Concours X/ENS

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
EV1S
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 13 Avr 2012, 20:17

Concours X/ENS

par EV1S » 05 Jan 2013, 23:38

Bonsoir à tous. Je suis en MPSI et mes notes sont plutôt bonnes (autour de 14). Le problème c'est que je ne sais pas vraiment ce que j'veux bien foutre de ma vie. Polytechnique ? Ecole Normale Supérieure ? une école d'ingénieur lambda ce serait tout aussi bien... c'est juste que les profs nous bassinent avec certains de mes camarades pour faire des devoirs en plus et franchement j'arrive pas à tout gérer (enfin... il me semble). Les mathématiques sont mon dada et j'aimerais faire de l'économie. Evidemment, l'X serait un très bon choix, mais une école de commerce ce serait pas mal. Mais je n'ai pas suivi d'ECS... ça me fait chier. Alors maintenant il parait qu'en deuxième année il faudra savoir quel concours on vise. Les prépas MP deuxième année dans mon établissement préparent spécifiquement aux concours de l'X et des ENS comme d'autres écoles, mais moins ciblées dans notre cursus, et j'me vois pas choisir pour échouer comme une *bip*. Concrètement, mur ou pierre et bassin de piranhas ?



Le_chat
Membre Rationnel
Messages: 938
Enregistré le: 10 Juin 2009, 13:59

par Le_chat » 05 Jan 2013, 23:56

C'est clair que vu ce que tu dis l'x semble être un bon choix. De toute façon, la plupart des écoles post prépa généralistes proposent des cours d'économie.

L'ensae en particulier, tu en as déjà entendu parler? C'est une école sur le concours des mines, pas dans les plus dures à avoir. Là bas c'est vraiment axé économie.

Concernant les écoles de commerce, c'est tout à fait possible d'y rentrer une fois que t'es en école d'ingé, je sais que dans pas mal d'écoles il y a des partenariats avec les grandes écoles de commerce et qu'il est possible d'obtenir un double diplome, et de passer pas mal de temps en école de commerce.

A toi de voir donc, mais c'est à mon avis la façon la plus réaliste que tu as maintenant d'entrer en école de commerce.

EV1S
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 13 Avr 2012, 20:17

par EV1S » 06 Jan 2013, 00:02

Le_chat a écrit:C'est clair que vu ce que tu dis l'x semble être un bon choix. De toute façon, la plupart des écoles post prépa généralistes proposent des cours d'économie.

L'ensae en particulier, tu en as déjà entendu parler? C'est une école sur le concours des mines, pas dans les plus dures à avoir. Là bas c'est vraiment axé économie.

Concernant les écoles de commerce, c'est tout à fait possible d'y rentrer une fois que t'es en école d'ingé, je sais que dans pas mal d'écoles il y a des partenariats avec les grandes écoles de commerce et qu'il est possible d'obtenir un double diplome, et de passer pas mal de temps en école de commerce.

A toi de voir donc, mais c'est à mon avis la façon la plus réaliste que tu as maintenant d'entrer en école de commerce.


Faudrait qu'il existe un cursus mêlant informatique/économie/gestion/physique/mathématiques fondamentales et statistiques appliquées aux sciences sociales ^^'

Le_chat
Membre Rationnel
Messages: 938
Enregistré le: 10 Juin 2009, 13:59

par Le_chat » 06 Jan 2013, 00:11

Dans certaines écoles (dont l'x), tu peux parfaitement faire tout ça...

EV1S
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 13 Avr 2012, 20:17

par EV1S » 06 Jan 2013, 00:33

Le_chat a écrit:Dans certaines écoles (dont l'x), tu peux parfaitement faire tout ça...


Tu me corromps...

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 06 Jan 2013, 13:31

EV1S a écrit:Tu me corromps...

Ecole centrale de Nantes en partenariat avec Audencia. Double diplôme à la clef, avec exactement ce que tu veux.
HEC propose aussi des partenariats avec les Mines, Telecom, P&C (Paritech).
Sinon à l'ENS il y a un département pour tout ce que tu citais, et sachant qu'ici les cours sont à la carte...

Anonyme

par Anonyme » 06 Jan 2013, 16:49

@EV1S

Faire une des études (au moins 3 ans) dans la ville de TON choix c'est bien aussi...

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 06 Jan 2013, 16:51

ptitnoir a écrit:@EV1S

Faire une des études (au moins 3 ans) dans la ville de TON choix c'est bien aussi...

Thanks captain obvious...

PS : à vous entendre, ça a l'air vachement facile d'intégrer ces écoles de prestige :mur:

Anonyme

par Anonyme » 06 Jan 2013, 17:06

@Kikoo

Intégrer une école "quand tu as le choix" est un nouveau problème
par rapport à celui d'intégrer la SEULE école à laquelle tu es reçu ...

:-)

EV1S
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 13 Avr 2012, 20:17

par EV1S » 06 Jan 2013, 22:04

Polytechnique et l'ENS je n'y aurais jamais pensé une seule seconde si l'on ne m'avait pas poussé à m'y intéresser. Mes notes sont plutôt bonnes il parait, là encore ce n'est pas moi-même qui l'affirme mais je rapporte ce qui m'a été dit lors d'une réunion avec mon corps enseignant. Finalement, on fini par se dire que c'est accessible, ça ne veut toujours pas dire que j'ai avoué en avoir envie, mais ça fait rêver, forcément.

Anonyme

par Anonyme » 06 Jan 2013, 23:26

Beau et intelligent je le fus et après ?

EV1S
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 13 Avr 2012, 20:17

par EV1S » 06 Jan 2013, 23:30

La vie continue ^^

Anonyme

par Anonyme » 06 Jan 2013, 23:32

Tu aurais du dire : "riche avec plein de nanas...."

EV1S
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 13 Avr 2012, 20:17

par EV1S » 06 Jan 2013, 23:33

ça ne m'intéresse pas du tout :)

Anonyme

par Anonyme » 06 Jan 2013, 23:34

Ben, fais l'X tu vas pas être déçu !

EV1S
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 13 Avr 2012, 20:17

par EV1S » 06 Jan 2013, 23:38

C'est pas suffisant de le dire.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 06 Jan 2013, 23:39

Bon allez, va bosser EV1S, et n'écoute pas Ptitnoir :zen:

EV1S
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 13 Avr 2012, 20:17

par EV1S » 06 Jan 2013, 23:44

Merci Justin <3 ptinoir j'aime bien ça façon de voir, il focalise sur l'objectif, maintenant il n'est pas obliger de le voir pour s'en faire une idée.

Anonyme

par Anonyme » 07 Jan 2013, 01:16

Salut EV1S

Bonnes chances à toi pour tes concours...

ps)
Evite si tu peux de faire prof de maths !

EV1S
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 13 Avr 2012, 20:17

par EV1S » 07 Jan 2013, 01:39

Au revoir et merci ptitnoir ^^

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite