Crise existentielle

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 27 Nov 2015, 12:32

Ncdk a écrit:Je pense que je le vois comme ça, mais je ne suis pas un éléve modéle, est-ce que l'Agreg c'est quand même faisable ? :zen:


Si tu as du mal à atteindre 10 en L3, ça peut être compliqué mais bon. De ce que j'ai pu voir, si tu maîtrises parfaitement le programme de prépa, et avec un peu de bol sur les sujets, tu peux être admis (pas avec un bon rang, mais admis quand même). Après, c'est mon avis, et ça dépend un peu des sujets qui tomberont.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »



Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 20:10

par Ncdk » 27 Nov 2015, 12:58

En fait, si j'ai bien compris, l'Agreg c'est plus ou moins l'approfondissement d'une L3 mathématiques fondamentales, qu'est-ce qu'il y a de plus, car je regardé le programme officiel de l'an passé, globalement, d'ici la fin de ma L3, j'aurai fait une très grosse partie du programme mine de rien.

Par contre les sujets des années précédentes, ça fait peur, mais je croise quand même des questions qui parle de choses que j'ai pu voir ce semestre ou les semestres derniers.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 27 Nov 2015, 17:11

Quelques remarques en vrac :
- Le CAPES et l'Agrégation, ce sont des concours et pas des examens donc de regarder les programmes et les sujets n'est pas suffisant pour avoir une idée de la difficulté du concours. En ce moment le CAPES est relativement facile du fait du faible nombre de candidats par rapport au nombre de postes. Pour l'Agreg., je ne sais pas, mais je ne pense pas que le ratio candidats/postes soit aussi favorable que pour le CAPES. Par exemple, pour l'Agreg., si tu regarde les sujet sans demander à ceux qui sont en prépa Agreg. où est situé la "barre", tu n'en déduira pas grand chose : a mon époque (très lointaine), si tu faisait la première moitié des sujet (parfaitement juste), tu était certain d'être admissible et même très bien classé donc quasi sûr d'être admis. Je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui.
- Dans pas mal de Fac, les masters pour préparer le CAPES et l'Agreg. sont différents et si c'est pour ne rien comprendre a rien (et régresser : j'ai plusieurs fois vu le cas), ce n'est pas forcément une bonne idée de choisir le master de prépa à l'Agreg., sans compter que, sauf erreur (donc à vérifier...), les oraux du CAPES et ceux de l'Agreg. sont de nature très différentes. D'un autre coté, comme le CAPES est relativement facile ces temps çi, ça peut inciter à le tenter sans être inscrit dans la prépa. CAPES.
- Quand tu parle de passer l'Agrégation après avoir eu le CAPES, concernant l'Agreg. externe, c'est quasi impossible sans prendre d'année de disponibilité pour se consacrer entièrement à la préparation. Mais il y a aussi l'Agreg. interne que l'on peut passer après X années d'anciennetés comme Capésien (X=5 il me semble...) et qui est, a mon avis, nettement plus envisageable que l'Agreg. externe lorsque l'on est déjà en poste.

De toute façon, je pense que le mieux, et de loin, c'est d'en parler avec plusieurs de tes enseignants (pour avoir plusieurs avis) : eux te connaissent et seront à même d'évaluer tes chances.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 27 Nov 2015, 17:20

Ben314 a écrit:- Le CAPES et l'Agrégation, ce sont des concours et pas des examens donc de regarder les programmes et les sujets n'est pas suffisant pour avoir une idée de la difficulté du concours. En ce moment le CAPES est relativement facile du fait du faible nombre de candidats par rapport au nombre de postes. Pour l'Agreg., je ne sais pas, mais je ne pense pas que le ratio candidats/postes soit aussi favorable que pour le CAPES.


En maths, ces concours ressemblent de plus en plus à des examens, puisque au final, tous les postes ne sont pas pourvus. Donc tous ceux qui ont fait bonne impression au jury sont admis.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 20:10

par Ncdk » 27 Nov 2015, 17:28

Merci pour tes informations, mais la chose qui me trouble et d'ailleurs c'est peut-être normal étant donné que je n'ai jamais passé un concours, c'est qu'elle est la différence entre l'Agreg internet et l'externe, une différence de niveau ?
Car comme tu l'as dis Ben, j'ai pu parler avec un prof dans l'enseignement supérieur l'an passé, il m'a dit qu'il y avait plusieurs possibilités pour avoir l'Agreg, notamment de passer le CAPES dans un premier temps et de "préparer l'agreg en interne pendant 5 ans" si je me souviens bien ce qu'il a dit, interne ou externe, je ne sais plus tellement ce qu'il a dit, mais ça ressemblait à ça.

Mais ça demande pas mal d'effort, par exemple, une fois titulaire d'un CAPES et une fois en tant qu'enseignant, préparer l'Agreg risque d'être compliqué, bon tout est question de motivation :zen:
Je pense compliqué notamment car y a le boulot d'enseignant et en dehors il faut préparer de notre côté l'Agreg, bon ça reste étalé sur 5 ans, je pense qu'il y a suffisamment de temps pour y parvenir.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 27 Nov 2015, 17:46

@Monsieur23 : O.K. en ce qui concerne le CAPES. Mais est-tu sûr de ton coup en ce qui concerne l'Agreg. ?

@Ncdk : L'agreg. externe, c'est un concours de recrutement que n'importe qui muni d'un certain niveau a le droit de passer (avec éventuellement une limite d'âge et/ou des conditions de nationalité) alors que l'agreg. interne est exclusivement réservé aux enseignants ayant le CAPES et une certaine ancienneté : c'est une promotion interne.
Les sujets écrits et les oraux des deux concours sont très différents.

Concernant l'agreg. interne, le niveau est plus bas et le problème est souvent plutôt de ne pas perdre de connaissance plutôt que d'en acquérir de nouvelles. Il me semble qu'une très grande proportion des enseignants qui ont l'Agreg. interne l'ont juste après les X années d'ancienneté nécessaires vu que plus tu attend, plus tu as perdu et plus c'est dur de s'y remettre. Après, sauf erreur, on peut demander un mi-temps, voire une dispo complète pour préparer l'Agreg. interne mais je ne sais pas dans quelles conditions financières. La plupart des IREMs proposent aussi des cours spécifiques à la préparation de l'Agreg. Interne.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 20:10

par Ncdk » 27 Nov 2015, 17:59

Merci ! :)

J'en reviens du coup à l'Agreg, sur le fait que c'est un concours, pourtant on a bien un programme qui dit qu'il faut connaitre pleins de choses mais les sujets portent forcément dessus de toute manière, mais c'est plus ou moins compliqué suivant ce qui est donné en sujet non ? Ou alors on peut tomber sur des choses qui ne sont pas traiter lors de la préparation à L'agreg (en terme de cours, pas en termes d'exercices) ?

Je sais pas si je me suis fait comprendre :p

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 27 Nov 2015, 22:23

Tout dépend de ce que tu appelle "tomber sur des choses qui n'ont pas été traitées" :
Déjà, d'une année sur l'autre, les sujets peuvent être complètement différents : certaines années, c'est totalement "bateau" et beaucoup des preuves demandées sont sensées avoir déjà été plus ou moins vues au moins une fois dans le cursus. D'autres années, c'est beaucoup moins standard et le sujet aborde un domaine des math qui n'est pas du tout au programme en donnant les indications, questions après questions pour qu'on reconstruise la théorie et qu'on en démontre quelques applications. De toute façon, le programme d'un concours, ça correspond à ce que tu as le droit d'utiliser comme outils pour faire les preuves qu'on te demande de faire : après, ces preuves peuvent concerner des choses plus ou moins connues ou des choses totalement inconnues. Au fond, ça ne change pas grand chose, dans les deux cas on cherche à voir si tu sait te servir de la "boite à outil" constituée par le programme du concours.
Là où c'est parfois un peu injuste, c'est dans le cas de sujets abordant des thèmes hors programme mais qui peuvent avoir été abordé par certains étudiants par exemple lors d'un TER.
De toute façon, ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'on ne te demandera pas uniquement de bêtes applications immédiates des théorèmes au programme (ou alors ça a beaucoup changé depuis la dernière fois que j'ai regardé des sujets il y a une petite dizaine d'années)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 20:10

par Ncdk » 27 Nov 2015, 23:49

Excellent merci Ben, de toute manière c'est un peu ça les mathématiques, les applications immédiates sont là pour faire comprendre le cours, après il suffit de regarder les preuves pour voir le nombre de choses qu'on utilise, dans quel but... Bon au moins je pense que l'Agreg pour moi c'est cuit, si déjà je maîtrise pas simplement les éléments de cette belle boite à outil, c'est tendre le bâton pour se faire battre, ça ne fait aucun doute.
De toute manière, je parlerai avec un prof qui justement enseigne au lycée, mais qui continue après tant d'année de travailler les cours de maths à niveau assez haut, il a fait une thèse en plus, je pense que son expérience fera qu'il pourra me donner des conseils :)

Merci pour vos retours !

Avatar de l’utilisateur
Pierrot73
Membre Relatif
Messages: 164
Enregistré le: 21 Juil 2015, 09:16
Localisation: Savoie

par Pierrot73 » 09 Déc 2015, 11:02

Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention vos messages qui m'ont fortement intéressés.

je voudrais revenir sur le message initial de Lostounet, car j'ai noté de nombreux points communs avec mon parcours.

Petit mot sur mon parcours

BAC S sans mention puis BTS en Gestion Forestière avec des résultats très bons. A partir de là, j'ai bifurqué complètement pour faire une prépa BCPST qui s'est aussi très bien passée et qui m'a parmi d'intégrer l'école d'ingénieur que je voulais (ENGREF, aujourd'hui renommé AgroParisTech). Après quoi, j'ai fait une thèse sur la modélisation de l'effet du climat sur la croissance des arbres, avec un fort penchant (non prévu initialement dans le sujet) sur l'optimisation de l'échantillonnage des arbres en forêt. Ma thèse a été fructueuse donc je n'ai pas eu de souci à trouver un poste permanent. Et puis, au bout de 3 ans après la thèse, un grand vide ... les spécificités des labos de recherche contraignent les projets transversaux interdisciplinaires, beaucoup de réunions infructueuses car les égos sont ce qu'ils sont, beaucoup d'administratifs (mais ceci n'est pas spécifique à ce métier), un directeur de labo avec une ligne scientifique très rigide (ce que je peux comprendre un minimum car il faut bien tenir une équipe). Du coup, une forte impression de refaire sans cesse le même travail de recherche, qui par définition n'était plus un travail de recherche mais plutôt d'ingénieurie, et un sentiment de me faner petit à petit. J'ai donné ma démission il y a un an et me voilà embraqué dans une reconversion professionnelle en maths à plus de 30 ans ! Quel bonheur, je revis depuis 1 an.

Pour en revenir toi, Lostounet :happy3:

Peut-être les questions suivantes te feront avancer dans ta démarche (ou du moins seront-elles proposées sous forme d'une liste consultable, puisque tu as commencé à y répondre dans ton poste du 25/11/2015) :
- est-ce que tu te vois dans le ou les monde(s) professionnel(s) auxquels te donne accès ton école d'ingénieur ?
- est-ce que tu tais tes études pour toi ou pour répondre à une demande plus ou moins explicite de tes parents ? En d'autres termes, est-ce que tu fais tes études pour espérer la reconnaissance de tes parents ?
- est-ce qu'il n'est pas pertinent/utile/raisonnable de finir ton cursus actuel, juste pour assurer le coup et ne pas traîner une possible culpabilité d'avoir laissé en plan un projet ? C'est sûr qu'il est plus facile de quitter une école au bout de quelques mois qu'en troisième année. Plus le diplôme est proche, plus l'effort à faire semble faible (bien que tu pourrais me dire aussi que les réserves sont plus entamées).
- est-ce qu'une reconversion à 20-23 ans, âge d'un futur ingénieur en école, n'est pas plus constructive qu'une reconversion à 40 ans, lorsque tu auras des contraintes (maison, crédit, enfants, impératif géographique etc) et un cerveau un peu plus usé ?
- est-ce que tu as les moyens financiers d'une reconversion aujourd'hui ? Si oui, pour quelle durée ?
- est-ce que ton envie / besoin de reconversion est-il lié à ton objet d'études, ou est-ce une soif d'apprendre ou de découvrir des choses nouvelles qui est en toi et qui, du coup, te fera toujours courir vers quelque chose de nouveau ? S'il s'agit d'une soif d'apprendre, très peu voire aucun métiers ne pourront malheureusement te satisfaire car la routine est partout ; en revanche, tu es libre dans tes heures hors travail :lol3: J'ai une soif d'apprendre très forte, et je me suis retrouvé en dépression après la fin des études car plus rien ne m’abreuvait ! Depuis, thérapie and co, et j'ai appris à mettre en place des systèmes pour continuer à apprendre au rythme dont j'ai besoin, tout en vivant dans un quotidien qui implique une certaine routine.

CAPES et Agrég :
Le CAPES est presque devenu un examen pour ceux qui ont un niveau maths spé, dans le sens où il y a moins de candidats retenus que de postes offerts. Il y a 1200-1300 postes proposés par an et seulement 900-1000 candidats sont retenus. En 2014, la barrière des écrits était de 2.8/20 ; je ne souviens plus de la barrière pour les oraux ... Donc le niveau est plutôt faible.
[Edit suite aux messages de Sylviel et Monsieur23] : L'agrégation reste plus un concours au sens traditionnel du terme puisque les 340-360 postes proposés par an sont tous pourvus. => FAUX, erreur de ma part

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 09 Déc 2015, 12:11

De mémoire tous les posts ne sont pas pourvu à l'agreg non plus.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 09 Déc 2015, 12:20

Ben314 a écrit:@Monsieur23 : O.K. en ce qui concerne le CAPES. Mais est-tu sûr de ton coup en ce qui concerne l'Agreg. ?


Tiens, j'ai oublié de répondre à ça. Du coup, voilà : https://www.wikiwand.com/fr/Agr%C3%A9gation_de_math%C3%A9matiques#/Nombre_de_places_ouvertes_au_concours_externe

Le nombre de postes ouverts augmente, le nombre de reçus diminue…
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Avatar de l’utilisateur
Pierrot73
Membre Relatif
Messages: 164
Enregistré le: 21 Juil 2015, 09:16
Localisation: Savoie

par Pierrot73 » 09 Déc 2015, 12:24

Merci de ton post Sylviel, tu as en effet raison. Mes souvenirs dataient d'une discussion en 2011 avec le responsable de la prépa agrég de l'Université de Lorraine.

Extrait du rapport du jury 2014 :
"Seuls 275 postes sur les 395 proposés ont été attribués" (p14 du rapport)

[Edit] : croisement de posts avec Monsieur23 :lol3: . C'est de plus en plus la crise ... 457 postes pour 274 admis en 2015 ...

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 14 Déc 2015, 19:20

Bonjour Pierrot, et merci de ta réponse bien détaillée.


Pierrot73 a écrit:
Pour en revenir toi, Lostounet :happy3:

Peut-être les questions suivantes te feront avancer dans ta démarche (ou du moins seront-elles proposées sous forme d'une liste consultable, puisque tu as commencé à y répondre dans ton poste du 25/11/2015) :
- est-ce que tu te vois dans le ou les monde(s) professionnel(s) auxquels te donne accès ton école d'ingénieur ?
- est-ce que tu tais tes études pour toi ou pour répondre à une demande plus ou moins explicite de tes parents ? En d'autres termes, est-ce que tu fais tes études pour espérer la reconnaissance de tes parents ?
- est-ce qu'il n'est pas pertinent/utile/raisonnable de finir ton cursus actuel, juste pour assurer le coup et ne pas traîner une possible culpabilité d'avoir laissé en plan un projet ? C'est sûr qu'il est plus facile de quitter une école au bout de quelques mois qu'en troisième année. Plus le diplôme est proche, plus l'effort à faire semble faible (bien que tu pourrais me dire aussi que les réserves sont plus entamées).
- est-ce qu'une reconversion à 20-23 ans, âge d'un futur ingénieur en école, n'est pas plus constructive qu'une reconversion à 40 ans, lorsque tu auras des contraintes (maison, crédit, enfants, impératif géographique etc) et un cerveau un peu plus usé ?
- est-ce que tu as les moyens financiers d'une reconversion aujourd'hui ? Si oui, pour quelle durée ?
- est-ce que ton envie / besoin de reconversion est-il lié à ton objet d'études, ou est-ce une soif d'apprendre ou de découvrir des choses nouvelles qui est en toi et qui, du coup, te fera toujours courir vers quelque chose de nouveau ? S'il s'agit d'une soif d'apprendre, très peu voire aucun métiers ne pourront malheureusement te satisfaire car la routine est partout ; en revanche, tu es libre dans tes heures hors travail :lol3: J'ai une soif d'apprendre très forte, et je me suis retrouvé en dépression après la fin des études car plus rien ne m’abreuvait ! Depuis, thérapie and co, et j'ai appris à mettre en place des systèmes pour continuer à apprendre au rythme dont j'ai besoin, tout en vivant dans un quotidien qui implique une certaine routine.



C'est le cœur du problème. Je suis en train de réfléchir à ces questions précisément.
Ceci dit, je commence à enfin trouver des réponses et à prendre une nouvelle décision; je vous en ferai part dans une discussion prochainement :)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot73
Membre Relatif
Messages: 164
Enregistré le: 21 Juil 2015, 09:16
Localisation: Savoie

par Pierrot73 » 14 Déc 2015, 21:01

Lostounet a écrit:Bonjour Pierrot, et merci de ta réponse bien détaillée.

C'est le cœur du problème. Je suis en train de réfléchir à ces questions précisément.
Ceci dit, je commence à enfin trouver des réponses et à prendre une nouvelle décision; je vous en ferai part dans une discussion prochainement :)


De rien. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut prendre le temps de réfléchir honnêtement et calmement pour ne rien regretter de la décision. C'est avec plaisir et attention que je lirai ton post "révélation" lorsque tu te seras engagé sur tel ou tel chemin.

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 15 Déc 2015, 16:04

Pareil pour moi, Lostounet, je serai aussi contente de connaître tes projets car, d'une part je te trouve bien sympathique et toujours posé dans tes interventions, d'autre part, j'ai trouvé intéressante ta démarche 'collaborative" concernant tes états d'âme et tes réflexions quant à ton avenir.
Je trouve que tu apportes beaucoup d'humanité dans ce site alors, forcément, on a envie que tu aies une vie qui t'apporte plein de bonheur et dans laquelle tu te sentes à l'aise.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 15 Déc 2015, 17:11

Moi aussi j'aime bien le lostounet que j'ai connu du temps de Sve@r sur le forum collège,
cela ne nous rajeunit pas!
Alors cela vaudra ce que cela vaudra:
passion et travail c'est pas évident
la routine, le rendement, l'efficacité nécessaires au boulot peuvent diminuer ou tuer la passion.

alors perso j'aime les maths parce que je n'en ai jamais fait, ou jamais refait après le lycée (enfin si peu),
j'aurais aimé enseigner sans doute mais bien plus en direct , en visà vis d'une personne,
pas à une classe, et encore moins à un troupeau mené à l'abattoire comme peuvent l'ètre les ou des classes.Donc tu aimes enseigner ici à un élève qui te répond et que tu suis sur le fil.Aimeras-tu faire le programme pour l'ensemble de la classe?

alors pour faire court, comme on le conseillait à ma fille, l'équitation est ta passion, n'en fait pas ton métier.Fait un métier qui te permettra de réaliser ta passion.
Bon elle prend le chemin inverse, donc je sais pas si je serai d'une quelconque aide
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

godzylla
Membre Relatif
Messages: 291
Enregistré le: 09 Mar 2012, 09:32

par godzylla » 15 Déc 2015, 19:02

en électronique ou informatique c'est plus intéressant mais il y a pas de patrons assez intelligent en France pour embaucher pour cela.

génie civil correspond bien a un niveau de confiance que sont les examens en opposition a la logique qui n'est pas toujours le choix des bonnes notes. a 40 ans apres 5 ans de stage tu regreterai peut etre de ne pas etre payer pour une passion trop exigeante pour une vie de famille.

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite