Classememt des prepas

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
pianozik
Membre Relatif
Messages: 201
Enregistré le: 18 Juin 2005, 12:50

classememt des prepas

par pianozik » 21 Jan 2006, 21:06

salut tout le monde, j'ai vraiment besoin de votre aide en ce aui concerne les prepas en France. est-ce que quelqu'un a le classement des prepas ? que que ca soit : 2003, 2004 ou 2005

Merci a tout le monde



Anonyme

par Anonyme » 21 Jan 2006, 21:57

hahaha
a fin al fwiski!! htta nataya baghi temchi lekharij??? wa rak tsettiti !
hsen lik teb9a f fes hit chhal men fwiski ja l frança bach i9ra ou 3atiha l les bordels! LOl.

leibniz
Membre Relatif
Messages: 407
Enregistré le: 30 Mai 2005, 11:00

par leibniz » 22 Jan 2006, 00:19

Salut,
J'ai trouvé un lien mais c'est juste 2001 & 2002 et 2003.
Je crois pas que ça a vraiment changé!

A+

Florix
Membre Relatif
Messages: 278
Enregistré le: 12 Nov 2005, 19:46

par Florix » 22 Jan 2006, 00:27

Salut,

Le magazine Challenges du 26 janvier 2006 publiera en exclusivité le classement des prépas toutes sections confondues pour toute la France.

Ceci dit comme dirait Leibniz il n'a pas du changer. Je rappelle que ce classement est stupide (et je ne dis pas ça à cause de ma prépa, qui est très bien classée !)

C'est stupide puisque tout dépend qui les lycées recrutent :id: ! Un lycée comme Henri IV ne prend que les mentions TRES BIEN, il parait donc logique qu'il case un max d'élèves dans les plus grandes écoles !

Et puis de toute façon on choisit pas sa prépa, on y est pris ou pas ! :ptdr:

Donc bon, je lirais le classement jeudi prochain, mais c'est à prendre avec de très grandes pincettes !

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 22 Jan 2006, 03:36

"Un lycée comme Henri IV ne prend que les mentions TRES BIEN, il parait donc logique qu'il case un max d'élèves dans les plus grandes écoles ! "

Hum hum ça reste à voir ça... encore que cela dépende peut être des sections.

De toute façon, si un raisonnement de ce type se tient, on ne peut nier le rôle de la qualité de l'enseignement... même si ce n'est pas le seul facteur.
Cela dit il est vrai que les "classements de prépas" ne permettent pas de rendre compte des réalités pratiques (nombre d'intégrés ayant eu l'école qu'ils souhaitaient, ambiance, "écrémage" éventuel en fin de sup...). Mais lorsqu'on n'y connait rien, c'est une bonne base pour se renseigner, ne serait-ce que parce que cela fournit une liste de noms de lycées ! Reste ensuite à se renseigner plus précisemment, une fois le champ d'investigation ainsi réduit...

hans
Membre Naturel
Messages: 99
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par hans » 22 Jan 2006, 11:32

Moi je crois que le seul avantage des grands lycées est la concurrence accrue et le hors-programme massif . L'enseignement est sinon tout à fait comparable à celui d'un lycée de province et pédagogiquement parlant un grand lycée n'est pas du tout gage de réussite.

pianozik
Membre Relatif
Messages: 201
Enregistré le: 18 Juin 2005, 12:50

par pianozik » 22 Jan 2006, 14:10

merci pour votre aide, j'ai un autre demande. Vous savez tous que pour inetegrer une prepa on 'sinscrit sur un site qui est deja mentione sur le site, on a le droit a 6 voeux dans la meme voix, par exemple, 6 voeux en MPSI et 6 voeux en PCSI, or, sur le site, quand on veut demarer une recherche, on trouve trois types de formations : classes preparatoires, ecole d'ingenieur (en 5 ans) et classes preparatoires integrees, sauf que cette derniere concerne les plusieurs grandes ecoles, comme je trouve pour le CCP Toulouse

Etablissement Formation filiere Groupe
CCP Toulouse Classes preparatoire Cycle preparatoire
integree Polytechniaue
...
Je veux savoir, si ce genre d'etablissement compte pour la liste qu'on a ? cad, est-ce que on le considere comme voeux
Merci pour vous

tennis06man
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:45

par tennis06man » 22 Jan 2006, 16:59

salut

je suis quasiment (a 99%) sur que ces ecoles forment partie de ta liste de voeux, cad qu'elles te retirent un choix en CPGE: la liste de voeux ne differencie pas les CPGE des deux autres formations proposees.
mais il faut dire que je ne me suis vraiment jamais posé la question puisque seules les prepas m'interessent...
amicalement,

lolor
Membre Naturel
Messages: 64
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par lolor » 23 Jan 2006, 21:23

Florix a écrit:C'est stupide puisque tout dépend qui les lycées recrutent :id: ! Un lycée comme Henri IV ne prend que les mentions TRES BIEN, il parait donc logique qu'il case un max d'élèves dans les plus grandes écoles !


Faux ! Dans ma classe il y a des mentions bien et même assez bien... Après c'est sûr qu'ils sont supers sélectifs mais la préparation est aussi je pense plus poussée que dans certaines prépas (pas mal de hors programme). Donc il n'y a pas je pense que la sélection qui compte.

Anonyme

par Anonyme » 23 Jan 2006, 21:51

Je ne sais pas comment ferait h4, et tous les lycées, pour ne prendre que des TB étant donné que les résultats du bac sont connus après les admissions en prépa !!!! Il suffit de regarder le calendrier et la procédure !!!

C'est la jungle en folie !!! Arrêtez de psychoter comme ça et de raconter n'importe quoi !!! Ici c'est un forum maths y compris pour futur prépas, par pour maternel(le)s attardé(e)s : "et pis y'a le grand méchant loup, y mange les prépas si y z'ont pas 20 ! Si, Si, c'est la concierge qui l'a dit au boucher qui ..."

Florix
Membre Relatif
Messages: 278
Enregistré le: 12 Nov 2005, 19:46

par Florix » 24 Jan 2006, 00:44

Oulà j'aurais du à m'abonner à la notification par mail pour ce post.... Désolé le retard pour ma réponse

Je tiens à rectifier certaines choses :

Déjà quand je disais que Henri IV ne prenait que des mentions TRES BIEN, c'était façon de parler, bien sur qu'il doit y a voir des mention BIEN. Ceci dit je reste sur ma position, pur être une bonne prépa et être bien classé, il suffit juste de sélectionner les meilleurs dossiers.... Et ça ça ne tient pas de moi, tous mes profs de terminale m'ont toujours appris à me mefier des classements ! Prenez le classement des écoles de commerce : les écoles prennent sur concours et non pas sur dossier, là on a un vrai classement !

Ensuite, les classes prépas ne choissisent pas les mentions car les inscriptions ont lieu avant. Bien sur que cela est vrai, mais en choississant des gens qui ont 18 de moyenne de l'année, ne me dites pas que la prépa ne choisit pas "indirectement" une mention TRES BIEN. Parce que généralement (sauf exceptions) quand on a 18 toute l'année de Terminale on a mention TB.

Bref, ne nous attardons pas sur ces modalités d'admission stupides. Le débat serait interminable.... C'était juste pour dire en gros que le classement des prépa a une part de vrai et une part de faux, je suis d'accord que c'est une bonne base de commencer, mais ne soyez pas non plus "le classement dit ça alors faut que je sois dans cette prépa là...."

D'ailleurs petit exemple personnel : j'ai un cousin qui est en prépa HEC comme moi, mais dans une prépa qui à 15 places de moins que la mienne. Cependant, mon cousin à eut mention BIEN au bac et moi mention AB (ceci dit j'ai mon pt de vue sur les mentions du bac parce que bon le 13,9....) ! Et est-ce que parce que ma prépa a 15 places de plus que je finirais dans une meilleure école ? Surement pas !

Bref, classement prépa est à prendre avec des pincettes....

PS : pour le cher invité qui prétend que l'on ne doit parler que de maths, pourquoi alors n'y a t'il pas que la première sous catégorie de forum sur maths-forum.com ?
:stupid_in

Anonyme

par Anonyme » 24 Jan 2006, 18:42

sur un forum de math il y a des gens sensés faire preuve de logique et donc ne pas se livrer à l'irrationnel lol!

lolor
Membre Naturel
Messages: 64
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par lolor » 25 Jan 2006, 20:14

Tout à fait d'accord Florix quand tu dit qu'il ne faut pas accorder trop d'importance au classement, je ne suis pas militante en faveur des "grandes" prépas mais je pense quand même que ça peut te donner un petit coup de pouce mais bien sûr, il ne suffit pas d'y être pour y arriver... Et un même élève peux tout aussi bien réussir dans une prépa "moins cotée".
Mais tu as raison, le débat serait interminable et mes camarades de H4 on trop de boulot pour venir m'aider ! lol

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite