Continuer la prépa ou pas

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
nathanap
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 30 Juin 2010, 19:58

Continuer la prépa ou pas

par nathanap » 29 Déc 2010, 00:25

Bonjour,
j'ai vraiment besoin d'être conseillé : je suis en mp* à saint louis et je voudrais pouvoir suivre les cours des ens l'année prochaine, peu importe par quel moyen (j'ai vu qu'on pouvait être auditeur libre sans être normalien à proprement parler, en passant un entretien), j'ai un niveau très mauvais en physique et relativement bon (relativement) en maths et en info. J'ai décidé de passer le concours maths-informatique (MPI) de cachan : les seules épreuves qui comptent pour l'admissibilité sont les maths et l'info, or je suis si mauvais en physique qu'il faut absolument que j'évite de passer la moindre épreuve dans cette matière - ce serait un 2 assuré ou moins !-, j'ai un niveau très moyen en anglais (pas catastrophique, mais pas à mon avantage je pense) et le francais/philo est une matière qui me plaît beaucoup d'habitude, mais cette année je n'accroche pas du tout au thème : ce dernier flirte avec des raisonnements que je trouve vaseux et artificiels.. donc ma note au concours est très imprévisible. Or l'admissibilité serait déjà un bon pas pour moi vu qu'elle est apparemment quasi-suffisante pour être accepté en auditeur libre.
Je me suis donc dit que j'allais laisser la physique de côté et me concentrer sur les maths et l'info mais cette stratégie n'a pas trop marché lors du premier semestre - j'ai l'obligation de rendre mes dm de physique, je passe la moitié de mes colles avec mon prof de cette année ou mon prof de l'année dernière (qui serait fort mécontent s'il me voyait débarquer sans maîtriser au moins quelques bases du cours) et les DS m'obligent, si je ne veux pas rendre copie blanche (ce qui me gênerait quelque peu), à connaître les bases du cours. Résultat je bosse quand même un peu la physique - pas assez pour que mon niveau déplorable s'améliore -, d'ailleurs j'y passe quand même pas mal de temps vu que je galère bien sur les DM.

Ajouté à cela il faut savoir que j'ai une capacité de concentration nulle et que je suis complètement incapable de suivre un cours, même facile - tous mes cours de la semaine sont donc une pure perte de temps, j'ai bien eu l'audace de secher quelques cours mais mes prof ont une fâcheuse tendance à remarquer les absents.
En gros je fais tout chez moi, mais mon incapacité à me concentrer me joue encore des tours puisque je me surprends à rêvasser des heures entières entre deux exos. Heureusement je suis un bon autodidacte : je comprends et je retiens le cours assez vite, et je sais cibler les points que je dois travailler en priorité, ce qui compense ces désavantages.

Avant les vacances de noël voyant que mon niveau en maths stagnait (ce sont en général des élèves dans les 15 - 20 premiers de ma classe (/40) qui sont admissibles à l'ENS, et je crois que je suis un peu au delà du 20 e donc il faudrait que je m'améliore en maths, mais ca n'est pas vraiment le cas) j'ai perdu un peu de motivation et de courage, me ramassant des sales notes aux devoirs des deux dernières semaines.

J'ai donc vaguement dans l'idée d'intégrer la fac pour le deuxième semestre et de préparer moi même les concours pour éviter toutes les pertes de temps citées plus haut (sachant que je ne risque pas de glander, n'ayant ni tv, ni ordi, ni bouquin dans ma chambre d'étudiant ;) ), sachant que je suis inscris en cumulatif.

Malheureusement je me dis que cette décision risque de jouer en ma défaveur si je dois passer un entretien à la fin de l'année pour tenter de suivre les cours des ens en auditeur libre :
si je suis admissible, apparemment ca ne pose pas trop de problème, mais sans être admissible il y a tout de même une chance d'être accepté. Dans ce cas le fait d'être parti à la fac ne me fera t il pas certainement passer pour un mauvais élève , entraînant un refus net ?

Merci



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 29 Déc 2010, 13:37

Réponse courte et contestable : reste en prépa :
- partir en fac envoie de mauvaises indications pour ton dossier
- tu travailleras mieux avec les exigences de la prépa
- les cours c'est bien plus efficace que le travail en autodidacte (sauf pour certaines personnes très très douées) --> force toi à être attentif, à suivre, à comprendre !
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Anonyme

par Anonyme » 29 Déc 2010, 15:10

Dis toi aussi que beaucoup de personne aimerait être a ta place :lol3:

nathanap
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 30 Juin 2010, 19:58

par nathanap » 29 Déc 2010, 16:16

Sylviel -> euh pour ce qui est de mieux travailler en prépa j'en doute fort, comme je l'ai indiqué plus haut je perds vraiment beaucoup de temps, et me concentrer en cours j'ai essayé à maintes reprises mais c'est impossible, il y a toujours un moment ou je me rends compte que je suis en train de penser à autre chose, je regarde le tableau et je ne sais absolument pas quelle variable se réfère à quoi, donc je me rendors ...
Par contre si tu me dis que ca salit vraiment le dossier, je vais peut être suivre tes conseils :S

Qmath -> je vois pas trop à quoi ca m'avance, le problème c'est que moi, je ne suis pas à ma place ;)

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 29 Déc 2010, 16:36

Et bien à toi de faire le travail sur toi même pour profiter des cours. C'est "normal" de décrocher, ça arrive à tout le monde. Il faut en tirer le maximum quand même... Et surtout pas se dire 'de toute manière je verrais tout tout seul, ça ne sers à rien d'écouter'...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

ppcrepin
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 19 Juil 2010, 20:11

par ppcrepin » 31 Déc 2010, 16:34

Salut je suis en MP* à Chateaubriand et je suis à peu près dans le même cas que toi : je veux suivre des cours à l'ENS mais je ne suis pas dans les meilleurs de la classe. Concernant les auditeurs libres, je suis allé au forum des écoles début décembre dans mon lycée et j'ai discuté avec des normaliens. Pour être pris en magister à Cachan, il suffirait d'être dans les 20 premiers de la classe a priori et une admissibilité à centrale Paris ou Lyon par exemple pourrait suffire. (Saint-Louis et Chateaubriand de niveau équivalent je crois donc ça doit être à peu près les mêmes critères). Comme c'est sur dossier, je te conseille de rester en prépa et d'essayer de suivre les cours de physique afin d'avoir les meilleurs appréciations possibles de tes profs. Voilà, peut-être à l'année prochaine à Cachan alors ! :lol3:

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 14:50

par busard_des_roseaux » 02 Jan 2011, 00:05

salut,

ce qui est curieux dans ton fil, c'est qu'on ne sait pas si tu es "surdoué" en relatif échec scolaire
(mp à St Louis, bravo !), il parait que ça arrive, (*) ou simplement un élève "moyen". Dans le 1er cas, faut tout mettre en oeuvre pour prendre goût à la Physique (prendre des cours particuliers avec Feynmann :we: ) sinon aller en fac tout simplement

(*) il y a des exemples célèbres: Newton séchait les cours, Poincaré a eu 9 au bac en maths,
Sartre a raté l'agreg de philo la 1ère année à l'écrit,etc..

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 03 Jan 2011, 14:45

nathanap a écrit:Sylviel -> euh pour ce qui est de mieux travailler en prépa j'en doute fort, comme je l'ai indiqué plus haut je perds vraiment beaucoup de temps, et me concentrer en cours j'ai essayé à maintes reprises mais c'est impossible, il y a toujours un moment ou je me rends compte que je suis en train de penser à autre chose, je regarde le tableau et je ne sais absolument pas quelle variable se réfère à quoi, donc je me rendors ...

Pourquoi arrives-tu à te concentrer chez toi et pas en cours? Est-ce que c'est parce que le cours va trop vite ou juste parce qu'au bout d'un certain temps tu décroches (dans ce cas ça doit être la même chose si tu travailles seul)? Est-ce que tu écris en même temps que le prof écrit au tableau ou tu recopies ce qu'il a écrit après (quelques lignes de décalage suffisent pour perdre tout le bénéfice des explications orales et transformer le cours en séance de copie de tableau)? Est-ce que tu connais les cours précédents (au moins les définitions et théorèmes)? Si tu n'arrives pas à te concentrer pendant tout le cours, ne pourrais-tu pas essayer de te concentrer sur les définitions, énoncés de propriétés et théorèmes et leurs applications directes, quitte à étudier les démonstrations et exemples plus détaillés plus tard?

Hir
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 07 Déc 2008, 16:43

par Hir » 03 Jan 2011, 21:04

busard_des_roseaux a écrit:ce qui est curieux dans ton fil, c'est qu'on ne sait pas si tu es "surdoué" en relatif échec scolaire
(mp à St Louis, bravo !), il parait que ça arrive, (*) ou simplement un élève "moyen".


Les rêveurs sont souvent des " "surdoués" ".

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 03 Jan 2011, 22:09

Petite info intéressante :
1/3 des enfants ayant un QI>130 (2% de la population) sont en échec scolaire
1/3 dans la 'norme'
1/3 réussissent leurs études.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 04 Jan 2011, 00:06

Sylviel a écrit:Petite info intéressante :
1/3 des enfants ayant un QI>130 (2% de la population) sont en échec scolaire
1/3 dans la 'norme'
1/3 réussissent leurs études.
As tu le même type de stats ('échec scolaire', 'norme', 'réussite') pour des enfants de QI<? (2% de la population), juste pour comparer...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 04 Jan 2011, 01:38

Si tu galères à suivre les cours de prépa, tu vas galérer encore plus à suivre les cours des ens, vu que comme les élèves sont bons, ils peuvent se permettre d'aller très vite à peu près tout le temps.
Tes problèmes de concentration vont être encore plus des problèmes.

Bon moi j'ai jamais connu ce genre de problème de concentration, alors je sais pas trop si j'peux t'aider
A part en donnant les conseils bateaux genre mange bien et dort beaucoup.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 04 Jan 2011, 09:19

@ Ben : malheureusement non je ne connais pas... Je connais bien le sujet des EIP pour diverses raisons c'est pour cela que j'ai ce genre de chiffres en tête.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 04 Jan 2011, 19:46

Que sont les EIP ?

Anonyme

par Anonyme » 04 Jan 2011, 21:42

Enfants intellectuellement précoces.
(J'ai moi aussi fais assez de recherches sur ce sujet a une époque)

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 04 Jan 2011, 22:18

Sauf que le QI franchement .... c'est pas un bon indicateur je trouve ... Le lieu de résidence / profession des parents et les trucs du genre sont vachement plus significatifs lol :ptdr:

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 04 Jan 2011, 22:22

Lis un peu du Terrassier avant de dire que ce n'est pas un bon indicateur... Le QI souligne une particularité des enfants. Je ne prétends pas (et ce qui connaissent le sujet disent comme moi) qu'il s'agit de l'intelligence, mais de fait les EIP ont de nombreux traits (et difficultés) communs.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite