Crise existentielle

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Crise existentielle

par Lostounet » 12 Nov 2015, 15:48

Bonjour,

Je souffre d'une crise existentielle.

Je suis actuellement en génie civil dans une école d'ingénieur mais à vrai dire cela m'intéresse de moins en moins de savoir comment la chaleur varie dans un mur.
C'est pour cela que je me suis inscrit en formation de maths à distance (au niveau L3) afin de pouvoir garder un niveau correct en maths en vue de faire un master plus tard.

La raison pour laquelle je ne suis pas ailleurs qu'ici, c'est un peu parce que la prépa m'a mené vers ici par défaut mais aussi parce que mes parents soutiennent que ça va me garder plus de possibilités pour la suite (plus d'opportunités, plus de $).
N'ayant pas non plus le niveau de l'ENS rue d'Ulm, je me demande des fois s'ils n'ont pas raison.

Est-ce qu'aimer les maths va me suffire pour en faire ma carrière? Quelles seraient les possibilités?
J'aimerais bien enseigner les maths (je sais bien expliquer les choses que je comprends), mais je ne connais pas la réalité du métier: c'est peut-être fatiguant en collège, moins au lycée.

Crise existentielle
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.



maxnihilist
Membre Relatif
Messages: 166
Enregistré le: 17 Fév 2013, 17:24

par maxnihilist » 15 Nov 2015, 22:14

Bonsoir,

Je ne connais pas les détails de ta situation mais quelques remarques qui n'engagent que mon opinion. Une reconversion professionnelle n'est jamais facile, je suis en pleine reconversion aussi pour ma part (même si je vais retomber dans le même milieu où je suis maintenant) mais après il faut se dire que tant qu'on apprend, rien n'est perdu. Je ne peux que t'encourager.
D'autre part, je ne suis pas certain de l'utilité de citer Ulm. Tu es en génie civil, tu n'as pas le niveau de l'ENS Ulm, tes parents ont donc forcément raison en disant que le génie civil t'ouvrira plus de porte. Si toutes les reconversions nécessitent le niveau d'ULM, le pays serait en très mauvaise posture.

Je ne pense pas non plus que tous les professeurs aient le niveau d'Ulm. Que tu es le rêve ou l'ambition d'y aller est une bonne chose mais te dire que tout sera compliqué parce que tu n'as pas le niveau d'Ulm, ça c'est une erreur.
Pour ma part, j'ai raté l'X, j'ai raté ma vie..

Aimer les maths pour faire prof de maths, est-ce suffisant ? Je ne sais pas, je ne suis pas prof. En tout cas c'est évidemment une base solide.
Il y a trois sortes de mensonges: les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques.
M. Twain

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 16 Nov 2015, 03:19

Bonjour, je vous remercie d'avoir partagé vos expériences professionnelles.

maxnihilist a écrit:mais après il faut se dire que tant qu'on apprend, rien n'est perdu. Je ne peux que t'encourager.
D'autre part, je ne suis pas certain de l'utilité de citer Ulm. Tu es en génie civil, tu n'as pas le niveau de l'ENS Ulm, tes parents ont donc forcément raison en disant que le génie civil t'ouvrira plus de porte. Si toutes les reconversions nécessitent le niveau d'ULM, le pays serait en très mauvaise posture.

Je ne pense pas non plus que tous les professeurs aient le niveau d'Ulm. Que tu es le rêve ou l'ambition d'y aller est une bonne chose mais te dire que tout sera compliqué parce que tu n'as pas le niveau d'Ulm, ça c'est une erreur.
Pour ma part, j'ai raté l'X, j'ai raté ma vie..



Tu as peut-être raison lorsque tu dis que c'est un choix plus stratégique de poursuivre en génie civil.
Ton message tend à dire qu'il est tout à fait possible de se reconvertir plus tard et que ne pas avoir un certain niveau n'est pas (ou ne devrait pas être) un obstacle à faire ce que j'ai envie de faire.
Paradoxalement, tu as le sentiment d'avoir raté ta vie (tes études?) parce que tu n'as pas eu l'X. Je ne sais donc plus quoi en penser?


Sa Majesté a écrit:
Peut-être que le génie civil t'attire moins mais ça peut te permettre de trouver un job et d'évoluer ensuite (un peu comme moi, même si je ne me considère pas comme un exemple). J'avais un copain à Centrale qui, une fois son diplôme obtenu, est parti enseigner les maths dans le privé. Attention quand même. On a tendance à voir l'herbe plus verte dans le champ d'à côté : enseigner les maths, ça peut être rébarbatif. D'abord parce que le niveau en lycée (et a fortiori au collège) n'est pas très élevé et pourrait te frustrer ; ensuite parce que ça consiste à répéter d'une année sur l'autre les mêmes choses à des élèves pas toujours intéressés. Autrement dit : on peut avoir l'impression de faire toujours la même chose (absence d'évolution) et que les résultats ne sont pas au rendez-vous (crise du sens). Ensuite il faut voir les à-côtés (non négligeables) : lourdeur de l’Éducation Nationale (le fameux "mammouth"), bas salaire, collèges/lycées "craignos", ... J'ai quelques exemples de profs qui ont quitté leur job ...

Le fait que tu te poses des questions me semble sain. Mon conseil c'est de penser d'abord à toi, à tes aspirations profondes, à ce que te dit ta voix intérieure. Ce ne sont pas tes parents qui feront ta vie. Les parents ont tendance à vouloir le meilleur pour leurs enfants, mais ils ne voient souvent que la situation matérielle. Il ne faut pas négliger le moteur de la vie, la motivation, l'intérêt du travail qui fait qu'on se lève tous les matins avec l'envie.


Merci d'avoir donné cet aperçu détaillé de ta formation. Tu as soulevé un point important que je peux retenir de ton expérience: les gouts et les envies changent. On n'a pas forcément toujours les mêmes centres d'intérêts qu'il y a 10 ans, ou du moins ceux-ci évoluent avec le temps. Je sais que le métier de prof n'est pas forcément des plus faciles, et qu'il y a des nombreuses choses à mesurer avant de se lancer sur cette voie. D'ailleurs, j'apprécie toujours d'avoir un retour de la part des profs de maths qui sont sur maths-forum.

Mais l'aspect entreprise doit lui aussi avoir ses inconvénients, (comme ses avantages). Le fait que je sois sur maths-forum depuis que je suis au collège (j'étais en 4ème lorsque j'ai créé mon compte) me laisse penser que les maths sont pour moi une aspiration profonde. Je pense sincèrement que je pourrais trouver ma place dans une "communauté mathématique", milieu scolaire, universitaire. Je crains davantage une crise du sens en étant seul devant mon bureau dans une entreprise à faire quelque chose que je n'aime pas faire: mais j'essaye de garder un regard critique par rapport à ça, vu que je n'ai jamais vraiment bossé dans une entreprise.

J'aimerais aussi dire que tu as eu un parcours sans faille: tu as "atterri à Centrale", et nous n'avons pas tous eu cette chance. Il y a en France une vraie "culture du diplôme", et nous n'avons pas tous eu la chance de faire Centrale/l'X/les mines. N'ayant pas voulu/pu cuber, je me retrouve loin de ces grandes écoles prestigieuses, ce qui d'après mon professeur de Management sera un obstacle dans les recrutements. Sans vouloir être trop schématique (et je sais qu'on ne peut pas généraliser), mais c'est surtout les "grands diplômés" qui peuvent accéder aux postes les plus élevés. (Remarque, je ne vais probablement pas bosser en France, je compte rentrer chez moi/partir ailleurs après).

Tout cela pour dire que, à ce stade, je devrais penser à retrouver une autre formation où je pourrais aligner mes capacités et mes ambitions...
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

maxnihilist
Membre Relatif
Messages: 166
Enregistré le: 17 Fév 2013, 17:24

par maxnihilist » 16 Nov 2015, 04:16

C'était ironique le fait de dire que j'ai loupé l'X et donc ma vie... Fort heureusement, il n'y a pas que les X et Ulm qui peuvent se reconvertir.
Il y a trois sortes de mensonges: les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques.
M. Twain

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 16 Nov 2015, 09:51

Il est bien difficile de te répondre...

Ce qui est certain c'est qu'un diplôme d'ingé te permettras plus facilement d'obtenir un travail qu'un diplome généraliste d'université. Pour l'enseignement il te faut aujourd'hui un niveau master (école d'ingé ok) puis passer un concours (CAPES ou Agreg typiquement). A priori tu as besoin d'une année consacrée à la préparation de l'agreg si c'est ton objectif.

Je ne connais pas ton école ni les règles qu'elle impose. Sache toutefois qu'il y a un certain nombre de M2 de maths appliqués qui recoivent des élèves d'école d'ingé qui y réussissent bien. Et de nombreuses écoles valident ce genre de M2 comme une troisième année. Le point difficile pour toi c'est qu'étant dans une école orientée génie civil tu manqueras de cours de maths peut-être nécessaire. Cependant si tu suis au moins une L3 en parallèle et que tu réfléchis au M2 qui t'intéresse / qui serais admis par ton école, tu dois pouvoir y arriver.

Donc mon conseil, ou plutôt ma suggestion émise de très loin, serait de viser à faire un M2 de maths appliqué. Soit à la place, soit en parallèle, soit après ta troisième année. Tu pourras ensuite partir en entreprise, ou faire une thèse, ou encore préparer l'agreg.

Le site les-mathématiques.net a beaucoup plus de participants qui sont enseignants que notre cher forum. Tu y trouveras (forum pédagogie) de nombreuses discussion et difficultés sur le quotidient d'un enseignant en maths...

Bon courage pour ta reflexion, et si un domaine des maths app t'intéresse n'hésite pas à demander des conseils sur les "briques élémentaires" à acquérir pour y arriver !
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 16 Nov 2015, 10:51

Aloha,

Lostounet a écrit:Est-ce qu'aimer les maths va me suffire pour en faire ma carrière? Quelles seraient les possibilités?
J'aimerais bien enseigner les maths (je sais bien expliquer les choses que je comprends), mais je ne connais pas la réalité du métier: c'est peut-être fatiguant en collège, moins au lycée.


À mon avis, commence par valider ton diplôme d'ingénieur. Ensuite, vu le manque actuel, ça ne doit pas être très compliqué de te faire embaucher dans l'EN en tant que contractuel, pour quelques mois. Ça pourrait te permettre de voir si ça te plaît.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 16 Nov 2015, 13:10

Bonjour,

je viens apporter, de façon modeste, ma petite pierre à l'édifice de ta réflexion.

Je partage l'avis de ceux qui te suggèrent de valider d'abord ton diplôme d'ingénieur car je ne pense pas qu'il soit si profitable que ça de se réorienter pendant sa formation, du moins au stade où tu en es déjà (sauf allergie intenable, bien sûr, ou si l'on s'aperçoit qu'on a totalement fait fausse route).

A ce sujet, je ne partage pas du tout la notion de "reconversion professionnelle" à ce stade : pour le moment, tu es en formation, c'est-à-dire que tu apprends surtout à faire travailler tes neurones, tu acquiers des modes de réflexion qui deviendront réflexes, tu te cultives un peu et tu engranges quelques connaissances, mais, ton vrai métier, tu ne l'apprendras que quand tu seras sur le terrain, sauf qu'à ce moment-là, tu auras en main tous les outils nécessaires qui t'auront été fournis lors de tes études dans ton école.

Et qu'il soit bien clair que ces apprentissages ne sont pas l'exclusivité des grandes écoles prestigieuses, on t'apprends aussi à réfléchir dans les autres écoles et tu y appends même souvent à développer plus ton autonomie.

Une fois que tu auras ce diplôme, dis-toi bien que ta vie n'est pas du tout fixée : c'est une porte d'entrée vers le monde du travail et cette porte reste bien large, en fonction de tes aspirations, mais aussi des rencontres que tu vas faire, des opportunités que tu vas découvrir..., bref, ce tout ce que tu ne peux même pas imaginer aujourd'hui.

Rien ne t'empêche cependant de suivre en parallèle une formation qui te semble appropriée à tes désirs, ce sera, de toutes façons, un outil de plus dans la boîte à outils dont je parlais précédemment.

Enfin, je te dirais ce que j'ai toujours dit à mes trois enfants ( et je le précise, ça a marché pour les trois, qui font aujourd'hui exactement ce qu'ils ont souhaité faire): si tu as un vrai rêve, tu pourras toujours l'atteindre. Le chemin ne sera pas forcément toujours facile et il serait illusoire de te faire croire le contraire, tu devras y mettre de l'énergie, mais il ne faut pas croire sur parole tout ce que certains te raconteront : vérifie par toi-même avant de conclure que c'est impossible.

En tous cas, de tout coeur, bon vent à toi Lostounet.

pianojo
Membre Naturel
Messages: 50
Enregistré le: 19 Nov 2015, 14:16

par pianojo » 19 Nov 2015, 15:49

L'enseignement des maths c'est pas mal... Par contre pour être ingé en France, on ne regarde que ton diplôme et le domaine de ton 1er boulot conditionne souvent toute ta carrière, car les RH ne connaissent pas le métier. Si tu n'aimes pas ce que tu fais et que tu n'est pas au minimum à Centrale Paris, je te conseille de te réorienter tout de suite.

De plus, dans pas mal de domaines, en particulier en informatique, on te traite comme un petit technicien et on ne t'augmente jamais même si tu as des résultats exceptionnels. Le seul moyen pour un ingé d'avoir un revenu correct, c'est de travailler à l'étranger. Pour les femmes, il y a un peu plus de possibilités, à condition de connaître le métier, car les RH cherchent à avoir plus de mixité, mais ce n'est pas très différent : ici un ingé gagne moins qu'un conducteur SNCF, n'a pas les heures sup ou les avantages et n'aura jamais de retraite.

Joël (ingé en informatique depuis 20 ans, avec une belle expérience... et toujours au salaire d'il y a 15 ans, et avec un compte complètement à sec suite à une ex-femme taïwanaise qui était un véritable escroc).

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 22 Nov 2015, 23:49

Je vous remercie tous de vos réponses. Je répondrai à chaque post bientôt;

J'ai aussi rendez-vous avez la conseillère d'orientation/psychologue le mardi, on verra ce que cela va donner.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 20:10

par Ncdk » 23 Nov 2015, 22:39

Bonsoir,

Je réponds à ton post en te demandant, si tu veux tester l'éducation nationale, tu te souviendrais pas d'un prof à toi qui enseigne au lycée par exemple qui était sympa et qui avait l'air d'être un bon pédagogue ?

Je pense que tu peux tenter un petit stage d'observation et le questionner sur tout ce dont tu as besoin, tu te fixeras les idées, il me semble que les profs ont pas de mal à prendre un stagiaire pour quelques jours, ils ont l'habitude d'avoir des élèves, c'est peut-être mieux pour eux d'avoir un stagiaire qui voudrait pourquoi pas enseigner les mathématiques plus tard.

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 24 Nov 2015, 00:42

Salut,

Oui je garde très bon contact avec mes 2 profs de lycée préférés. Je les appelle des fois pour avoir de leurs nouvelles, et quand il m'arrive de rentrer chez moi je rencontre un des deux autour d'un verre pour discuter :ptdr:

Ceci dit, je te remercie pour ton idée...! je crois bien que je peux tenter un stage (j'ai aussi un ami prof de physique au collège, il a tout juste 23 ans, il saura me renseigner).
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 20:10

par Ncdk » 24 Nov 2015, 11:12

Après je parle ça car c'est ce que je fais, je vais faire un petit stage avec un de mes profs, pouvoir lui poser pleins de questions sur "la vie de professeur" savoir si c'est ce que je veux vraiment au final. Puis en plus c'est dans le cadre d'une de mes UE, c'est parfait, on chope les points comme on peut :ptdr: !

Je suis juste en mathématique car c'est la seule chose que je peux faire dans les études, la chose qui me plait le plus, la physique j'aime bien aussi, mais ça m'énerve assez vite.

maxnihilist
Membre Relatif
Messages: 166
Enregistré le: 17 Fév 2013, 17:24

par maxnihilist » 25 Nov 2015, 06:30

Bonsoir,
Si ce n'est pas trop indiscret, comment s'est passé cet entretien avec le conseiller d'orientation?
Il y a trois sortes de mensonges: les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques.
M. Twain

P'tipito
Membre Relatif
Messages: 146
Enregistré le: 21 Nov 2015, 20:34

par P'tipito » 25 Nov 2015, 10:24

maxnihilist a écrit:Bonsoir,
Si ce n'est pas trop indiscret, comment s'est passé cet entretien avec le conseiller d'orientation?

Si c'est pas trop tard non plus, je peux ajouter 2 ou 3 mots. Je me pose un peu les mêmes questions en ce moment. N'ayant pas intégrer l'ENS après ma prépa (j'ai donc a priori moi aussi rater ma vie^^) je suis en 2ème année d'école d'ingé (généraliste) bien que je suis beaucoup plus "mathématiques" qu' "opérationnel".
Je pense, comme les autres, qu'il vaut mieux finir ton diplôme avant de te réoreinter. Mon prof de physique de spé m'avait dit que après ton diplôme, tu peux postuler pour faire une année en tant qu'auditeur libre à l'ENS pour préparer l'agreg. Et connaissant des gens qui ils sont entrés sur dossier, je peux te dire que le niveau demander est beaucoup moins élevé que le concours post prépa! Tu peux toujours te renseigner là-dessus.
Dans la même optique tu peux te renseigner auprès de ton école pour savoir si vous n'avez pas des partenariats avec la fac par exemple. Dans la mienne on avait la possibilité de passer la L3 en parallèle des cours à l'école.

Je sais plus qui demandait "aimer les maths est-ce suffisant?"... Moi je dirais c'est nécessaire pour être un bon prof, mais aimer et être bon dans un domaine, c'est complètement différent d'être bon pédagogue. Pour savoir comment tu te débrouilles dans ce domaine là, tu peux donner des cours particuliers (ou demander des retours aux gens du forum :we: )

J'espère que ton rendez-vous à pu t'aider, et que t'es pas reparti avec encore plus de questions :lol3:

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 25 Nov 2015, 20:09

salut

ne pas oublier qu'un enseignant de math ... n'enseigne pas / plus des math ... jusqu'au lycée du moins ... et que beaucoup de jeunes prof démissionnent face aux conditions catastrophiques de l'EN ...

avec ton diplôme d'ingé tu as toujours une roue de secours ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 25 Nov 2015, 21:52

maxnihilist a écrit:Bonsoir,
Si ce n'est pas trop indiscret, comment s'est passé cet entretien avec le conseiller d'orientation?


Le mardi j'ai été chez elle, comme prévu.
Vu qu'elle est psy, elle s'est aussi intéressée aux éléments 'autour' de ma volonté de changer d'orientation. Elle n'a donc pas tranché mais elle m'a fait parler de mon parcours, de ce que j'aimerais faire, etc...

Du coup, parmi les choses que j'ai retenues de cet entretien:
* Il faut que je profite de ma formation en ce moment, et ne pas faire un "blocage" quotidien (ne pas "refuser" en bloc :ptdr: - ce que je semble être en train de faire, sans le savoir/vouloir).
* Absence de raison valable (enfin je n'ai pas trop su en donner) justifiant ma poursuite d'étude en GCivil - si ce n'est que des pressions x y z (financières/socio-politiques).
* Les portes des mathématiques/enseignement ne vont pas se refermer du jour au lendemain, et j'aurai ultérieurement (que ce soit en Janvier, en 2017 ou etc...) la possibilité de changer. (Comme l'a dit Annick )
* C'est un moment difficile et il faut le reconnaitre.

Voilà... Pour te dire que j'ai à nouveau RDV dans quelques jours :ptdr: :marteau:
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 26 Nov 2015, 15:24

Bon courage Lostounet !

Essaie de ne pas perdre ta curiosité, il y a probablement des choses intéressantes dans ton enseignement. Et continue de t'intéresser aux maths !

J'espère que tes discussions avec la psy t'aideront à trouver un équilibre.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 20:10

par Ncdk » 27 Nov 2015, 00:03

J'en profite de ce post pour moi aussi rajouter quelque chose, du moins, j'ai pas envie de créer un post pour ça, on se pose plus ou moins des questions étant étudiant, c'est pour ça que j'en profite ici, il y a de très forte chance que des profs sont ici pour me répondre :D

Faisant ma licence de mathématiques actuellement, une chose est sur c'est que je souhaite aller dans l'enseignement dans un premier temps, transmettre les choses que l'on sait, je trouve ça vraiment génial, c'est pour ça que je me suis donné cet objectif. Mais plus j'avance, plus le niveau est compliqué, beaucoup trop à mon gout pour pouvoir enseigner au collège/lycée, mais ça c'est une autre histoire.
Au-dela de ça et pour être honnête, la seule chose que j'aime faire à l'école c'est les maths et à la limite de la physique, mais c'est quelque chose qui me passionne, je fais quelque chose qui me passionne, mais je me dis que le niveau actuel est beaucoup trop haut pour moi, pourtant ça me déplait pas d'apprendre encore même si je comprends pas toujours voir quasiment plus ce que je fais, ce que je veux dire par là c'est que je trouve pas l'utilité, je comprends pas toutes ces définitions et tout ça, j'applique car c'est comme ça, je bidouille comme on a toujours fait, mais quand je vois les professeurs qui parlent de ça avec une facilité, je me demande mais comment ils ont fait pour en arriver à ce stade, est-ce que c'est l'enseignement de licence qui veut ça justement ?
Enfin bref, pour en revenir à ce que je voulais dire, c'est que je souhaite m'orienter vers le CAPES, c'est quand même un sacré challenge me concernant, mais j'ai pas envie de m'arrêter, j'ai envie plus tard pourquoi pas de passer l'Agreg qui est selon moi vraiment très compliqué.
Je voulais savoir si obtenir son CAPES puis travailler quelques années de son côté l'Agreg et au final 3-4 ans après pouvoir passer l'Agreg est une bonne chose pour les personnes qui sont pommé en L3 ?
Je me dis, c'est peut-être pas le fait que c'est dur ce que l'on voit, mais c'est qu'il faut revenir aux bases, maîtriser les bases, comprendre ces bases, ce que j'ai pas pu faire avant mais que j'ai surtout pas su faire ! Et ensuite je pourrais songer à viser plus haut, j'aimerai votre ressentit à propos de ça, des conseils même, ça pourrait m'aider :D

Merci :)

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 27 Nov 2015, 10:23

Ncdk a écrit:Enfin bref, pour en revenir à ce que je voulais dire, c'est que je souhaite m'orienter vers le CAPES, c'est quand même un sacré challenge me concernant, mais j'ai pas envie de m'arrêter, j'ai envie plus tard pourquoi pas de passer l'Agreg qui est selon moi vraiment très compliqué.
Je voulais savoir si obtenir son CAPES puis travailler quelques années de son côté l'Agreg et au final 3-4 ans après pouvoir passer l'Agreg est une bonne chose pour les personnes qui sont pommé en L3 ?
Je me dis, c'est peut-être pas le fait que c'est dur ce que l'on voit, mais c'est qu'il faut revenir aux bases, maîtriser les bases, comprendre ces bases, ce que j'ai pas pu faire avant mais que j'ai surtout pas su faire ! Et ensuite je pourrais songer à viser plus haut, j'aimerai votre ressentit à propos de ça, des conseils même, ça pourrait m'aider :D
Merci :)


Si tu veux passer l'agreg, autant la passer directement, non ? Ça te donne deux options :
— tu as l'agreg la première année : bravo
— sinon, l'année suivante, tu passes l'agreg ET le capes.

Évidemment, ça dépend un peu de tes moyens financiers, si tu as besoin de travailler rapidement, c'est pas forcément idéal. Mais préparer l'agreg en donnant des cours en même temps, c'est apparement assez compliqué.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 20:10

par Ncdk » 27 Nov 2015, 12:28

Bonjour,

Il est évident que je veux passer l'agreg, c'est clair que c'est mon objectif second, mais il y a un Hic.
C'est n'est pas une question ou quoi que ce soit, c'est seulement que si je prends un peu du recul sur ma L3 actuellement, je n'ai clairement pas le niveau, je suis, je continue à travailler, mais je pense qu'aller tenter l'agreg, c'est de trop, je sais pas si je vais pouvoir digérer tout ça, je pense que je dois être réaliste, si j'ai du mal à avoir la moyenne en L3, qu'est-ce que ça sera en Agreg ? Je me trompe peut-être, mais ça m'étonnerait beaucoup.
Mais c'est vrai que de tenter l'agreg au début, c'est déjà "tater le terrain", si je réussis, c'est tout bénéf ! Mais si je rate, c'est l'occasion de revoir tout ce qui m'a posé problème, de les travailler l'année suivante et de retenter, bien sur, et d'après ce que j'ai entendu, les personnes qui décident de tenter l'Agreg mais qui loupe et qui passe le CAPES ont de bonnes chances de réussir ce CAPES.

Je pense que je le vois comme ça, mais je ne suis pas un éléve modéle, est-ce que l'Agreg c'est quand même faisable ? :zen:

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite