école d'ingénieur /d'ingénierie

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
yassine-_@hotmail.com
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 28 Fév 2013, 03:12

école d'ingénieur /d'ingénierie

par yassine-_@hotmail.com » 27 Jan 2014, 00:18

s'il vous plait je voudrais savoir il y a une différence entre

une école d'ingénieur et école d'ingénierie ??

merci d'avance



barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 27 Jan 2014, 00:43

Bonsoir; :happy3:

Si je ne m'abuse, on donne souvent l'appellation : école d’ingénierie aux écoles privés qui proposent des cursus en ingénierie de type Bac + 5, mais leur diplômes n'ont aucune valeur dans le marché d'emploi. Donc, ce genre d'écoles est à éviter au maximum.
Par contre, une école d’ingénieur est la vrai école qu'on connait tous, dont les lauréats sont diplômés : ingénieur d'état, et leurs diplômes sont reconnu partout dans le monde, et valorisant dans le marché d'emploi.

Cordialement. :happy3:

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 27 Jan 2014, 11:21

Je ne suis pas certain de la différence. En tout cas ce qui est sûr c'est que pour qu'un diplome est de la valeur il vaut mieux qu'il soit reconnu par la CTI : http://www.cti-commission.fr/.

Attention, à l'étranger le titre d'ingénieur est nettement moins valorisé que dans le monde francophone.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 27 Jan 2014, 15:11

Bonjour,

voilà ce que j'avais répondu dans le forum langues étrangères :

"Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'il y a un côté plus technique lorsque l'on parle d'ingénierie, terme que l'on emploie aussi en finance et en informatique, lorsque l'on parle de la construction d'un système.
Le terme d'ingénieur me paraît plus généraliste puisque l'ingénieur n'est pas obligatoirement quelqu'un qui travaille dans la technique (conception d'une usine, d'une plate-forme off shore, etc...), mais qui peut aussi bien avoir une fonction dans la banque ou l'assurance par exemple.

En France, la majorité des écoles ont l'appellation d'école d'ingénieurs, sauf si on veut préciser une spécialité (école d'ingénierie marine par exemple)."

Par contre, je ne crois pas que cette appellation soit réservée au privé non détenteur de la reconnaissance du diplôme par la commission des titres.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite