Des conseils pour cartonner en MPSI ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Cond2016
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 26 Aoû 2016, 19:15

Des conseils pour cartonner en MPSI ?

par Cond2016 » 28 Aoû 2016, 22:40

Bonjour,

Je sais je sais, le sujet à déjà surement été abordé plusieurs fois, beaucoup de sites donnent des conseils...
Mais le problème, c'est que j'ai l'impression que c'est des conseils "bateau", genre être organiser, avoir un bon rythme, du sommeil, lire ses livres etc.... :roll:

Moi ce que j'aimerai obtenir, ce sont des conseils, même si ils sont plutôt personnels, pour vraiment cartonner 8-) , parce que tout le monde travail beaucoup de ce genre de prépa, mais comment se fait-il alors que certains progressent et dépassent ceux qui étaient avantagé à la rentrée ?

Par exemple, comment rester motivé toute l'année ? Comment améliorer sa réflexion ? Comment VOUS vous avez fait pour dépasser tout les autres ?
A oui et j'ai vu un conseil : faire des flash-cards pour pouvoir revoir ses cours, mais j'en ai jamais fais en maths ni en physique d'ailleur... Comment en faire des efficaces ?

Même si ce sont des conseils qui sont propre à vous, j'aimerai les entendre pour voir si je peux m'y identifier.

Voilà, merci



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: Des conseils pour cartonner en MPSI ?

par Sylviel » 29 Aoû 2016, 19:51

Bonjour,

j'avais fait des pavés sur le sujet déposé sur le forum mais je ne remets pas la main dessus. Tu peux chercher pour en savoir plus.

Quelques conseils pratiques :

- fait des flash-card. Sur une face tu mets des questions (genre cos(a+b) = ..., ou dérivée de sin, cos, arctan,...) et de l'autre les réponses. Ce n'est efficace que si tu les écrits toi même (pour pouvoir te comprendre) et si tu les révises très souvent. A la veille des concours je révisais l'intégralité du programme de math en moins de deux heures grace à mes fiches.

- Fais toi un planning chaque semaine. J'imprimais un planning (fait sur excel, une ligne pour 30', de 8h à 23h) avec les éléments immuables (les cours). Au début de chaque semaine (le dimanche soir typiquement) je plaçais les colles, puis je prévoyait des séances de 2h (maths, physique, révision de tel chapitre, DM de maths etc...) en fonction des DM, kholles ou autre. Je laissais quelques trous dans la semaine pour les imprévus (cours compliqué, DM difficile etc.).

- Le cours se relis, il faut faire des fiches de cours (différentes des flash-cards). Apprendre le cours est important (apprendre par coeur les démos est stupide), mais il ne faut pas y passer tout son temps. 50% du temps max, le reste sur les exos / DM. Lire le cours dans un livre en parallèle (typiquement quand tu as terminé le chapitre) est une bonne manière de voir les choses présentées de manière différentes et potentiellement de comprendre des points difficile. Ou de s'assurer quels sont les points vraiment clef (si le bouquin et le prof insiste dessus tu peux être certain que ça l'est).

- il faut encadrer / noter les exos "importants" de chaque chapitre. Par important il faut entendre "qui mettent en oeuvre des méthodes classiques".

- Lors des corrections d'exos j'écrivais en deux couleurs : une pour la correction, une (dans la marge) pour les idées clefs. Quand je cherchais à refaire un exos important (lors de révision par exemple) si je n'y arrivais pas je retournais lire les "indications" et après essayais de voir si je savais encore dérouler la méthode.

- Quand tu termines un exo essaie de te demander comment il pourrait se généraliser et si la méthode de résolution marcherait encore.

Etre intéressé par le sujet est toujours un plus !
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

Re: Des conseils pour cartonner en MPSI ?

par Monsieur23 » 30 Aoû 2016, 10:24

Aloha,

Conseil n°1 : il faut absolument comprendre, et pas apprendre (enfin, il faut apprendre, mais seulement après avoir compris). Donc le meilleur truc à faire, c'est d'être hyper concentré en cours, pour comprendre ce qu'on te racontera.

Conseil n°2 : N'oublie pas de manger, dormir, sortir, t'amuser, draguer, faire du sport, etc.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite