Comment casser sa tête avec les maths

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
ghassanito
Messages: 8
Enregistré le: 06 Juin 2010, 12:56

Comment casser sa tête avec les maths

par ghassanito » 06 Juin 2010, 13:08

Salut
Je vous explique mon probleme
Quand il ya en face de moi un exercice de maths et qui est un peu compliqué
je commence a réflechir puis dans un peu de temps je m'ennuie de réflechir
apres je regarde la solution , je me sens incampable de continuer a réflechir.
Meme chose avec la physique .
En plus si je fais peu d'exercices je m'ennuie .
Et apres avoir fait les derniers exams ce vendredi je trouve que e probleme des mauvaises note dasn cet année estt : que je me casse pas la tête avec les exercices des maths et physique (surtout dans la concentration molaire )
Alors que l'année prochaine je serai Siences EX , et il faut que je trouve la solution de ce probleme . :triste:


En attendant votre aide


Merci d'avance ( dsl si j'ai posté dans la mauvaise rubrique )



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 06 Juin 2010, 13:20

Salut !

Le goût vient en travaillant, à force de faire des exercices, les solutions commenceront à te sauter de plus en plus aux yeux et c'est à se moment là que tu prendras plus de plaisir à résoudre tes exercices.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 06 Juin 2010, 13:24

salut,

ben si ca te fais ch*** de bloquer sur un exo, ya deux choses :
- si le temps est vraiment important (cad tu veux pas t'éterniser), alors c'est easy : tu taffes avec la solution, et tu bachotes. pis tu redo sans la solution. L'autre solution, c'est si la matière te lourde, ben t'y taffes pas et puis c'est tout!

- l'si t'as du temps, une méthode, ptet un peu mieux, mais ca bouffe plus de temps, c'est de chercher à fond et pis si tu trouves pas, tu passes à autre chose, sans looker la solution. Des fois ca vient d'un coup comme ca.

Enfin, si des que tu commences à réviser tu t'ennuies, alors sois tu prends ton mal en patience et tu taffes à fond, soit ne fais rien. Mais ca sert (vraiment) à rien de te poser sur une chaise et de rien faire...

Et enfin, si t'es en controle et que tu te dis "pff jm'emmerde", alors mesures bien le poids qu'un carton aura sur ton année, et pis si c'est négligeable, j'ai envie de dire... :D, sinon, ca devrait suffire a te motiver...
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 06 Juin 2010, 13:40

Euh ce serait quand même mieux si tu nous précisais tes faiblesses en maths ... ( je dis ça parce que y en a par exemple qui sont avec moi en première SM, qui me disent qu'ils savent pas faire les exos, alors que j'ai découvert qu'ils ne savent même pas ce qu'est une racine évidente ) .

Une fois que tu les auras précisées, ben tu profiteras de cet été pour les travailler ;-)

Sinon, j'avoue que la solution de Fatal marche aussi, à savoir, regarder la solution, pis refaire l'exo sans regarder la solution, et refaire la démarche jusqu'à ce que tu apprennes automatiquement comment résoudre des exercices similaires sans réfléchir, mais ça s'appelle apprendre les solutions comme un no-brain, et cela ne marche qu'au lycée, et cause beaucoup de dégats :o) .

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 06 Juin 2010, 14:01

ca marche aussi en prépa :happy2: (enfin, tout dépend de ce qu'on appèle "marcher").

Et pis pour les dégats, bof, ca dépend si on connait son cours ou pas. Jpense que c'est pas tellement le fait d'avoir la solution qui est pénalisant, c'est plutot de pas être confronté à des situations du style "est-ce que ce que j'écris c'est juste?" lorsqu'on cherche en solo.
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 06 Juin 2010, 14:16

Non mais le truc c'est que si on est amené à expliquer ce qu'on fait, bah c'est la cata si on apprenait juste les solutions des exercices types sans les comprendre .

Cela marche au lycée, dans le sens où y a des mecs dans ma classe qui ne comprennent pas ce qu'ils font, mais qui ont plus de notes que moi ( 19~19.5/20 ) en maths . Ils mémorisent juste toute astuce qu'ils trouvent et se disent "ah tiens cet exo là ressemble à l'exo n°3910 de mon "100.000 exercices corrigés", je fais donc comme ceci ..." .

Ils n'auront pas non plus de problèmes au BAC vu que les classiques sont bien connus .

Là où ils auront des problèmes, c'est quand on leur demandera d'expliquer ce qu'ils font, ou si on les confronte à des problèmes olympiques :-) ( ironiquement, ceux qui ont des 19 et 19.5/20 dans ma classe se sont vite fait éliminer dès la première étape des olympiades académiques )

Cela dépend de ce qu'on appelle "marcher", oui . On peut dire que ça marche vu qu'ils arrivent à avoir d'excellentes notes ( et donc d'excellents dossiers aussi ) . Mais on peut aussi dire que ça ne marche pas vu que ça leur posera juste des problèmes ( excellents dossiers => excellentes écoles alors qu'ils n'ont pas vraiment le niveau requis => difficultés ) .

En Prépa, je ne sais pas par contre .

En tout cas, c'est une très grosse faille que de proposer de grands classiques dans les DS de classe .

ghassanito
Messages: 8
Enregistré le: 06 Juin 2010, 12:56

par ghassanito » 06 Juin 2010, 16:12

Salut
Merci pour vos réponses , vraiment je trouve que regarder la solution puis refaire l'exo
c'est une chose pas mal mais les dégats de cette méthode apparaisent apres le BAC.
Moi j'étudie au MAROC , je vais être l'année prochaine dans Sience EX .
Si maintenant j'ai appris la solution et quand je suis en EXAM j'ai trouvé une question
que je n'ai jamais vu dasn un exercice , comment dois je me débrouiller sans perder le temps dans le casse tete

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 06 Juin 2010, 17:33

Tu pourrais déjà essayer de nous préciser tes faiblesses en maths ... Qu'est-ce que tu ne sais pas faire ? Sais-tu factoriser ? Simplifier des fractions ? Étudier le signe d'une expression ? Sais-tu résoudre des équations et inéquations du 2ème degré ? etc...

ghassanito
Messages: 8
Enregistré le: 06 Juin 2010, 12:56

par ghassanito » 06 Juin 2010, 18:40

Je sais comment resourde
-;););) ;);) h(o)=c
etc....
-;);););) ;);););););) ;);););););) AB.AC
;) ;););););););) BC.....
Je sais resourdre tous les types de ces questions mais quand il s'agit des exercices qui sont longs et leurs questions sont comme une chaine (sa veut dire si t'a une question fausse tout part 0 )
Mais le plus grand probleme est que je m'ennuie rapidement apres avoir fait peu d'exos

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 06 Juin 2010, 18:54

Ben la première des choses c'est d'essayer d'écrire les questions en français pour que les autres aussi comprennent ( si tu n'y arrives pas, y a Google Traduction qui y arrivera facilement ) .

Ensuite, tu as des problèmes avec une branche en particulier ( algèbre, analyse ou géométrie ), ou bien tu as des problèmes avec les maths en général ?

Sinon dans les exercices longs, c'est tout à fait normal que les questions sont en chaine . Mais tu peux exploiter une question même si tu n'as pas pu y répondre . Par exemple, si tu as un "Montrer que [...]", et que tu ne sais pas démontrer cela, et que t'as une question après qui dépend de celle-là, alors tu peux exploiter ce [...] même si tu ne l'as pas démontré .

Je ne vois pas non plus pourquoi ils te poseraient des problèmes, car tu traites les questions comme si c'étaient des questions individuelles, en prenant comme données les résultats des questions précédentes .

Enfin, si t'as un exemple d'un exercice qui te pose problème, alors tu pourrais le poster dans la section Lycée ;-)

miikou
Membre Rationnel
Messages: 642
Enregistré le: 07 Juil 2008, 19:38

par miikou » 06 Juin 2010, 19:17

Nightmare a écrit:Salut !

Le goût vient en travaillant, à force de faire des exercices, les solutions commenceront à te sauter de plus en plus aux yeux et c'est à se moment là que tu prendras plus de plaisir à résoudre tes exercices.



Si je peux rajouter qq chose : ne regarde jamais la solution, c'est en cherchant, en comprenant pq le raisonement que l'on est en train de faire ne mene nul part.

> Nightmare : bloquer sur un probleme, le laisser de coter et avoir un éclair 1 semaine, 1 mois, 1 an plus tard ne t'ai jms arrivé ?

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite