[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Devenir prof de fac [8 réponses] : ➳ Orientation - 129086 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Devenir prof de fac

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
744
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:59

Devenir prof de fac

par 744 » 15 Juil 2012, 19:37

Bonjour à tous.

Je viens d'obtenir ma licence en maths, et hésite grandement sur mon orientation pour l'année prochaine. Voilà le deal : ma fac propose trois master : un master professionnel statistiques, un master enseignement, et un master recherche. A priori, sauf vraiment coup de coeur, j'élimine tout métier en entreprise, j'y ai travaillé quelques mois il y a quelques années de ça, et j'en garde vraiment un mauvais souvenir. Je crois que ce n'est pas fait pour moi : le fait de faire la même chose chaque jour, l'obligation de résultat, la hiérarchie propre à ce genre de métier... Je m'y imagine mal.

Reste donc recherche et enseignement. J'aime assez l'idée d'enseigner les mathématiques, mais pour être honnête, je ne suis pas sûre d'avoir les nerfs nécessaire à ce genre de métier en collège ou lycée. J'aime apprendre aux autres, pas faire de la discipline. J'ai donc pensé à prof de fac. En plus d'être avec des gens un peu plus âgés, j'aurai surtout des élèves qui ont choisi leur voie et ne sont plus là par obligation. Il restera sans doute une part de discipline, bien-sûr, mais celle là, je devrais pouvoir la gérer.

Si j'ai bien suivi, il me faut commencer par faire un master recherche, pour enseigner à la fac. Mais est-ce que la recherche est obligatoire, en plus de l'enseignement ? Et si non, peut-on vivre uniquement d'enseignement ? Est-ce que l'on est affecté indifféremment aux cours et aux td ? (je serai à priori plutôt intéressée par les td). Et si la recherche est obligatoire, en quoi consiste-t-elle exactement ? Je n'en ai qu'une image très confuse et pleine de clichés, je ne sais même pas à quoi ressemble ce métier au quotidien. Est-ce que là aussi, on a une obligation de résultat ? Découvrir de nouvelles choses, dans le domaine des mathématiques... Ca me parait extrêmement difficile. Comment est-ce que cela se passe ?



Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 15 Juil 2012, 20:56

Hello !

Je parle de ce que je connais :
Il existe un statut de PRAG : Professeur Agrégé Enseignant à l'Université
Il faut donc l'agrégation, un bon classement et beaucoup de chance.

Maintenant quand on dit université, on inclut les IUT. Les élèves ne sont pas forcément plus volontaires.

Après, on est rarement affecté dans le supérieur tout de suite... Donc faut passer par la case lycée.

Sinon pour faire "prof de fac", il faut d'abord un doctorat, il faut ensuite être accepté en tant que maître de conf par une commission et finir par passer le concours de professeur des universités.

Les postes sont très rares, il faut partager son temps entre recherche et enseignement, il faut publier un certains nombre d'articles dans des revues par période (obligation de résultats) etc...

Bon courage

744
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:59

par 744 » 15 Juil 2012, 21:56

Et comment se passe la partie recherche ? Est-ce qu'on est lâché en pleine nature, comme ça, avec un sujet à choisir et des choses à découvrir ? Comment on procède ? La quantité d'articles demandée est importante ?
Va pour le lycée, ça me conviendrait aussi. Est-ce qu'on a tout de même moins de chance d'être affecté à un collège qu'avec un master enseignement ?

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 15 Juil 2012, 22:30

La recherche je n'en sais rien.

J'imagine que lorsque tu fais ton doctorat, tu choisis ton domain, algèbre, analyse, probas, stats etc...
Tes recherches se font ensuite dans ce domaine. Il faut de toute manière intégrer une équipe qui recrute sur tes articles etc...

Pour l'enseignement, avec l'agrégation, on a plus de chance d'avoir un lycée. Un bon, pas forcément, mais un lycée quand même.
Il me semble avoir vu que 12% des agrégés étaient en lycée.
Cela n'a donc rien a voir avec le master...
Tu peux avoir un doctorat et enseigner à des 6ème...

