Devenir professeur de maths: prépa ou fac?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
LiarJester
Messages: 1
Enregistré le: 29 Mai 2018, 21:37

Devenir professeur de maths: prépa ou fac?

par LiarJester » 29 Mai 2018, 21:47

Comme dit dans le sujet, je veux devenir professeur de mathématiques . Je suis en terminale S, et j'ai en ce moment mes réponses sur parcoursup.
J'envisageais depuis un moment d'aller en prépa MPSI l'année prochaine pour ensuite biffurquer vers la fac et finir par passer le capes.
Mais en me retrouvant à confirmer un voeu de fac (à Clermont-Ferrand) lors de la première phase d'admission, je me suis retrouvée à me demander si il vaut mieux aller à la fac ou en prépa. Mais je suis quand même prise dans la classe prépa du lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand: je me retrouve donc à devoir choisir avant le 3 mai entre les deux.

Honnêtement, je pense confirmer mon inscription en prépa mais j'aimerais avoir un avis donc je poste ça.
Et oui, j'ai parlé avec mes professeurs mais l'un d'entre eux a orienté ma soeur vers un parcours qu'elle n'a pas du tout apprécier et l'autre est... disons que ses conseils sont dignes des énigmes de vieux sages de jeux.



pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Devenir professeur de maths: prépa ou fac?

par pascal16 » 30 Mai 2018, 11:30

Pour un Capes
-> peu importe, il faudra revenir à la FAC pour Le Master Meef (1 an mi Meef-mi en poste si tu as un équivalent Master, sinon, M1 Meef classique et M2 Meef "mi-mi").
-> ne pas se laisser aller et rien faire à la fac.
-> les postes ouverts sont principalement ceux du collège, avec beaucoup de pédagogie et moins de maths.
-> les filières informatique marchent aussi

Si tu vises une Agreg plus tard
-> l'encadrement de la prepa est plus adapté mais il faut tenir le rythme.
-> la prépa seule ne suffit pas, il faut continuer (Master obligatoire au final)
-> tu peux en effet reprendre la FAC ensuite
-> on revient à un niveau très fondamental des maths qui est intellectuellement très appréciable.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite