Classements prépas et écoles

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Alpha
Membre Complexe

Classements prépas et écoles

par Alpha » 25 Jan 2006, 19:40

Salut à tous,

suite à divers postes concernant les classements des prépas ou des écoles d'ingénieurs, je me suis dit qu'il serait bien de rassembler dans un seul et même post les divers classement que l'on peut trouver.

C'est pourquoi je vous invite tous à mettre dans cette discussion tous les classements que vous possédez (du genre classement étudiant, le monde, etc...) ou, ce qui revient à peu près au même, à mettre des liens vers ces classements.

Je ne veux pas ici parler de l'intérêt de ces classements, mais il est vrai qu'il est bien naturel de les regarder quand on va aller en prépa ou en école d'ingénieur.

Cordialement, Alpha

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 25 Jan 2006, 19:44

Je commence par donner un lien vers un classement Le Point des écoles d'ingénieurs, posté par mathador dans une autre partie du forum :

Classement Le Point

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 25 Jan 2006, 21:38

J'ai acheté l'Etudiant de janvier, voila les pricinpales lignes:

MP/MP*:
1. Ginette
2. Hoche
3. Henri IV
4. Pasteur
5. Stanislas
6. Le Parc
7. Louis le Grand
8. Blaise Pascal
9. Clémenceau
10. Pierre de Fermat

PC/PC*:
1. Henri IV
2. Ginette
3. Louis le Grand
4. Hoche
5. Stanislas
6. Pierre de Fermat
7. Le Parc
8. Lazaristes
9. St Louis
10. Blaise Pascal

PSI/PSI*:
1. Ginette
2. Hoche
3. Pierre de Fermat
4. Stanislas
5. Louis le Grand
6. Lakanal
7. Le Parc
8. Marcelin-Berthelot
9. Thiers
10. Fénelon Ste Marie

Anonyme

par Anonyme » 26 Jan 2006, 03:31

Moomoobloo, est ce que figurait aussi le classement des prepas BCPST? Merci d'avance!

Anonyme

par Anonyme » 26 Jan 2006, 17:08

Je trouve ces classements navrants.
Comment sont-ils réalisés, sur quels critères ? Le nombre et la répartition des classes entre avec/sans * variant d'un établissement à l'autre, comment sont calculées les pondérations ? Quelles sont les écoles prises en compte ?
Quelle est la proportion de 3/2 / 5/2 ? Quelle est la proportion de 5/2 venant de l'extérieur ? Comment sont pris en compte les 3/2 admis passés en 5/2 volontaires ? Comment sont sélectionnés les élèves ? Les critères évoluent ils d'une année sur l'autre ? etc ....
Et puis les journalistes ne prennent pas de risques, d'une année sur l'autre il y a toujours les 5/6 mêmes, donc cela joue sur l'ordre, donc c'est peu utile.
Et comme ce sont les élèves qui passent les concours, pas les lycées, ces classements ne mesurent pas la réussite aux concours mais la capacité à sélectionner des élèves, qui auraient tout aussi bien réussi ailleurs.
C'a fait marcher le commerce et les fantasmes !!!

mimi59
Membre Naturel

par mimi59 » 26 Jan 2006, 17:46

et Wallon?!il est où dans ce classement?! c'est là qu'on y trouve les meilleurs enseigants,et où règne une ambiance excellente!

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 26 Jan 2006, 17:48

Je suis d'accord avec toi Noninscrit, mais vu qu'Alpha a écrit dans le premier post : « Je ne veux pas ici parler de l'intérêt de ces classements », je m'étais retenue d'en parler. :happy2:

Florix
Membre Relatif

par Florix » 26 Jan 2006, 18:44

Si vous ne connaissez pas ma position sur les classement de prépas, vous pouvez aller dans le post "classement des prépas" postez recemment par un nombre membre. Je ne la remetterais donc pas ici.

C'est juste pour vous rappellez que Challenges a publié aujourd'hui meme un classement des prépas qui est bien fait. Le magazine ne coute que 2 euros et meme si cela est trop cher, vous pouvez aller le feuilleter en librairie.

Un dossier de 30 pages contient toutes les descriptions des prépas et les classements.

Ceci dit dans la description de ma prépa il est marqué "Les candidats sont des esprits brillants habitués à ne rien faire"

Premierement je ne suis pas un esprit brillant (loin de là) et deuxiement j'ai toujours bossé dans ma vie lol.... Bref, je crois que ce classement a renforcé ma position sur les classements des prépas : c'est vraiment stupide....

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 26 Jan 2006, 18:56

Comme l'a dit Alpha, je pense qu'il vaut mieux réagir sur un autre fil, pour ne pas nuire à la lisibilté. Cela dit, j'ai bien sur mon propre avis sur mes classements, le meme que celui de la plupart des gens qui connaissent un peu le système...
Toutes mes excuses pour avoir oublier les BCPST...

BCPST:
1. Ginette
2. Henri IV
3. Fénélon
4. St Louis
5. Le Parc
6. Blaise Pascal
7. Pierre de Fermat
8. Janson-de-Sailly
9. Hoche
10. Claude Fauriel

Alexa [Bot]
Membre Naturel

par Alexa [Bot] » 26 Jan 2006, 20:55

Euh... Y a pas de BCPST à Blaise Pascal ... C'est bizarre ce truc.

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 26 Jan 2006, 22:36

Après recherche google, il y a un lycée Blaise Pascal avec des BCPST à Clermont-Ferrand (et il y en a peut-être encore d'autres...), on ne sait pas lequel est classé en MP et PC du coup :happy2:

Anonyme

par Anonyme » 27 Jan 2006, 04:25

merci Moobloobloo pour les infos precieuses!! Encore une petite question...c'est en fonction des pourcentages d'integration a quelles grandes ecoles? merci!

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 27 Jan 2006, 18:21

syd24 a écrit:merci Moobloobloo pour les infos precieuses!!

Franchement, pour avoir des infos précieuses pour choisir une prépa, il vaut mieux aller sur les sites des lycées, regarder si le cadre a l'air bien, si l'internat est bien, s'il y a une bonne ambiance dans les classes, si on peut faire du grec, du russe ou du japonais... Et pour le niveau, si une prépa envoie quelques élèves tous les ans dans les plus grandes écoles c'est qu'il y a un bon niveau, on n'a que faire (pour parler poliment...) qu'elle soit 10e ou 50e dans le classement ! Pour des « petites » prépas (je parle des effectifs), ça peut beaucoup changer d'une année sur l'autre !

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 27 Jan 2006, 20:22

Igor, ya pas que ton cher lycée... Mais c'est bien lui (Orsay) qui est classé en MP et PC!
Le pourcentage est calculé pour : X, Centrale Paris, Lyon, Telecom, Sup'Aero, Ponts, Mines Paris, ENSAM je crois.
Ces infos sont à mon avis pas du tout précieuses, elles sont meme fausses à presque tous les niveau. Cela dit, je pense que c'est bien de les avoir sous la main. Et je n'ai rien à dire sur la place de mon propre lycée dans ce classement...

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif

par Lili, Pelican Hydropathe » 27 Jan 2006, 21:49

pour les classements de BCPST : attention certains classements de prennent pas en compte les ENS.. or dans certains lycées qu je ne citerai pas les 3 ENS représentent un pourcentage assez élevé des intégrés.
Bon le classement c'est pas l'tout, ça donne des noms de lycées, mais maintenant l'étape suivante consiste à fouiner sur les sites des lycées pour avoir une idée de ce qui s'y passe, des écoles intégrées, etc.

syd24 si tu habites près d'un des lycées que tu voudrais intégrer (ou même un autre, mais qui propose une filière qui t'intéresse), tu peux aller aux portes ouvertes, en général elles ont lieu à cette période de l'année (dsl h4 c'était la semaine dernière). Ca permet de discuter avec de vrais élèves et de vrais profs, histoire de se faire une idée...

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif

par Lili, Pelican Hydropathe » 27 Jan 2006, 21:54

MP/MP*:
1. Ginette
2. Hoche
3. Henri IV
6. Le Parc
7. Louis le Grand
10. Pierre de Fermat

PSI/PSI*:
1. Ginette
2. Hoche
3. Pierre de Fermat
4. Stanislas
5. Louis le Grand

Hallucination totale !? En ne prenant pas en compte les ENS, on arrive à des résultats qui ne veulent pas dire grand chose...

Anonyme

par Anonyme » 27 Jan 2006, 22:08

salut a tous. ben juste pour preciser, j'habite aux etats-unis et, oui, je passe du temps sur les sites des ecoles donc je sais que les classements ne sont pas tout mais comme je ne suis pas vraiment au courant des opinions en france, moi je trouve que ce sont quand meme des infos importantes! Il faut bien evidemment les analyser, voir quelles ecoles les classements prennent en compte (d'ou ma question...) etc parce que sinon ils ne servent a rien mais je le fais, moi, ce boulot!
merci lili pour le conseil. malheureusement, je ne peux pas aller aux portes-ouvertes! :D

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif

par Lili, Pelican Hydropathe » 27 Jan 2006, 22:22

Effectivement ^^
Bon si tu veux aller en BCPST, l'année dernière j'avais un peu épluché les réulstats des lycées et il en était ressorti ceci : en ce qui concerne les lycées publics (ce qui élimine Ginette), peu tiennent la route (si l'on prend en ompte les ENS), à part h4, Le Parc et quelques autres. Bon moi mon troisième choix était Fermat, pour des raisons de proximité. Cela dit il faut aussi choisir sa prépa en fonction du type d'école préparé... Si tu ne vises pas les ENS et que tu vas à h4, il faut que tu saches que les cours seront assez orientés "ENS" (en bio). Cela ne veut pas dire que l'on y est "moins bien" préparé aux écoles d'Agro, mais c'est vrai que ce n'est pas l'objectif principal des cours (en bio, on entend souvent des choses du style "bon, alors ça c'est le topo qu'il faudra ressortir au jury d'Agro, il sera content. maintenant, on va voir qu'en fait ..." :ptdr: ). Ce qui n'empche pas que chaque année un effectif assez important intègre Grignon...

Anonyme

par Anonyme » 28 Jan 2006, 01:26

salut! en fait, moi je pense plutot viser les ENS... Donc justement, H4 m'interesse beaucoup. D'apres mes propres petites recherches, j'ai aussi determiné certaines ecoles qui integrent plus de personnes aux ENS: Le Parc a Lyon,Faidherbe a Lille par exemple... Es-tu d'accord avec cette observation? Et puis, est-ce que tu en connaitrais d'autres par hasard? merci d'avance!

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif

par Lili, Pelican Hydropathe » 28 Jan 2006, 17:38

Yep, tu arrives au même constat que moi l'année dernière : à part h4 et Le Parc, il ne reste pas grand chose. Honnêtement après ces deux lycées, pour ce que j'en avais vu les résultats devenaient plus homogènes entre les lycées. Comme même des lycées "côtés" comme St louis obtenaient des résultats d'intégration aux ENS à peine supérieurs à ceux de Fermat (et pourtant pour entrer à Fermat en BCPST je t'assure qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un dossier béton du style 19 partout et 20 en bio), j'avais arrêté mes recherches là, et je m'en étais donc tenue à 4 voeux (les trois + une autre comme "parachute"). Donc non, je n'en connais pas d'autres ! Et puis il faut dire aussi que qui dit candidature pour une prépa dit recherche de logement, et chercher des foyers d'étudiantes dans deux villes différentes m'avait suffit, je n'avais pas envie de ratisser toutes les villes de France possédant une prépa Bio un peu intéressante.
Mais je pense que si tu vises les ENS c'est qu'a priori tu as soit des résultats "pas trop mauvais", soit le profil type que recherchent les "recruteurs" des prépas à ENS, donc tu n'auras sans doute pas trop de souci à intégrer une bonne prépa, c'est pas non plus la peine de poser des candidatures partout "au cas où"... et de toute façon le nombre de bonnes prépas agro est désespérément limité, quelque part ça facilite les démarches, en trois clics on voit tout de suite où il faut aller ...

Retourner vers ➳ Orientation