Démission stage CAPES?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
JoeLeTaxi
Messages: 4
Enregistré le: 24 Aoû 2009, 17:14

Démission stage CAPES?

par JoeLeTaxi » 24 Aoû 2009, 17:24

Salut à tous,

J'ai eu le CAPES de maths en 2008, un an de report de stage (planté à l'agrég de peu) et je dois effectuer mon stage à partir de septembre pour le valider. J'ai fait le monitorat mais ils n'acceptent plus l'équivalence (dans un premier temps, ils m'ont dit que oui puis changement que je pense du au manque de profs dans mon rectorat). C'est à leur discrétion de toutes façons.

Bref, je compte donner des cours dans un école d'ingénieur (contrat de trois ans renouvelable à temps plein) à partir d'octobre. Est-ce que je démissionne avant ou après? J'ai l'impression que c'est plus simple avant.

J'aurais aimé être en disponibilité mais ils ne veulent pas. :--:

Des conseils de gens qui ont vécu ce genre de situation?

(Je soutiens mon doctorat début octobre qui plus est)



Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 25 Aoû 2009, 07:11

bon,

tu as le choix entre deux métiers très différents:

- prof collège ,lycée en titulaire. Le métier est devenu dûr à cause des classes
surchargées. mais il y a la sécurité de l'emploi. Et la possibilité d'obtenir
une prépa ou des BTS avec l'agregation.

- prof en école d'ingé. contrat de 3 ans, donc pas de sécurité de l'emploi à terme. Je connais un assistant de prépa-capes, licencié sans préavis au bout de plusieurs années d'activité dans la même fac, pour cause de suppression
du concours.

Donc, si tu t'oriente vers l'enseignement supérieur (enseignement ou recherche), il faut absolument que tu décroches l'agregation.

ou 3ème possibilité, ton doctorat te donnera la possibilité de travailler
dans le privé (finance,assurance,ingénierie,etc..)

quoiqu'il en soit, c'est plus simple de démissionner cette semaine. :doh:

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 25 Aoû 2009, 11:06

mathelot a écrit:Et la possibilité d'obtenir une prépa ou des BTS avec l'agregation.

L'agrégation n'est pas nécessaire pour enseigner en BTS. En revanche les agrégés peuvent demander un poste d'« enseignant du secondaire détaché dans l'enseignement supérieur » ou quelque chose comme ça pour donner des cours à la fac (fac normale ou IUT il me semble), mais bon ce sont des postes peu nombreux, pour lesquels il faut faire une candidature spéciale etc etc (comme pour les postes en prépa). Les principaux avantages de l'agrégation par rapport au CAPES c'est quand même 15 h de cours par semaine au lieu de 18 et un salaire plus élevé.

Sinon pour répondre à la question, si tu es sûr de vouloir démissionner ça me semble mieux de le faire maintenant plutôt qu'après avoir fait un mois de cours.

Qu'est-ce que tu veux dire par « ils n'acceptent plus l'équivalence » avec le monitorat ? Normalement le fait d'avoir fait du monitorat dispense de la 2e année d'IUFM, mais même s'ils l'acceptent tu devrais te retrouver titulaire en septembre à moins d'être mis en disponibilité ou de démissionner, non ?

JoeLeTaxi
Messages: 4
Enregistré le: 24 Aoû 2009, 17:14

par JoeLeTaxi » 25 Aoû 2009, 14:46

Merci pour les réponses.

abcd22,
Je crois savoir que la titularisation c'est à leur discrétion. Je connais des cas où ils ont titularisé, d'autres non quand on a fait le monitorat. Quand on est agrégé, c'est systématique. En fait, j'ai passé le CAPES et l'agrég en candidat libre pendant mon doctorat et l'agrég nécessite quand même un peu de préparation! (j'ai été seulement admissible)

Pour en revenir à mon cas, ils m'ont envoyé un mail du ministère comme quoi j'étais nommé stagaire rétrocativement mais sans me titulariser (c'est en septembre comme tu le dis).
Ensuite, j'ai demandé au rectorat de me mettre en disponibilité; le rectorat a refusé (pas assez de profs) et juste ensuite le ministère m'a recontacté pour me dire que je n'avais pas bien compris. En fait j'avais très bien compris, mais en en parlant avec eux, ils m'ont dit que j'aurais été titularisé si je n'avais pas demandé un an de report :--:

Enfin, c'est du grand n'importe quoi. J'aurais bien aimé rester en disponibilité. :hum:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite