Debouchés fac de maths

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
minimoi
Messages: 8
Enregistré le: 10 Fév 2006, 21:42

Debouchés fac de maths

par minimoi » 11 Fév 2006, 22:07

Bonjour !

Je suis actuellement en prepa bcpst (1ere année), mais vu le nombre d'admission en école véto, je me pose des questions sur mon orientation. En effet, si j'ai choisi une prepa bcpst c'était surtout pour le concour véto mais j'ai de sérieux doute sur ma reussite. Etant assez attiré par les maths, je me demandait si une reorientation vers une fac de maths serait une bonne idée, et surtout je voudrais savoir quels debouchés il y a dans cette filiere.

En espérant que vous puissiez maider ...



abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 11 Fév 2006, 22:53

Alors pour les débouchés après une fac de maths, il y en a plein :
- prof-chercheur en maths après avoir fait une thèse et trouvé un poste (la difficulté du second point variant suivant la spécialité choisie...);
- prof en collège, lycée avec le CAPES, ou dans le supérieur avec l'agrégation (mais on peut aussi se retrouver au secondaire);
ce sont les plus classiques, mais on peut aussi faire :
- ingénieur en passant les concours universitaires à bac + 2;
- finance, économie, il y a des M2 de maths financières;
- biologie, il y a des M2 de maths-bio, il y a quelques années c'était la physique qui donnait de nouveaux problèmes aux maths, maintenant c'est plutôt la biologie;
- pour faire de la physique théorique ça peut être utile de faire des maths à assez haut niveau (mais je ne sais pas exactement ce qu'il faut faire pour ça);
- on peut peut-être aussi se réorienter vers l'informatique...
et certainement plein de choses que j'oublie, enfin il y a plein de débouchés en maths et le nombre d'élèves diminue. Ensuite c'est à toi de regarder ce qui est proposé dans la fac où tu veux aller...

Quant à dire si c'est une bonne idée, c'est quand même assez différent de véto comme débouchés, on ne peut pas dire pour toi ce qui te conviendra le mieux... Les autres écoles accessibles après BCPST ne t'intéressent pas ?

minimoi
Messages: 8
Enregistré le: 10 Fév 2006, 21:42

par minimoi » 12 Fév 2006, 15:26

Merci abcd22 de ta reponse.
Je suis en effet assez peu interessé par les autres écoles de bcpst et c'est pourquoi je voulais changer de filiere.
Tu m'a dis qu'on pouvait accéder aux écoles d'ingenieur et j'aimerais savoir si le nombre de place est très limité ou si le concour est accessible par le biais d'une fac.
Enfin tu m'a parlé de l'informatique, mais faut il deja un certain nombre de connaissances sur le sujet ou pas ?

kruso
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 29 Jan 2006, 01:54

par kruso » 13 Fév 2006, 21:10

l'amission en école d'ingénieur après la fac dépend des écoles.
Déjà tu as les admissions après DEUG (L2), Licence (L3), maitrise (M1)...

En général seules les admissions après DEUG te permettent de ne pas "rater" une année.

Pour le nombre de places, je n'en sais rien, mais il me semble qu'il y en a pas mal (la preuve : il y en avait assez pour moi :D)

Pour ce qui est de l'info, si tu rentres en école d'ingénieur après BAC+2, aucune connaissance en info n'est nécessaire. Si tu rentres après je ne sais pas.
Ceci dit c'est vrai que ça aide de s'y interesser par soi-même : l'info c'est pour les passionnés ;) moi maintenant que j'y suis, je me dis que je vais sans doute retourner en fac de maths :)

minimoi
Messages: 8
Enregistré le: 10 Fév 2006, 21:42

par minimoi » 15 Fév 2006, 15:07

Merci a toi kruso.
Si d'autre personne peuvent temoigner par rapport a leur cursus scolaire, je suis preneur.

minimoi
Messages: 8
Enregistré le: 10 Fév 2006, 21:42

par minimoi » 05 Mar 2006, 13:27

Encore une petite question, comment et où pourrais avoir des renseignements sur les écoles d'ingénieur accessible par la fac parce que j'ai du mal a m'imaginer ce qu'est exactement une école d'ingenieur puisque il existe des ingenieurs de tout type.
De plus savez vous quand se font les inscriptions en fac ?
Merci d'avance pour votre aide !

fullmetalkeke
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 03 Déc 2005, 00:46

par fullmetalkeke » 16 Mar 2006, 01:00

salut,
pour les inscriptions a la fac, je sais que pour moi c'est dés les resultats du bac, c'est a dire debut juillet...

minimoi
Messages: 8
Enregistré le: 10 Fév 2006, 21:42

par minimoi » 08 Avr 2006, 19:00

Merci encore !

Quelqu'un connaitrait il également le système de prepa intégrés, et s'il existe des prepas intégrés sans frais de scolarité ? (ou du moins relativement accessible, puisque les prepas auquels je me suis interressés sont environ à 6000 euros/ans !) :doh:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite