Démonstrations de cours aux oraux

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
matthieu45
Membre Naturel
Messages: 79
Enregistré le: 24 Mai 2006, 20:08

Démonstrations de cours aux oraux

par matthieu45 » 16 Nov 2006, 00:57

bonsoir,
je me demandais si pour les oraux des concours, des démonstrations de cours pouvaient être demandées ? Si oui, dans quels concours ? est-ce fréquent ou exceptionnel ?

Merci d'avance.



ShinobiNoMono
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 17 Juin 2005, 23:34

par ShinobiNoMono » 16 Nov 2006, 08:18

De toute façon il vaut mieux les connaître !
Ca aide plus qu'on ne le crois pour la compréhension/mémorisation et pour les exos !
Courage ! :cry:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 16 Nov 2006, 09:29

ShinobiNoMono a écrit:De toute façon il vaut mieux les connaître !


Bonjour,

Je partage entièrement cet avis, pour plusieurs raisons:
1 - il est utile pour sa culture mathématique et pour comprendre l'origine des résultats (théorèmes ET lemmes) de comprendre et d'apprendre les démonstrations. Mais, plus important:

2 - la bonne compréhension et la connaissance approfondie des démonstrations du cours t'aideront à bâtir tes propres démonstrations. Il est capital de comprendre et de savoir reproduire les différentes méthodes de démonstration et leurs domaines d'application. C'est ce qui t'aidera aux concours et en colle à résoudre les exos posés.

3 - Accessoirement, il est très formateur d'essayer de démontrer un résultat par une autre méthode que celle utilisée en cours par le prof. Et pour ça, il faut connaître la démo. employée...

Ceci dit, il est peu probable qu'on te demande de reproduire une démo de cours aux oraux des concours. Ce qui arrive, c'est qu'on t'exhume un petit lemme de derrière les fagots et qu'on te demande de le démontrer... Mais bon, mon expérience des concours est ancienne et je ne sais pas si l'on continue ce genre d'exercice. Je pense que oui, à confirmer.

matthieu45
Membre Naturel
Messages: 79
Enregistré le: 24 Mai 2006, 20:08

par matthieu45 » 16 Nov 2006, 13:59

merci pour vos réponses, je ne remettais pas en cause l'utilité d'apprendre les démonstrations, je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Dominique Lefebvre, c'était juste par curiosité.
Si d'autres ont des choses à rajouter ...

Alexandre_de_Prepanet
Membre Relatif
Messages: 160
Enregistré le: 17 Sep 2006, 19:55

par Alexandre_de_Prepanet » 23 Nov 2006, 11:59

Par expérience, je dirais que si ton oral se passe bien tu ne seras pas interrogé sur une question de cours : dans 99,9% des cas, les sujets sont des exercices, sans démonstration de cours.

Si par contre le prof' voit que tu hésites sur tel ou tel théorême, il est fort probable qu'il s'engouffre dans la brèche et essaye de te "coincer" la dessus en t'en demandant une démonstration. Après il faut aussi savoir "bluffer", même aux oraux, çà fait partie du jeu.

Amicalement,
Alexandre

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 25 Nov 2006, 16:53

Jusque là, seuls les professeurs qualifiés de "pervers" (^^) demandent des démos fidèles du cours. Après il y a des démos "types" que tu peux refaire si tu as acquis la méthode comme l'expliquait Dominique Lefebvre.
En fait il n'y a pas grand chose à rajouter il me semble (pour le peu d'expérience que j'ai :marteau: ).

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite