commencer c'est le seul concours où il y a de l'info aux oraux!).
Pour finir bossez bien les spés ! (et joyeuses fêtes quand même)

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite