par Pierrot73 » 09 Déc 2015, 11:02
Bonjour à tous,
J'ai lu avec attention vos messages qui m'ont fortement intéressés.
je voudrais revenir sur le message initial de Lostounet, car j'ai noté de nombreux points communs avec mon parcours.
Petit mot sur mon parcours
BAC S sans mention puis BTS en Gestion Forestière avec des résultats très bons. A partir de là, j'ai bifurqué complètement pour faire une prépa BCPST qui s'est aussi très bien passée et qui m'a parmi d'intégrer l'école d'ingénieur que je voulais (ENGREF, aujourd'hui renommé AgroParisTech). Après quoi, j'ai fait une thèse sur la modélisation de l'effet du climat sur la croissance des arbres, avec un fort penchant (non prévu initialement dans le sujet) sur l'optimisation de l'échantillonnage des arbres en forêt. Ma thèse a été fructueuse donc je n'ai pas eu de souci à trouver un poste permanent. Et puis, au bout de 3 ans après la thèse, un grand vide ... les spécificités des labos de recherche contraignent les projets transversaux interdisciplinaires, beaucoup de réunions infructueuses car les égos sont ce qu'ils sont, beaucoup d'administratifs (mais ceci n'est pas spécifique à ce métier), un directeur de labo avec une ligne scientifique très rigide (ce que je peux comprendre un minimum car il faut bien tenir une équipe). Du coup, une forte impression de refaire sans cesse le même travail de recherche, qui par définition n'était plus un travail de recherche mais plutôt d'ingénieurie, et un sentiment de me faner petit à petit. J'ai donné ma démission il y a un an et me voilà embraqué dans une reconversion professionnelle en maths à plus de 30 ans ! Quel bonheur, je revis depuis 1 an.
Pour en revenir toi, Lostounet :happy3:
Peut-être les questions suivantes te feront avancer dans ta démarche (ou du moins seront-elles proposées sous forme d'une liste consultable, puisque tu as commencé à y répondre dans ton poste du 25/11/2015) :
- est-ce que tu te vois dans le ou les monde(s) professionnel(s) auxquels te donne accès ton école d'ingénieur ?
- est-ce que tu tais tes études pour toi ou pour répondre à une demande plus ou moins explicite de tes parents ? En d'autres termes, est-ce que tu fais tes études pour espérer la reconnaissance de tes parents ?
- est-ce qu'il n'est pas pertinent/utile/raisonnable de finir ton cursus actuel, juste pour assurer le coup et ne pas traîner une possible culpabilité d'avoir laissé en plan un projet ? C'est sûr qu'il est plus facile de quitter une école au bout de quelques mois qu'en troisième année. Plus le diplôme est proche, plus l'effort à faire semble faible (bien que tu pourrais me dire aussi que les réserves sont plus entamées).
- est-ce qu'une reconversion à 20-23 ans, âge d'un futur ingénieur en école, n'est pas plus constructive qu'une reconversion à 40 ans, lorsque tu auras des contraintes (maison, crédit, enfants, impératif géographique etc) et un cerveau un peu plus usé ?
- est-ce que tu as les moyens financiers d'une reconversion aujourd'hui ? Si oui, pour quelle durée ?
- est-ce que ton envie / besoin de reconversion est-il lié à ton objet d'études, ou est-ce une soif d'apprendre ou de découvrir des choses nouvelles qui est en toi et qui, du coup, te fera toujours courir vers quelque chose de nouveau ? S'il s'agit d'une soif d'apprendre, très peu voire aucun métiers ne pourront malheureusement te satisfaire car la routine est partout ; en revanche, tu es libre dans tes heures hors travail :lol3: J'ai une soif d'apprendre très forte, et je me suis retrouvé en dépression après la fin des études car plus rien ne mabreuvait ! Depuis, thérapie and co, et j'ai appris à mettre en place des systèmes pour continuer à apprendre au rythme dont j'ai besoin, tout en vivant dans un quotidien qui implique une certaine routine.
CAPES et Agrég :
Le CAPES est presque devenu un examen pour ceux qui ont un niveau maths spé, dans le sens où il y a moins de candidats retenus que de postes offerts. Il y a 1200-1300 postes proposés par an et seulement 900-1000 candidats sont retenus. En 2014, la barrière des écrits était de 2.8/20 ; je ne souviens plus de la barrière pour les oraux ... Donc le niveau est plutôt faible.
[Edit suite aux messages de Sylviel et Monsieur23] : L'agrégation reste plus un concours au sens traditionnel du terme puisque les 340-360 postes proposés par an sont tous pourvus. => FAUX, erreur de ma part