Differences Maths/Physique

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
siby92
Messages: 4
Enregistré le: 17 Aoû 2017, 19:50

Differences Maths/Physique

par siby92 » 22 Oct 2017, 15:20

Bonjour à tous,

Je suis en terminale S et j'hésite entre une licence de maths et une licence de physique (ou mécanique) pour l'année prochaine. J'ai entendu dire que les maths dans le supérieur c'est que des démonstrations, et la physique se rapproche des maths du lycée, est ce que c'est vrai ?
Actuellement, je préfère mes cours de maths au lycée mais j'avoue que les démonstrations c'est pas trop mon truc... Vous en pensez quoi ? Qu'est ce qui se rapproche le plus de ce qu'on fait en maths au lycée ?

Merci pour vos réponses,
Siby92



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21481
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: Differences Maths/Physique

par Ben314 » 22 Oct 2017, 16:37

Salut,
Je suis prof. dans le supérieur, j'ai plus de 50 balais et, la première fois (*) que j'ai entendu un de mes étudiants me dire "j'aime bien les maths mais pas les démonstrations", je t'avoue que j'en suis resté le cul par terre et que ça m'a profondément marqué.
Pour moi, les maths, c'est (du verbe être) l'art et la manière de produire des démonstration et cela depuis au moins 2500 ans que c'est le cas : si les "éléments d'Euclide" sont restés LA référence pendant si longtemps, ben c'est parce qu'il y démontre (ou tout du moins il essaye de démontrer) toutes les propriétés dont il a besoin.
Après, si effectivement au Collège/Lycée, vous ne faite pas de démonstrations, ben je regrette de le dire, mais tout ce que ça signifie, c'est que ce que vous faites c'est pas des mathématiques, mais tout au plus de l'alchimie : on prend une "formule magique" tirée d'un grimoire et on l'applique...

(*) C'était il y a environ 15 ans.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

siby92
Messages: 4
Enregistré le: 17 Aoû 2017, 19:50

Re: Differences Maths/Physique

par siby92 » 22 Oct 2017, 16:49

Tout d'abord, merci pour la réponse.
Au lycée, les démonstrations ne sont pas au centre de nos cours même si on en fait quelques unes, on se concentre plutôt sur les applications. J'imagine que c'est ce que fait la physique/mécanique, est-ce que je me trompe ? D'un autre côté, étudier la physique (ou la mécanique), est-ce que ça implique de "tirer un trait" sur les maths (ou est-ce qu'on continue à en faire) ?
Ma plus grande interrogation reste alors, est-ce que la physique en licence (au départ, puis en master) tend vers de plus en plus de calculs ou est-ce qu'il y a une majorité d'explications "en français" (à rédiger sans avoir à calculer quoi que ce soit) ?

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 14:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Differences Maths/Physique

par pascal16 » 23 Oct 2017, 14:38

vas sur Indeed
tapes en recherche : "stage ingénieur mathematique"
ça te donnera une idée de tout ce qui existe entre les math et la physique et peut-être te donner une idée de métier.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite