Creusement de tête sur un problème de concours

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
azertyuiop64
Messages: 2
Enregistré le: 24 Oct 2013, 11:23

Creusement de tête sur un problème de concours

par azertyuiop64 » 24 Oct 2013, 11:31

Bonjour,

Je suis étudiante en CPGE BCPST sur Marseille et j'ai un devoir à rendre dès la rentrée des vacances. Ayant commencé à répondre au sujet, je me trouve par ailleurs bloqué à la deuxièmes question. Le sujet donné par la professeur reprend bon nombre de question du sujet présenté au concours de géologie 2013.

Le sujet a été remodelé par notre professeur sur certaines questions mais je bloque sur celles du vrai concours. Le sujet est disponible ici : http://g2e.ensg.inpl-nancy.fr/fileadmin/telechargement/sessions/SESSION_2013/SUJETS/MATHS_2013.pdf
Il s'agit du problème 2, partie A, questions 2a,2b et 3.

Merci d'avance pour l'aide que je recevrais,

Cordialement

azertyuiop64



Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 24 Oct 2013, 11:37

azertyuiop64 a écrit:Bonjour,

Je suis étudiante en CPGE BCPST sur Marseille et j'ai un devoir à rendre dès la rentrée des vacances. Ayant commencé à répondre au sujet, je me trouve par ailleurs bloqué à la deuxièmes question. Le sujet donné par la professeur reprend bon nombre de question du sujet présenté au concours de géologie 2013.

Le sujet a été remodelé par notre professeur sur certaines questions mais je bloque sur celles du vrai concours. Le sujet est disponible ici : http://g2e.ensg.inpl-nancy.fr/fileadmin/telechargement/sessions/SESSION_2013/SUJETS/MATHS_2013.pdf
Il s'agit du problème 2, partie A, questions 2a,2b et 3.

Merci d'avance pour l'aide que je recevrais,

Cordialement

azertyuiop64

Salut,

J'admire l'originalité de ton pseudo !
Il te faut montrer que cette solution est unique. Alors vérifie déjà qu'elle convient, puis fais l'hypothèse de son existence. Montre alors que si une telle solution existe, elle ne peut être égale qu'à f(x).
Pour son étude asymptotique, rien de mieux qu'un équivalent pour conclure. Mais un argument de poids c'est le bon vieux critère de croissance comparée.

azertyuiop64
Messages: 2
Enregistré le: 24 Oct 2013, 11:23

par azertyuiop64 » 24 Oct 2013, 12:13

Sourire_banane a écrit:Salut,

J'admire l'originalité de ton pseudo !
Il te faut montrer que cette solution est unique. Alors vérifie déjà qu'elle convient, puis fais l'hypothèse de son existence. Montre alors que si une telle solution existe, elle ne peut être égale qu'à f(x).
Pour son étude asymptotique, rien de mieux qu'un équivalent pour conclure. Mais un argument de poids c'est le bon vieux critère de croissance comparée.


En vérifiant, je me trompe certainement puisque que je n'aboutis pas du tout au bon résultat.
J'ai commencé par dériver la fonction f(x), et j'ai trouvé f'(x)=e^x(x-2)/(e^x(x-1))²
Quand j'inclus cela dans l'expression f(x)+(x-1)f'(x), je n'arrives pas à obtenir e^-x ...

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite