Difficulté license de math

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
dynamis
Messages: 3
Enregistré le: 28 Fév 2010, 20:00

Difficulté license de math

par dynamis » 28 Fév 2010, 20:10

Bonjour,
Dans quelques mois je vais commencer des études universitaires, j'aimerais bien les faire en mathématique mais je ne sais pas si j'ai le niveau. C'est pourquoi je me dis que peut-être je vais les faire en informatique - j'aime bien l'informatique - où j'aurais plus facile en math... Mais bon, je préfère les math à l'info même si je ne suis pas particulièrement doué en math, j'ai ma moyenne sans plus.

C'est en constatant que je n'arrive pas à résoudre les exercices des examens d'entrée des facultés polytechnique belge - exercices de math - que je me demande si ça ne serait pas suicidaire d'essayer une license en math.

Vous en pensez quoi ?



benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 28 Fév 2010, 20:29

tu veut entrer en L3 ?

dynamis
Messages: 3
Enregistré le: 28 Fév 2010, 20:00

par dynamis » 28 Fév 2010, 20:56

non en L1.

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 28 Fév 2010, 21:06

bah a priori, c'est un tronc commun maths et info en L1, t'auras pas l'un sans l'autre (du moins en france)

dynamis
Messages: 3
Enregistré le: 28 Fév 2010, 20:00

par dynamis » 01 Mar 2010, 12:20

Non, ici il y a plus de math en L1 math que en L1 info.

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 01 Mar 2010, 17:10

dynamis a écrit:Non, ici il y a plus de math en L1 math que en L1 info.


Choppe des polycopiés de math, essaie d'etudier le programme à l'avance. Si tu comprends, sans trop entrer dans les détails, ça passera, à savoir que les détails, tu les comprendras grâce aux précisions des professeurs et aux exercices à résoudre. Je suis en tronc commun avec les mathématiciens, et certains sont issus du latin-grec, n'étaient pas prédisposés aux maths, et s'en sortent bien. C'est simplement une question de travail :)

A+

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 01 Mar 2010, 19:15

Donc j'en déduis que les "facultés polytechniques" c'est en première année et non pas les polyytechniques avec concours niveau MP ( ou L2 )

Moi ( mais je ne suis qu'au lycée, alors te fie pas à moi ) je te dirais de prendre des cours de Term histoire de retrouver des bonnes bases et de t'entraîner avec des annales de bac et concours. Tu devrais logiquement retrouver un bon niveau rapidement.

Bien sûr je ne connais pas ( encore) la fac ...

girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 01 Mar 2010, 20:07

Salut dynamis,
je ne connais pas le programme belge, mais en France en tout cas on ne fait pas la même chose entre la fac et le lycée.
Grosso modo, en Terminale, on se contente de dériver des fonctions et d'étudier les suites. C'est évidemment un peu réducteur ce que je viens de dire, mais on n'a de toute façon pas le temps de faire des trucs "mieux".
Après, si tu choisis de faire une licence de maths, il faut savoir dans quel but.
Le fait de regarder des cours de licence devrait te permettre d'avoir une idée précise de ce qui se fait.
Si ça se trouve, tu seras meilleur à la fac qu'au lycée. Le fait que tu ne sache pas résoudre certains exercices n'a rien d'alarmant. Au contraire, ce sont les exercices les plus intéressants car ce sont ceux qui te feront réellement progresser.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite