L'X et l'ENS réservées aux * ?
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
ShinobiNoMono
- Membre Naturel
-
par ShinobiNoMono » 05 Mar 2006, 04:10
Bonjour tout le monde,
juste une petite question en passant.
Est-ce que les concours de l'X et des ENS sont uniquement réservés aux taupins venant de classes étoilées ? Car j'ai tendance à souvent voir des étoiles sur les sites de certaines de ces écoles.
Juste par curiosité

Mais je ne pense pas, ce n'est pas la peine de l'interdire aux classes non étoilées puisque le niveau même de ces concours les mets hors d'atteinte de petits taupins non étoilés...
A moins que je me trompe ?! (Je serais ravi que l'on me contredise!).
Merci.
-
MooMooBloo
- Membre Relatif
-
par MooMooBloo » 05 Mar 2006, 09:31
Administrativement, il est ouvert à tous. Dans les faits c'est autre chose (bien que quelques taupins y arrivent, mais c'est surtout depuis les classes non étoile de H4 ou LLG)
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 05 Mar 2006, 12:50
Ça arrive aussi qu'il y ait des admis venant de classes non étoilées de lycées n'ayant pas de classe étoile, mais ce sont bien sûr des gens qui auraient pu aller en * s'il y en avait dans leur lycée, ou s'ils avaient changé de prépa en 2e année.
-
ShinobiNoMono
- Membre Naturel
-
par ShinobiNoMono » 05 Mar 2006, 16:48
Donc ça reste très anecdotique, pas étonnant.
Je trouve que ceux qui réussissent de tels concours en sortant de classes non étoilées ont beaucoup de mérite, car cela doit nécessiter plus de maturité et de discipline pour travailler encore plus, plutôt que de suivre un rythme imposé.
Merci pour vos réponses.
-
bdupont
- Membre Relatif
-
par bdupont » 06 Mar 2006, 09:10
Surtout ne pas oublier que le succès à un concours, quel qu'il soit, relève beaucoup de la chance. Bien sûr ceux qui sont admis auront du mal à l'admettre, de même que ceux qui sont mal classés sont persuadés, souvent à tort, qu'ils n'avaient pas le niveau .
Si l'on exclut une fraction d'élèves pour laquelle le succès est assuré a priori (10-20% des reçus), il reste quand même 90-80% des reçus qui auraient pu ne pas l'être du fait des aléas des sujets, des correcteurs, des impasses, des révisions, des transports en communs, etc.
Conclusion, si l'on souhaite ne pas regretter toute sa vie de n'avoir pas tenté sa chance il faut y aller, étoile ou pas étoile.
-
ShinobiNoMono
- Membre Naturel
-
par ShinobiNoMono » 11 Mar 2006, 18:51
Entièrement d'accord avec toi bdupont. Il faut tenter pour ne pas regretter plus tard.
-
potichounette
- Membre Naturel
-
par potichounette » 25 Avr 2006, 11:12
biensur qu'il y a une grande part de chance dans tous concours mais ceux qui viennent d'une prepa d'un tres bon niveau ont plus de chance de reussir que ceux qui viennent d'une petite prepa (qui prepare bcp plus pour les CCP que pour ENS et X)
-
zorg
- Membre Naturel
-
par zorg » 26 Avr 2006, 21:22
Heu !!! Vous croyez vraiment que ceux qui rentrent à l'X ou l'Ens doivent leur réussite à la chance ????
Aller sur Internet une épreuve de maths de l'X ou de l'ens et vous verrez que tout cela a peu de rapport avec la chance.
Si chance il y a ce ne peut-être qu'au niveau de l'oral dans le choix de l'exercice et encore vue que c'est plutôt les capacités de reflexion qui sont visées que le savoir encyclopédique...
-
ShinobiNoMono
- Membre Naturel
-
par ShinobiNoMono » 01 Mai 2006, 03:38
Hum, non c'est vrai. Le nombre de taupins capables d'avoir l'X (sans même parler de l'ENS) est assez limité, mais il est plus nombreux que le nombre de places, après c'est là que la chance rentre en compte, tomber sur un thème que l'on préfère, que l'on maîtrise mieux, être en pleine forme le jour de l'épreuve, savoir gérer son stress, ne pas avoir de problèmes pour arriver dans les temps le jour de l'épreuve, ... pleins de paramètres imprévisibles qui peuvent faire la différence à un tel niveau.
Pour ce qui est de l'oral il y a des exercices classiques ainsi que les méthodes qui vont avec qu'il serait idiot d'ignorer dans une préparation sérieuse (je parle surtout pour l'X), et qui tombent parfois, donc tomber sur un exercice similaire à un que l'on a déjà travaillé est ce que l'on peut appeler de la chance. Ca peut par ailleurs aussi arriver à l'écrit.
Bon, bien sûr, ce n'est qu'un avis d'un petit mpsi à une heure tardive.
-
MooMooBloo
- Membre Relatif
-
par MooMooBloo » 02 Mai 2006, 18:05
ShinobiNoMono a écrit:être en pleine forme le jour de l'épreuve [...] pleins de paramètres imprévisibles qui peuvent faire la différence à un tel niveau.
Ce n'est pas du tout dû à la chance ca, mais plutot à la véritable stratégie, celle qui consiste à ne pas oublier son corps...
-
Mr.Alabar
- Membre Naturel
-
par Mr.Alabar » 04 Mai 2006, 11:47
Totalement d'accord, l'intégration à un concours n'a rien à voir avec la chance ! C'est peut être l'impression donnée par une mauvaise préparation, quand on est juste pour aller dans telle ou telle école, mais sinon tu as suffisament fait de sujets, tu as fait un minimum d'impasse pour de démerder. Et forcément tu tomberas sur l'une d'entres elles, mais ça fait partie de l'apprentissage de prépa de te démerder à l'aide de trois pauvres formules de bases. Pour ce qui est de la fatigue et du stress, pareil, on a passé deux voire trois ans à travailler comme des boeufs, à stresser pour nos DS, etc. Ces années-là servent justement à rendre la part de chance complètement négligeable !!
-
mathador
- Membre Rationnel
-
par mathador » 14 Mai 2006, 11:11
Salut,
moi je pense qu'il y a une part de chance, mais très faible, et sans doute encore plus faible pour X-ENS que pour Centrale-Mines (encore que les Mines soient très difficiles d'accès vu le nombre de places ...).
En fait, je parlerais plutôt d'une part de malchance : un élève "bof", à mon sens, ne peut pas compter sur la chance pour avoir l'X. Un élève brillant, lui, peut peut-être "péter un plomb" sur une épreuve et se voir éliminer ainsi. Mais je vois mal un élève brillant se rater sur l'X puis sur les ENS, donc bon ...
Si on part par là, on va finir par proposer le contrôle continu en prépa :ptdr: pour que la chance joue moins !!!!
De toute façon, on refait pas le monde, donc ces histoires de chance/malchance ne changeront pas les listes d'admis !
Amicalement
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités