Désillusion ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Noona
Messages: 7
Enregistré le: 01 Jan 2012, 22:53

Désillusion ?

par Noona » 01 Jan 2013, 22:08

**********************************



Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 01 Jan 2013, 22:29

Abandonner ses rêves c'est arrêter de vivre :)

Si polytechnique te branche, tu te donneras les moyens pour réussir.
Après, être première ou dernière dans sa classe, on s'en fout.

C'est un concours, il faut être dans les premiers pour ce concours.
Entre la chance, la préparation et la motivation, on peut grapiller des places !!

L'idée est donc de concentrer tes efforts sur les concours d'entrée polytechnique !

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 01 Jan 2013, 23:06

Pour te rassurer un peu : tu viens juste de terminer le premier trimestre de sup. Tu as encore du temps devant toi pour voire les choses évoluer.

Le fait de comprendre "après coup" n'est pas dramatique : au moment des concours tu auras eu le temps d'ingurgité tes cours, et de les réviser. Tu sras donc dans le "après coup".

Courage !
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

SylvainC
Messages: 4
Enregistré le: 05 Mar 2013, 15:05

par SylvainC » 05 Mar 2013, 15:36

Salut Noona,


Rassure-toi, j'ai été dans le même cas que toi. Dans les derniers de la classe jusqu'en avril de MPSI, j'ai finalement intégré l'X 4ème et j'ai été 1er à Centrale. Mes notes ont commencé à monter en fin de première année alors que j'allais abandonner.

La prépa, c'est énormément de confiance en soi et de persévérance. Lorsque tu échoues ,il ne faut pas penser à l'échec, mais à ce que tu apprends de cette mauvaise note.

Thomas Edison a dit "Sur les 200 lampes qui ne fonctionnaient pas, chaque échec m'a appris quelque chose que j'ai pu inclure dans la tentative suivante". Relis tes DS et corrige les erreurs que tu répètes, demande aux professeurs comment faire. Pour tenir la distance, adopte les bonnes méthodes et la bonne mentalité, il y a pleins de conseils sur ce forum. Visite aussi mon blog dédié à ça sur http://concours-exam.blogspot.fr/.

Persévère, ne te laisse pas impressionné par les autres, et utilise tes DS comme autant d'occasion de corriger ce qui t'a posé problème tout en revoyant tes méthodes et tu arriveras !

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 05 Mar 2013, 18:51

Salut, l'année dernière le minorant des classes de spé de LLG à integré polytechnique, c'est pour dire qu'il faut pas te référer aux gens de ta classe, ils sont excellents. Le simple fait que tu sois dans la prépa où tu es prouve que tu es capable d'intégrer une grande école, reprends un peu confiance et tu vas y arriver (;.

Noona
Messages: 7
Enregistré le: 01 Jan 2012, 22:53

par Noona » 09 Mai 2013, 00:17

Bonjour,

Je reposte ici. La situation n'a pas énormément évolué depuis janvier bien qu'il y ait une très légère progression mais vraiment très légères ( j'ai des notes plus qu'honorables en matières littéraires car elles ne me demandent aucun effort de révision, par contre dans les matières scientifiques, ça reste bien trop léger bien qu'il y ait un tout petit mieux ).
En fait, mon pb est le suivant: j'ai très peur de ne pas passer en 2ème année car mes résultats restent très faibles. Ce que je n'ai pas dit, c'est que cette année a été entâchée d'un gros problème personnel ( décès de mon père en novembre ) dont je n'ai parlé à personne, à aucun prof, et qui a plus qu'influencé sur ma capacité de travail.
Je n'ai pas pu travailler comme je le voulais ( je n'ai pas travaillé du tout, parfois, tellement j'étais préoccupée ) et donc je sais que je n'ai absolument pas fourni le maximum.
Je ne voudrais donc pas être renvoyée, et que les profs m'aient dit "tu n'as pas le niveau suffisant" car je sais très bien que je peux faire largement mieux: seulement je n'ai pas pu le montrer.
Que dois-je faire ? en parler ? ( bien que mes profs n'aient pas évoqué le renvoi ou la réorientation pour l'instant... je pense qu'ils l'auraient déjà fait s'ils avaient voulu ? ) j'ai peur que cet argument soit insuffisant face à mon renvoi.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 09 Mai 2013, 00:26

Bonsoir,

Tu aurais sans doute dû en parler plus tôt, pour que l'on te suive et que l'on t'apporte du soutien. Pour que les profs aussi sachent qu'il y a circonstance atténuante et qu'ils recherchent ton potentiel. Le fait de te renfermer ainsi t'a rendu plus vulnérable...
Je dois admirer ton courage. J'imagine que perdre un de tes proches est une très lourde étape.
C'est pour cela que je t'invite cependant à en parler avec l'équipe pédagogique, et par la suite essayer d'expliquer que cela a très largement contribué à tes périodes "à vide". Ils essaieront de comprendre, et peut-être de t'encourager à montrer ce dont tu es capable en te donnant une seconde chance. Sinon ils te réorienteront sans doute vers un lycée ou une filière qui te permettront quand même de mener à bout tes projets d'étude. Dans tous les cas, ne baisse pas les bras, un lycée n'est pas une finalité (moi aussi je risque ma place vers la fin de l'année...).

Bon courage pour la suite !

Noona
Messages: 7
Enregistré le: 01 Jan 2012, 22:53

par Noona » 11 Mai 2013, 01:56

Merci pour ta réponse.
Non mais j'aimerais fortement rester dans mon lycée car je m'y sens très à l'aise et que je n'ai pas envie de tout recommencer ( relations, environnement etc... ) l'année des concours, j'ai besoin de repères ( surtout après ce qui m'est arrivé cette année, je veux pas faire larmoyer ni rien mais c'est la vérité ).
Et je sais que j'aurais dû en parler plus tôt mais c'est difficile à aborder, même avec des profs en qui on a confiance...

D'autres personnes qui ont été dans le même cas ?

anonyme111
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 29 Jan 2013, 13:49

par anonyme111 » 11 Mai 2013, 15:43

j'ai connu quelqu'un qui avait perdu un proche pendant sa SUP. Les profs l'ont autorisé à redoubler, et ca s'est bien terminé pour lui. Donc tu n'es pas sans filet de sauvetage.
Accroches toi, tu as l'air d'être une battante.
Bon courage pour la suite

mattbork
Messages: 5
Enregistré le: 16 Juin 2023, 23:16

Re:

par mattbork » 16 Juin 2023, 23:20

Noona a écrit:Merci pour ta réponse.
Non mais j'aimerais fortement rester dans mon lycée car je m'y sens très à l'aise et que je n'ai pas envie de tout recommencer ( relations, environnement et d'autres choses selon https://chi-nese.com/ ) l'année des concours, j'ai besoin de repères ( surtout après ce qui m'est arrivé cette année, je veux pas faire larmoyer ni rien mais c'est la vérité ).
Et je sais que j'aurais dû en parler plus tôt mais c'est difficile à aborder, même avec des profs en qui on a confiance...

D'autres personnes qui ont été dans le même cas ?


Ma fille est dans une situation très similaire. Que recommanderais-tu? Je me sens coupable en tant que parent..

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite