Domaine scientifique

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
phoebe
Membre Relatif
Messages: 418
Enregistré le: 19 Fév 2006, 12:00

Domaine scientifique

par phoebe » 28 Avr 2006, 20:20

Salut à tous
Juste pour savoir, peut on exercer un métier dans le domaine scientifique en prenant la filière ES(même s'il n'y a plus de physique en 1ère et plus de biologie en terminale)?

Merci d'avance pour vos réponses :we:



Jeremy86000
Membre Naturel
Messages: 93
Enregistré le: 27 Avr 2006, 21:57

par Jeremy86000 » 28 Avr 2006, 23:14

"Pouvoir" entrer en fac de sciences sans en avoir fait en 1ere/terminale (ou sans en avoir fait assez), oui c'est possible puisque pour entrer en fac, il suffit d'avoir n'importe quel bac.
Après, en être capable, c'est une autre question ... si tu n'as pas le niveau, tu n'y arriveras pas ... et à la fac, on part du principe que si tu es là c'est que tu as le niveau requis, donc ils ne vont pas te faire une remise à niveau ...
Je pense qu'il faut que tu saches précisément quelle filière tu vises et que tu te renseignes sur le programme de la fac pour savoir s'il est à ta portée ou non ;)

Voila ;)

phoebe
Membre Relatif
Messages: 418
Enregistré le: 19 Fév 2006, 12:00

par phoebe » 28 Avr 2006, 23:26

ok mais voilà je me débouille en littéraire et bien en math et j'atteind la moyenne en physique et en svt(je suis en seconde), je sais que pour moi ce n'est pas possible pour passer en 1èreS il me reste seulement 2semaines donc voilà. Mais penses tu que en fesant un Bac L ou un Bac ES, que je prenne pendant les vacances des remises à niveau, niveau sciences et maths et qu'après que je puisse faire des études de sciences ou que je puisse faire Psi?
Aussi imposible que je fasse une prépa sciences pour devenir ingénieur avec un Bac L ou un Bac ES.

Donnez moi des conseilles, si vous le voulez bien sur, ce ne serait pas de refus.
Merci :happy2:

kathounette
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 28 Avr 2006, 15:21

par kathounette » 29 Avr 2006, 11:03

Quand on veut, on peut :id:

Jeremy86000
Membre Naturel
Messages: 93
Enregistré le: 27 Avr 2006, 21:57

par Jeremy86000 » 29 Avr 2006, 13:46

Autant être honnête avec toi ...

Je suis passé par la filière L au lycée et je peux te dire que pour ce qui est des matières scientifiques, le niveau est déplorable, limite indescent. En maths, j'ai eu l'impression de me retrouver en 6eme, on me faisait faire des pourcentages, desp roduits en croix et des tableaux où il fallait faire des additions et des soustractions ... exemple de question qu'on avait dans le bouquin :"dans une classe de 35 élève, il y a 40% de filles : combien y a-t-il de filles ?". Donc tu vois, c'est vraiment déplorable et surtout très inutile. Ils essaient de se donner bonne consciences en nous faisant faire des pseudo maths mais en réalité on nous prend pour des incapables. Pour ce qui est des sciences (physique/SVT réunies), ça n'est guère mieux : en physique, on a fait du pain et du savon, et en SVT la prof nous a montré un dessin au rétroprojecteur en nousm ontrant la vache qui mange de l'herbe, le lapin la carotte et l'écureuil le gland ... Ca peut paraitre allucinant, mais c'est bel et bien ce qu'on avait au programme. Bien sûr, il y a d'autres choses un peu plus compliquées, mais ça reste largement en dessous du niveau seconde.

Tout ça pour te dire que les matières scientifiques en L (et ceux qui étaient en ES m'ont dit pareil) ne servent à rien et sont plutôt dignes d'une regression dans les études ... Le niveau en physique, chimie, maths et SVT en S est vraiment, lui très élevé et même une bonne partie des S n'y arrive pas ...

Bref, pour être honette avec toi, non je ne pense vraiment pas que tu pourras faire des études scientifiques sans aller en S, parce que sinon tu arriverais à la fac sans rien comprendre car tu aurais raté deux ans d'études scientifiques assez intensives ... d'autant plus que tu verras, dans un an ou deux tu auras complètement oublié le programme de seconde (je peux te dire que c'est bel et bien mon cas lol) ...
Pour ce qui est d'une "remise à niveau", dans ton cas, venant de L ou ES, tu te rends compte qu'il te faudrait une remise à niveau du contenu de deux ans de cours que tu 'naurais pas suivi + du programme de seconde que tu aurais surement oublié ... bref, ça ne pourrait pas se faire en seulement quelques mois ...

A moins que tu sois vraiment déterminée à aller en S pour faire des études scientifiques (si ton projet futur est déterminé et que tu en as vraiment envie), auquel cas tu peux toujours demander à redoubler ta seconde (je sais, ça coute mais ça peut être utile) de manière a améliorer sensiblement tes résultats dans les matières scientifiques, et ainsi aller en S.

Voilà, en espérant ne t'avoir pas trop démoralisée, mais il faut que tu saches que pour aller en fac de sciences, sans aller en S c'est malheureusement quasiment irréalisable (à moins de prendre carément une année sabatique après le bac où tu bosserais avec un prof particulier tout le contenu du lycée ... et encore !)

Jeremy86000
Membre Naturel
Messages: 93
Enregistré le: 27 Avr 2006, 21:57

par Jeremy86000 » 29 Avr 2006, 14:17

Ca dépend de ce que tu veux faire, d'autant plus que je ne sais pas ce que c'est que "Psi". (psy ???)

Maintenant,je préfère t'avertir de la manière dont ça se passe au lycée : j'ai été en L, donc je peux t'en parler : le niveau en sciences et maths est vraiment plus que déplorable, on nous prend pour des crétins incapables ... on a passé l'année à faire des pourcentages en maths, à faire du pain et du savon en physique/chime et à nous faire dire que les écureils mangent des glands, les lapin des carottes et les vaches broutent de l'herbe en SVT ... non, je n'éxagère pas, j'ai vraiment eud es cours comme ça. D'ailleurs ça m'a vraiment choqué ... Bien sûr, il y a des choses plus compliquées, mais ça reste largement très en dessous du niveau de seconde, c'est une vraie régression. En ES, on m'a dit que c'était à peu près la même chose d'ailleurs.

En S, le niveau en maths/sciences est vriament très élevé, et d'ailleurs il y en a pas mal qui se plantent lamentablement parce que c'est trop dofficile pour eux ... il n'y qu'à voir le plantage général au bac S l'année où j'ai passé mon bac ...

D'autant plus qu'en allant en ES ou en L, tu auras très vite fait de complètement oublier ton programme de seconde ... a vrai dire, je n'en ai aucun souvenir, pourtant c'était il y a 4 ans seulement ...

Tout ça pour te dire que je pense qu'il faut que tu te renseignes auprès des facs ou après d'étudiants sur le niveau demandé dans ce que tu voudrais faire : il faut que tu saches quels sont les pré-requis.
Pour être honnête; je pense qu'il vaut mieux que tu n'espères pas entrer en fac de sciences pures ou de maths car ça sera largement hors de ta portée si tu n'as pas été en S. Peut-être pourras-tu intégrer une fac "scientifique" mais dans une filière qui demande peu de pré-requis, avec des nouvelles matières ... car c'est sûr qu'il sera impossible pour toi d'entrer (enfin ... d'y arriver) en fac de sciences pures sans avoir fait S. Car contrairement à ce que dit kathounette précédement, en matière d'études, "quand on veut on peut" ne s'applique que difficilement ... je dirais plutot "on fait avec ce qu'on a" car ça dépend tout simplement du niveau qu'on a : pas le niveau potentiel mais le niveau effectif : quand on a fait un bac S, on a forcément un niveau mille fois supérieur en maths qu'avec un bac L.

Donc voila, je pense que le mieux est que tu te renseignes auprès des facs ou bien d'étudiants pour savoir les pré-reuiq necessaires en fonction des filières. Si la chose est pressée, tu devrais te déplacer pour aller à la fac demander directement.

Une dernière possibilité : bien que ça ne soit souvent pas très engageant, ça peut être une solution très efficace : tu peux aussi demander à redoubler la seconde, de manière à obtenir de meilleurs résultats qui te permettraient d'aller ensuite en S, et les choses seraient probablement plus faciles pour toi ensuite pour ton orientation ;)

phoebe
Membre Relatif
Messages: 418
Enregistré le: 19 Fév 2006, 12:00

par phoebe » 29 Avr 2006, 14:48

Ok merci beaucoup pour tes conseilles jérémy, c'est très gentil de ta part, je vais réfléchir au redoublement qui serait une bonne idée. Voilà merci encore :zen:

Jeremy86000
Membre Naturel
Messages: 93
Enregistré le: 27 Avr 2006, 21:57

par Jeremy86000 » 29 Avr 2006, 15:37

C'est vrai que ça pourrait être une bonne idée, et c'est bien surtout que tu veuilles bien l'envisager lol.
Car même si tu as des résultats suffisants pour passer en 1ere, personne ne t'interdit de redoubler.
Quand on est au au collège ou au lycée, on pense souvent que redoubler c'est quelque chose de négatif et qui est réservé aux "nuls".
Or ça n'est pas le cas, et il ne faut pas en profiter pour utiliser le redoublement non pas parce qu'on est nul mais parce qu'on veut l'utiliser pour s'améliorer, tout simplement.
A la fac, la mentalité n'est pas du tout la même. Bien sûr, c'est idéal de pouvoir faire toutes ses années de facs sans problème. Mais il est très fréquent soit que des étudiants ratent leur année et la recommencent en se disant non pas qu'ils sont "punis" mais qu'ils ont une chance, au contraire, de s'améliorer pour continuer, soit qu'ils se rendent compte qu'ils sont mal orientés et du coup recommencent dans une autre filière ... bref il ne faut pas prendre le redoublement comme une punition mais plutôt comme une aide.
Evidemment, ce serait dommage que tu demandes à redoubler si tu n'es pas sûre de ton orientation. Mais si tu penses réèement que tu as envie de faire des études et un métier lié à la science, redoubler ne peut être que positif pour toi car au contraire, ne pas le faire te fermerait des portes pour l'avenir ...
Et puis tu sais, un an ça n'est qu'un dans une vie, et même dans les études ça fait peu ... beaucoup d'étudiants ont plus que l'âge qu'ils devraient avoir s'ils avaient tout fait parfaitement ;)

Ceci dit, encore une fois, demande toi bien si tu es sûre de vouloir faire une fac scientifique ;)

Remarque, même si tu ne voulais plus le faire un jour, redoubler ça permet aussi, quand on a la moyenne mais pas non plus de super notes, de s'améliorer considérablement, ne serait-ce que pour le reste du lycée ;)

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite