Ecole d'ingénieur
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
Kimou
- Membre Relatif
-
par Kimou » 25 Jan 2010, 14:17
Bonjour à tous,
je suis actuellement à la fac en L2 MATHS à paris 7.
J'aimerais à la fin de cette année, ou du L3, tenter une école d'ingénieur (avez vous des conseils à ce niveau d'ailleurs?)
Le problème que je rencontre c'est d'une part la diversité de celles-ci d'autres part, les choix qu'elles présentent.
Je m'explique:
j'aimerais faire une école d'ingénieur qui reste généraliste avec des matières comme des maths, de la physique (j'aimerais beaucoup de physique), mais pas de matieres genre electronique, robotique, agroalimentaire, systeme informatiques et j'en passe... est ce que cela existe?
Mes envies s'apparenteraient plus vers un master je pense mais je vise le monde professionel de l'entreprise (pas enseignant chercheurs etc), et préfererais une écoel d'ingénieur.
Pouvez vous m'éclairer d'après vos connaisances/experiences?
Merci!
-
Finrod
- Membre Irrationnel
-
par Finrod » 25 Jan 2010, 14:30
Kimou a écrit:j'aimerais faire une école d'ingénieur qui reste généraliste avec des matières comme des maths, de la physique (j'aimerais beaucoup de physique), mais pas de matieres genre electronique, robotique, agroalimentaire, systeme informatiques et j'en passe... est ce que cela existe?
ça ressemble à un master, voire un magistère, e, physique ou math appli, ce que tu décrit là.
Pourquoi ne pas suivre un cursus de ce style ?
Pour les école d'ingé, en général, la plupart des école côtés sont assez généralistes. Mais quelqu'un qui en a fait une te renseignera mieux.
-
Kimou
- Membre Relatif
-
par Kimou » 25 Jan 2010, 14:34
Finrod a écrit:ça ressemble à un master, voire un magistère, e, physique ou math appli, ce que tu décrit là.
Pourquoi ne pas suivre un cursus de ce style ?
Pour les école d'ingé, en général, la plupart des école côtés sont assez généralistes. Mais quelqu'un qui en a fait une te renseignera mieux.
Merci pour ta réponse,
c'est vrai comme je le disais ca ressemble plus à une filière universitaire, mais j'aurais voulu aquérir le diplome d'ingénieur d'une part, et avoir un pied dans le monde professionel par ailleurs (que les écoles d'ingéneirus savent généralement mieux mettre en place).
Ensuite je ne pense pas viser une école très prestigieuse, en effet je ne suis pas excellent je me débrouille pour avoir le 10 requis pour valider le semstre...
-
Kimou
- Membre Relatif
-
par Kimou » 25 Jan 2010, 14:49
Par ailleurs je voulais savoir si je pourrai eventuellement m'orienter vers un M1 physique après une licence de maths?
Merci
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 25 Jan 2010, 15:21
Pour le M1 physique, je sais pas trop (je pense qu'en physique plutôt théorique, ça devrait se faire, mais aprés entretien et/ou lettre de motiv...).
Sur la question de départ, école d'ingé./master si tu compare certaines écoles d'ingé. et certains master professionnels que proposent les facs (avec stages en entreprise...) j'ai l'impression que la différence n'est pas super monstrueuse, ni sur le contenu, ni sur les débouchés...
A toi de voir parmi les écoles d'ingé. et les master pro. lesquels correspondent le mieux à ce que tu veut faire (je parle des master pro car leur formation est clairement une formation destinée au travail en entreprise, c'est à dire à ce que tu recherche)
Aprés, il faut bien te dire qu'avec un master "recherche", tu peut tout à fait faire de la recherche dans une entreprise...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
Finrod
- Membre Irrationnel
-
par Finrod » 25 Jan 2010, 15:29
Dans les Maths, il y a une section "maths appli" où en gros on fait de la physique. Mais c'est surtout de la mécanique, des truc terre à terre. Pas franchement de la physique quantique.
Et je ne connais que le fonctionnement de mon université.
Le mieux, c'est de demander avant aux personnes du M1 phy.
-
Kimou
- Membre Relatif
-
par Kimou » 26 Jan 2010, 18:27
Autre demande:
Si je vise le centrale province est-ce dur?
J'ai lu que environ 10 places étaient attribuées à ceux qui venaient des facs... mais combien présentent ce concours? J'ai cherché sur les sites correspondant et je ne vois pas combien sont acceptés par rapports aux nombre de demandeurs....
Merci de m'éclairer
-
rogerlemere
- Membre Naturel
-
par rogerlemere » 27 Jan 2010, 23:19
Personellement je suis dans une école d'ingénieur à classes préparatoires intégrées cela peut être une bonne solution car beaucoup sont généralistes et te permettent d'avoir le diplome d'ingénieur. Il y en a de tous les niveaux donc à toi de voir.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités