ShinobiNoMono a écrit:De toute façon il vaut mieux les connaître !
Bonjour,
Je partage entièrement cet avis, pour plusieurs raisons:
1 - il est utile pour sa culture mathématique et pour comprendre l'origine des résultats (théorèmes ET lemmes) de comprendre et d'apprendre les démonstrations. Mais, plus important:
2 - la bonne compréhension et la connaissance approfondie des démonstrations du cours t'aideront à bâtir tes propres démonstrations. Il est capital de comprendre et de savoir reproduire les différentes méthodes de démonstration et leurs domaines d'application. C'est ce qui t'aidera aux concours et en colle à résoudre les exos posés.
3 - Accessoirement, il est très formateur d'essayer de démontrer un résultat par une autre méthode que celle utilisée en cours par le prof. Et pour ça, il faut connaître la démo. employée...
Ceci dit, il est peu probable qu'on te demande de reproduire une démo de cours aux oraux des concours. Ce qui arrive, c'est qu'on t'exhume un petit lemme de derrière les fagots et qu'on te demande de le démontrer... Mais bon, mon expérience des concours est ancienne et je ne sais pas si l'on continue ce genre d'exercice. Je pense que oui, à confirmer.