L'important, c'est donc le choix : CAPES / AGREG

744
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:59

par 744 » 15 Juil 2012, 22:48

Je vois... De ce que j'en sais, le master enseignement prépare plutôt au CAPES, tandis que le master recherche enverrait plutôt sur l'agrégation.
Le truc c'est qu'un master recherche, de fait, j'imagine, prépare moins à enseigner... Ca doit paraître un peu étrange de passer par là alors que ce qui m'intéresse c'est l'enseignement, mais vraiment, j'aimerais éviter les stages et premiers boulots en collège. Vraiment vraiment. Est-ce que mon choix est si absurde ? Je peux y parvenir quand même, à votre avis ?


Est-ce qu'il y a un moyen de savoir combien de points on peut gagner et comment, pour les affectations ?
J'ai trouvé quelques informations en cherchant sur google, notamment ceci : http://media.education.gouv.fr/file/mobilite/70/3/2011_reussir_sa_mobilite_2degrepageapage_199703.pdf , mais est-ce qu'il n'existe pas un récapitulatif plus précis ?

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 15 Juil 2012, 22:56

Pour l'agrégation, il faut évidemment faire un master recherche. (Et tu évites les stages comme ça)

Les mutations sont organisées en deux étapes :

L'inter : qui te fait choisir une académie (Il vaut mieux être pacsé avec une personne ayant un CDI, avoir des enfants, être handicapé etc.. pour avoir un max de points)

L'intra : Qui te fait choisir ton établissement et là l'agrégation te donne des points bonus sur les vœux lycées selon les académies.

Maintenant, t'es loin de tout ça.

Essaye déjà de savoir si t'es motivée à passer l'agrégation...

744
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:59

par 744 » 15 Juil 2012, 23:08

Loin... Oui et non. Disons que... Comme je le disais, ma vocation, c'est d'enseigner, pas de gérer une classe. Du coup l'endroit où je serai, l'ambiance générale, fait partie intégrante de ce que je veux faire plus tard. Je préfère la recherche à l'enseignement en collège ou lycée difficile, et je préfère l'enseignement en lycée sympa à la recherche. Bref, je tourne en rond :hum:
Et que regroupe ce "etc", justement ?

Pour ce qui est de la motivation à passer l'agreg... J'ai envie de dire : ça passe ou ça casse. Je n'aime pas renoncer à quelque chose par peur de ne pas en être capable, je préfère essayer, et si je n'ai pas le niveau, je reverrai mes ambitions à la baisse.

Les gens qui passent l'agreg sont majoritairement passés par la recherche ?! Ce ne sont pas plutôt des gens portés sur l'enseignement, justement ?

Merci pour toutes ces réponses, en tout cas :)

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 15 Juil 2012, 23:15

Il ne faut pas prendre pour vérité les "on dit".

La gestion de classe, c'est naturel ou pas. Maintenant, il y a vraiment des établissements difficiles ou on peut atterrir mais à côté de ça, y'a une équipe pédagogique hyper soudée où on doit s'entendre très bien.

Enfin, toutes les expériences sont bonnes à prendre. Être dans un bon lycée, ne fera pas de toi une déesse de l'enseignement. Tu trouveras des mômes qui ne savent pas factoriser et développer comme partout en fait...

Les gens qui passent l'agrégation sont pour la plus part, des gens destinés à l'enseignement mais beaucoup s'en servent comme bagage de secours au cas où leur doctorat ne leur sert pas...

744
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:59

par 744 » 15 Juil 2012, 23:30

Oh, je ne m'inquiète pas des gens mauvais en maths. C'est un peu le but du métier, aussi, de leur apprendre. Ce qui me tient vraiment à coeur, c'est surtout d'avoir des gens un minimum intéressés, bons ou mauvais. Bon je me doute que les mathématiques ne seront pas toute leur vie dans tous les cas, mais disons suffisamment intéressés pour que je n'ai pas l'impression de parler à un mur tout au long de l'année. C'est vraiment quelque chose que j'aurais du mal à vivre, même pour quelques années. J'ai tendance à prendre très à coeur les confrontations dans ma vie privée, alors je voudrais vraiment éviter ce genre d'ambiance dans ma vie professionnelle.

Après avoir lu tout ça, je pense faire recherche, tenter l'agrégation... Et voir à ce moment-là si j'opte plutôt pour l'enseignement en lycée, avec le risque de tomber en collège et de n'avoir pas été préparée par mon master, ou bien si je me dirige plutôt vers un poste d'enseignant chercheur. Ca me laisse encore deux bonnes années pour y réfléchir, du coup.

Merci encore pour tous ces renseignements :)

Et si d'autres veulent compléter de leur avis, je suis toujours preneuse de conseils !

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)