Classes prépas et liste de v(o)eux

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Rebelle_
Membre Irrationnel
Messages: 1383
Enregistré le: 27 Aoû 2010, 19:04

par Rebelle_ » 13 Déc 2010, 20:34

Oh oui, tout à fait sûre =P



AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 13 Déc 2010, 20:34

Bonsoir =)

ça ne comprend pas le système de voeux et ça veut faire une B/L ! ah la la .. :P

Depuis quelques années, les établissements n'ont pas connaissance de l'ordre de tes voeux.

A quoi ça sert alors ?

Comme Arnaud l'a dit, à la bonne marche du système. Là, dès le premier tour, tous les voeux placés derrière celui qui t'a acceptée sont supprimés : Disons que tu es prises à H4 (lettres choisies au hasard), il y en a un qui remonte directement dès le premier tour sur les listes de Lakanal, Janson ou je ne sais quoi d'autre...

Sinon, comme tout le monde fait au moins 6 voeux, voire 12, voire 24 avec les internats, quelqu'un pris dans un lycée "côté" squatterait la place dans 11 autres lycées... et cela pour la majorité des gens pris dans ces lycées côtés.. Ce qui bloquerait le système.

Le "oui" t'engage définitivement.

Le 'oui mais" te laisse la possibilité, si tu es sur liste d'attente pour un voeu mieux placé d'attendre
et de voir au second tour.

Résumé: Tu mets dans les premières places les lycées où tu veux vraiment aller ! Puis viennent ensuite des prépas moins sélectives et enfin un voeu de secours..

Si c'est comme de mon temps , tu ne peux émettre que 6 voeux dans chaque filière (dédoublé si tu demandes l'internat) et 12 au total.

Si tu ne veux faire que B/L, tu peux t'amuser sur le reste à mettre des filières plus exotiques... genre MP, Chartes, A/L,... Tu auras le petit plaisir vaniteux de voir si tu étais prises partout ou pas.

Si d'autre filières t'intéressent, gère ton classement au mieux en sachant qu'à partir du moment où tu places un "voeu de sécurité" (où les chances que tu sois prises dépassent 99.9%) , ceux d'après jouent pour "du beurre".

Voila un pti topo, n'hésite pas si tu as des questions malgré ma présence et mes réponses sporadiques :(

Rebelle_
Membre Irrationnel
Messages: 1383
Enregistré le: 27 Aoû 2010, 19:04

par Rebelle_ » 13 Déc 2010, 20:44

Bonsoir ! :)

Je te remercie pour ta petite blagounette, je vais faire semblant de ne pas l'avoir lue ;P Sinon, ça me fait plaisir de te lire ici, en attendant la Nouvelle Année pour tes bonnes résolutions... ;)

D'accord pour le système, c'est ce qu'il me semblait. En effet, je crois que c'est 6 voeux pour une même filière, c'est-à-dire 12 modulo l'internat. Comme il n'y a pas beaucoup de B/L le choix ne va pas être dur, mais ce qui va l'être plus c'est le classement des voeux :/
J'ai aussi prévu quelque endroit où aller au cas où...

Merci à tous pour vos réponses =)

Arnaud-29-31
Membre Complexe
Messages: 2110
Enregistré le: 06 Avr 2010, 16:00

par Arnaud-29-31 » 13 Déc 2010, 21:04

Juliette, vas en MPSI :) Je t'aiderai à intégrer l'ENAC ...
J'ai un argument choc auquel tu ne pourras pas résister : les breaks sont gratos pour les filles :)

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 13 Déc 2010, 21:17

Au cas où il subsisterait un quelconque doute : tu mets ton ordre de préférence ! (et certainement pas les prépas les plus faciles en haut... cela t'interdirait l'accès aux prépas difficiles).

En effet on te donneras la prépa qui est prête à t'accepter la plus haute dans ton classement. Et tu réponds "oui mais" jusqu'au dernier tour, pour pouvoir monter le plus haut possible dans ta liste de choix.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Rebelle_
Membre Irrationnel
Messages: 1383
Enregistré le: 27 Aoû 2010, 19:04

par Rebelle_ » 13 Déc 2010, 22:20

Oki, je vois =)

Arnaud, j'attends que tu me fasses miroiter d'autres choses (en plus, bien sûr) xD Des idées ?

Arnaud-29-31
Membre Complexe
Messages: 2110
Enregistré le: 06 Avr 2010, 16:00

par Arnaud-29-31 » 14 Déc 2010, 17:05

Pour que tu ailles à St Sernin ou pour que tu ailles en MPSI ? ^^

Rebelle_
Membre Irrationnel
Messages: 1383
Enregistré le: 27 Aoû 2010, 19:04

par Rebelle_ » 14 Déc 2010, 18:28

Tu me cherches ?!

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 14 Déc 2010, 18:32

Bon allez, ça suffit les gamins, continuez de vous chamaillez mais pas en public ;-) :zen:
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite