Devenir prof de maths

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
elo-dit
Messages: 8
Enregistré le: 02 Nov 2006, 18:55

Devenir prof de maths

par elo-dit » 16 Jan 2007, 18:58

Voilà, je suis en fac, en licence1 de Maths-Physique. Je veux devenir prof de maths en lycée mais j'ai beau chercher comment on y parvient, il me reste tjrs qqs zones d'ombre à éclaircir, alors si vous pouviez m'aider...
J'ai bien compris que je dois valider mes 3 années de licence pour pouvoir passer le CAPES, mais dois-je obligatoirement passer par une année d'IUFM? Et cette année doit-elle se faire après mes 3 années de licence (ce qui ferait 4ans avant de passer le CAPES) ou est-ce une formation que l'on fait en mm temps que la dernière année de licence ?
Ensuite, si je veux passer l'Agregation, je dois avoir un CAPES ? ou je peux passer l'agreg sans le capes? Et comment j'arrive à l'Agreg? Combien d'années après les 3 ans de licence ? Combien d'années d'IUFM? Enfin voila, je nage un peu ! lol
Merci d'avance à ceux qui prendront le tps de me répondre ;)



abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 16 Jan 2007, 20:16

Bonsoir !
Avant de passer le CAPES il faut faire un an de préparation après la licence (il faut justifier que tu as la licence vers novembre, au moment de l'inscription). Cette année de préparation ne se fait pas obligatoirement en IUFM, c'est possible de présenter le CAPES la même année que le M1 (évidemment dans ce cas-là la préparation au CAPES est assez limitée), ou en candidat libre, mais il faut savoir que les lauréats du CAPES qui étaient inscrits en IUFM obtiennent des « points » (je sais plus combien) que les autres n'ont pas et qui influent sur l'attribution de l'académie où on fait le stage : en gros si tu prépares à l'IUFM tu auras ton année de stage dans l'académie de préparation, sinon tu peux te retrouver n'importe où en France. Après le stage je crois que ça n'a plus d'influence.
Pour passer l'agrégation il faut un Bac+4, en général c'est un an de préparation après le M1, la préparation ne se déroule pas en IUFM mais dans les universités (et les ENS). C'est aussi possible de présenter l'agrégation sans M1 mais avec le CAPES validé, ça veut dire après avoir fait l'année de stage (il y a aussi d'autres diplômes qui permettent de passer l'agrégation, voir les guides sur siac2, je pense qu'il vaut mieux avoir un M1 personnellement). Si tu fais L3-1 an d'IUFM-CAPES obtenu tu n'auras pas le droit de présenter l'agrégation juste après. Si tu fais L3-M1/CAPES (en même temps) et que tu obtiens le M1 et le CAPES tu peux demander un an de report de stage pour passer l'agrégation (pour les modalités de report de stage voir cette fois le sial rubrique guide).
Tu peux aussi aller voir les sites des jurys du CAPES externe et de l'agrégation externe de maths (on peut aussi accéder au 2e par http://www.agreg.org ou [url]agreg.org[/url]).

elo-dit
Messages: 8
Enregistré le: 02 Nov 2006, 18:55

par elo-dit » 16 Jan 2007, 21:33

Dac! Merci bcp, c'est bien plus clair maintenant!

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 17 Jan 2007, 21:47

quelle chance d 'aller à l 'iufm pour apprendre à maitriser la surface scripturale
plane et autre repère bondissant à trajectoire fixe ou aléatoire ...

simplet
Membre Relatif
Messages: 374
Enregistré le: 29 Oct 2005, 13:28

par simplet » 17 Jan 2007, 22:03

pour dire un mot sur la fin du post de abcd22, l'agregation que tu passes avec le CAPES validé apres 3 ans c'est l'agregation interne (non?). Alors que celle que tu passes apres ton M1 s'appelle l'agregation externe (d'apres ce que m'avait dit un des mes profs (a vérifier donc) l'epreuve de l'agregation interne est beaucoup moins dure (c'est un comme un gros capes) mais par contre il y a trés peu de places, on conseille donc aux etudiants de préférer l'agregation externe).

Et aussi, le report de stage pour le capes n'est accessible seulemeent si le M1 est déja validé! donc dans le doute de ton orientation (tout comme la mienne :-) mieux vaut passer le M1, puis advienne que pourra!!

Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 11:06

par Zebulon » 17 Jan 2007, 22:09

Salut Simplet !
simplet a écrit:l'agregation que tu passes avec le CAPES validé apres 3 ans c'est l'agregation interne (non?). Alors que celle que tu passes apres ton M1 s'appelle l'agregation externe

Il me semblait que l'agrégation interne, c'était pour les profs certifiés.

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 17 Jan 2007, 22:12

certifié ou capétien c est la même chose

il y a un monde entre les épreuves externes et internes en effet

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 17 Jan 2007, 23:48

quelle chance d 'aller à l 'iufm pour apprendre à maitriser la surface scripturale plane et autre repère bondissant à trajectoire fixe ou aléatoire ...


c'est sur le ton de l'ironnie ? ou c'est sincère lol ?

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 18 Jan 2007, 00:24

tu sais ce que c 'est toi le repère bondissant à trajectoire fixe?


le ballon de foot...

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 18 Jan 2007, 00:28

simplet a écrit:pour dire un mot sur la fin du post de abcd22, l'agregation que tu passes avec le CAPES validé apres 3 ans c'est l'agregation interne (non?).

Il me semble qu'on peut passer l'agrégation externe avec le CAPES validé seulement, pour l'interne il faut plusieurs années d'enseignement. Je voulais vérifier hier mais je n'arrivais pas à voir la page « conditions d'inscription » sur SIAC2, et là ça n'a toujours pas l'air de marcher. J'ai trouvé ici finalement : « 5.1.2 Accès également autorisé au concours externe de l'agrégation

- Pour les candidats détenteurs de l'un des certificats ou diplômes suivants obtenus après admission au concours et validation de l'année de stage :
. du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré ; » il y a la liste de tous les diplômes qui marchent.

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 18 Jan 2007, 00:42

l 'agreg externe se passe avec un bac+4: maitrise comme on disait au temps jadis, M1 comme on dit au temps présent. inutile d 'avoir passé le capes avant.

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 18 Jan 2007, 00:44

et le repère bondissant à trajectoire aléatoire ? allez c 'est facile...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 18 Jan 2007, 10:02

fahr451 a écrit:et le repère bondissant à trajectoire aléatoire ? allez c 'est facile...


Un ballon de foot tiré par un joueur du PSG?

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 18 Jan 2007, 11:30

menfin le ballon de rugby ! un stage à l iufm s 'impose :)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 18 Jan 2007, 12:47

fahr451 a écrit:menfin le ballon de rugby ! un stage à l iufm s 'impose :)


ah oui! c'est vrai que ça manque sur mon CV!

Mais dis moi, en quoi la trajectoire d'un ballon de rugby serait-elle plus aléatoire que celle d'un ballon de foot? C'est bien une idée de prof d'IUFM,ça!

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 18 Jan 2007, 12:54

alors là j 'en sais fichtre rien mais je n 'ai pas inventé la terminologie utilisée par les formateurs en eps (on dit autrement je crois aujourd hui)

la surface scripturale plane (utile à tous les formateurs) quant à elle c 'est bien sûr .... le tableau

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 18 Jan 2007, 13:55

Donc en fait, l'iufm ça sert juste au sport lol ? :)

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite