maxnihilist a écrit:mais après il faut se dire que tant qu'on apprend, rien n'est perdu. Je ne peux que t'encourager.
D'autre part, je ne suis pas certain de l'utilité de citer Ulm. Tu es en génie civil, tu n'as pas le niveau de l'ENS Ulm, tes parents ont donc forcément raison en disant que le génie civil t'ouvrira plus de porte. Si toutes les reconversions nécessitent le niveau d'ULM, le pays serait en très mauvaise posture.
Je ne pense pas non plus que tous les professeurs aient le niveau d'Ulm. Que tu es le rêve ou l'ambition d'y aller est une bonne chose mais te dire que tout sera compliqué parce que tu n'as pas le niveau d'Ulm, ça c'est une erreur.
Pour ma part, j'ai raté l'X, j'ai raté ma vie..
Sa Majesté a écrit:
Peut-être que le génie civil t'attire moins mais ça peut te permettre de trouver un job et d'évoluer ensuite (un peu comme moi, même si je ne me considère pas comme un exemple). J'avais un copain à Centrale qui, une fois son diplôme obtenu, est parti enseigner les maths dans le privé. Attention quand même. On a tendance à voir l'herbe plus verte dans le champ d'à côté : enseigner les maths, ça peut être rébarbatif. D'abord parce que le niveau en lycée (et a fortiori au collège) n'est pas très élevé et pourrait te frustrer ; ensuite parce que ça consiste à répéter d'une année sur l'autre les mêmes choses à des élèves pas toujours intéressés. Autrement dit : on peut avoir l'impression de faire toujours la même chose (absence d'évolution) et que les résultats ne sont pas au rendez-vous (crise du sens). Ensuite il faut voir les à-côtés (non négligeables) : lourdeur de lÉducation Nationale (le fameux "mammouth"), bas salaire, collèges/lycées "craignos", ... J'ai quelques exemples de profs qui ont quitté leur job ...
Le fait que tu te poses des questions me semble sain. Mon conseil c'est de penser d'abord à toi, à tes aspirations profondes, à ce que te dit ta voix intérieure. Ce ne sont pas tes parents qui feront ta vie. Les parents ont tendance à vouloir le meilleur pour leurs enfants, mais ils ne voient souvent que la situation matérielle. Il ne faut pas négliger le moteur de la vie, la motivation, l'intérêt du travail qui fait qu'on se lève tous les matins avec l'envie.
Lostounet a écrit:Est-ce qu'aimer les maths va me suffire pour en faire ma carrière? Quelles seraient les possibilités?
J'aimerais bien enseigner les maths (je sais bien expliquer les choses que je comprends), mais je ne connais pas la réalité du métier: c'est peut-être fatiguant en collège, moins au lycée.
maxnihilist a écrit:Bonsoir,
Si ce n'est pas trop indiscret, comment s'est passé cet entretien avec le conseiller d'orientation?
maxnihilist a écrit:Bonsoir,
Si ce n'est pas trop indiscret, comment s'est passé cet entretien avec le conseiller d'orientation?
Ncdk a écrit:Enfin bref, pour en revenir à ce que je voulais dire, c'est que je souhaite m'orienter vers le CAPES, c'est quand même un sacré challenge me concernant, mais j'ai pas envie de m'arrêter, j'ai envie plus tard pourquoi pas de passer l'Agreg qui est selon moi vraiment très compliqué.
Je voulais savoir si obtenir son CAPES puis travailler quelques années de son côté l'Agreg et au final 3-4 ans après pouvoir passer l'Agreg est une bonne chose pour les personnes qui sont pommé en L3 ?
Je me dis, c'est peut-être pas le fait que c'est dur ce que l'on voit, mais c'est qu'il faut revenir aux bases, maîtriser les bases, comprendre ces bases, ce que j'ai pas pu faire avant mais que j'ai surtout pas su faire ! Et ensuite je pourrais songer à viser plus haut, j'aimerai votre ressentit à propos de ça, des conseils même, ça pourrait m'aider
Merci
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