ENS et maths applis

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
IBM Research [Bot]
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

ENS et maths applis

par IBM Research [Bot] » 16 Mai 2005, 14:22

Bonjour,

Quelles perspectives pour qqn qui étudie des maths applis dans une ENS (par exemple : mastère de mathématiques financières). Si on n'était pas engagé pour travailler 10 ans pour l'état on partirait faire de l'analyse quantitative pour un organisme financier ("quant"). Mais là, on devient fonctionnaire a priori : où ?


Cordialement,

Georges



Anonyme

par Anonyme » 27 Mai 2005, 19:05

Salut
ça dépend de l'ENS où tu es ?
Ici à Ulm on en parle très peu pourtant s'est ce que je compte faire

IBM Research [Bot]
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par IBM Research [Bot] » 29 Mai 2005, 23:48

a priori je parlai plutot de cachan (plus accessible) mais des avis sur ulm m'intéressent aussi. tu as fait une prépa puis ulm ? tu es en quelle année ? tu vas passer l'agreg ?

Anonyme

par Anonyme » 30 Mai 2005, 20:50

J'ai fait une prépa MP à Lyon et je suis maintenant en première année maths.
Pour l'agreg je sais pas encore si je la passe car j'ai pas trop envie d'être prof. Sinon, t'es en prépa ? Si oui, il faut croire que tu peux l'avoir

IBM Research [Bot]
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par IBM Research [Bot] » 30 Mai 2005, 21:42

Salut, je suis en mp* dans une assez bonne prépa, mais avoir ulm reste quand même très difficile à mon avis. De toute manière je ferai pas 5/2 pour avoir ulm si je peux avoir cachan.

En réalité j'aimerai aller à l'X. Pour le deuxième choix j'hésite entre les mines de paris ou une ens. (Il me semble que centrale n'est pas le meilleur endroit pour faire des maths). T'en penses quoi entre mines et cachan pour qqn qui veut faire des maths financières ? (si j'ai ulm biensur je vais à ulm..)

Anonyme

par Anonyme » 30 Mai 2005, 22:06

c'est clair que la formation de centrale est aberrante. Sinon, entre cachan et les mines, j'aurais opté pour les mines. Entre l'X et Ulm, j'ai longuement hésité puis j'ai fini par prendre Ulm suite à des conseils de certains de mes amis et surtout par simple curiosité.
Ceci n'est qu'une opinion très personnelle bien évidemment. Sinon, un projet de fusion entre Ulm et Cachan verrait le jour en 2007

IBM Research [Bot]
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par IBM Research [Bot] » 31 Mai 2005, 01:45

Veux tu être haut fonctionnaire ? Sinon je comprends mal le choix de faire ULM par rapport à X. Mais peut être que tu peux m'éclairer d'avantage sur ce point. Te plais tu à ULM cette année ? Y-a-il bcp d'étudiants qui font des maths applis à ulm/cachan, qui abandonnent vite (3/4 ans) le cursus fonctionnaire? L'engagement décennal ne t'effraie pas ? Bon c'est sûr qu'étant donné le prix d'un master aux USA (40 000 dollars par an), rembourser 12*3*1500 euros à l'état français ne semble plus gigantesque. Ca revient à faire un emprunt-études gratuit.

raph89
Messages: 9
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par raph89 » 01 Juin 2005, 13:40

Non inscrit a écrit:c'est clair que la formation de centrale est aberrante.


Vous pouvez expliquer svp. Il n'y a pas beaucoup de math à Centrale???

IBM Research [Bot]
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par IBM Research [Bot] » 01 Juin 2005, 17:50

raph89 a écrit:Vous pouvez expliquer svp. Il n'y a pas beaucoup de math à Centrale???


il y en a moins qu'à ENS, X, Mines, Ponts et Chaussées

il me semble qu'à centrale les deux matières principales c'est la méca quantique et le rugby :-)

néanmoins, dans toutes ces écoles tu peux plus ou moins choisir les enseignements que tu peux suivre, il me semble juste qu'à X Mines Ponts, t'as plus de choix niveau maths applis qu'à centrale

centrale a un avantage non négligeable : une très grande ouverture internationale (les mines sont encore un peu à la traine)

raph89
Messages: 9
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par raph89 » 01 Juin 2005, 21:33

ah ok.

Sinon j'aurais une autre question:

Les cours qu'on choisit de suivre, est ce que l'on peut les modifier en cours d'année? Ou c'est accès libre à tous les cours?

D'autre part, Ulm est beaucoup plus connue que les autres ENS. On parle même de graal. :-) Mais c'est dû à quoi? L'enseignement des autres ENS est-il de moins bonne qualité?

Merci

Anonyme

par Anonyme » 03 Juin 2005, 23:47

raph89 a écrit:ah ok.

Sinon j'aurais une autre question:

Les cours qu'on choisit de suivre, est ce que l'on peut les modifier en cours d'année? Ou c'est accès libre à tous les cours?

D'autre part, Ulm est beaucoup plus connue que les autres ENS. On parle même de graal. :-) Mais c'est dû à quoi? L'enseignement des autres ENS est-il de moins bonne qualité?

Merci



Les cours de première année de maths MMFAI sont par semestre ( Licence + Master 1 ) et c'est le libre-service . En deuxième année, on fait des DEA à la fac ( accès poosible à tous les DEA .
La réputation de Ulm est dûe en grande partie aux grands calibres qui y étaient pendant le 20ème siècle ( une douzaine de prix Nobel + 7 fields )
Pour les maths, il faut venir ici . Sinon, pour l'info, il faut aller à Lyon.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite