Choix prépa MPSI

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 17:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

Choix prépa MPSI

par Waax22951 » 05 Jan 2014, 21:17

Bonjour,
Je suis élève en première S et cette année j'ai décidé de me mettre à bosser sérieusement (j'ai de beaucoup de facilité en mathématiques mais pas forcément en SVT et en physique) dans le but d'avoir un bon dossier.. Pour expliquer rapidement, les maths sont ma matière préféré depuis toujours (depuis le début du collège environ) et j'aimerais bien en faire mon métier (enseignant-chercheur en maths ou en physique). Je sais que c'est peut-être tôt pour penser déjà à ça mais j'ai vu que les dossiers commençaient à partir de la première, donc je préfère savoir pourquoi je dois travailler, plutôt que de travailler parce que c'est bien, ce qui ne m'a jamais vraiment poussé à m'améliorer..
Maintenant je peux dire que je suis dans une très bonne classe (je dirais même la meilleure première du lycée), au point d'être 9ème de la classe avec 15.8 de moyenne. J'ai 18.6 de moyenne en maths, 16.1 en physique (je suis dans les meilleures notes mais je ne suis premier dans aucunes matières) et 14.8 en SVT (mais je compte remonter ma moyenne au second trimestre car je ne suis même pas dans la moyenne). Les "contrôles communs" (des sortes de partielles niveau première pour ceux qui ne connaissent pas) m'ont redonné confiance en moi pour les maths et la physique (19 et 17.5) mais ne m'ont pas vraiment aidés pour le reste (surtout un 12 en français et un 14.5 en SVT). (La note m'ayant le plus fait plaisir étant un 14 en histoire, car il s'agit de la première matière que je souhaite remonter avec la SVT)
J'aimerais rentrer dans la prépa la plus haute possible, et pourquoi pas rentrer dans une grande école (ENS, Centrale, etc..), mais plus je me renseigne, plus je pense que ce rêve est irréalisable (il suffit de voir l'histoire de Lostounet qui semblait être le candidat idéal). Quand j'en parle à mes amis (certains sont dans les 10 premiers de la classe aussi), ils me disent que j'y arriverai car je suis très bon en maths (Mais pas premier pour l'instant, je dirais second ou troisième), mais je ne pense pas que cela suffise.
Donc j'aimerais savoir quoi faire.. Dois-je me surpasser pour espérer aller dans une bonne prépa ?
Ou dois-je essayer de trouver une autre voie ?
Merci de vos réponse et bonne journée :lol3:

PS : Je me suis relu mais je pense avoir fait pas mal de fautes, donc désolé si c'est le cas (je suis vraiment crevé x) )



Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 05 Jan 2014, 22:25

Salut,

Si tu as des facilités en maths, profites-en et bosse-les à fond en privilégiant le côté recherche et réflexion, au détriment de celui très scolaire d'enchainer les exos (ça m'a plutôt servi à devenir assez bon en maths, pas à me perfectionner).
Pour les autres matières, je te conseille de bosser aussi à fond la physique, en essayant de raisonner le plus qualitativement possible : Sans faire de calculs, en physique et en chimie, essaie de prévoir le comportement des systèmes que tu étudies, d'avoir du recul et un avis critique sur tes résultats ("est-ce réaliste ?"). Je pense que quantitativement, c'est pas important vu que les calculs en physique et en chimie sont des méthodes et automatismes au lycée. Faut penser à être rapide, surtout, c'est très important dans ces matières.

Sinon en SVT, le plus important pour un bon résultat c'est la rapidité de lecture, la compréhension globale des documents et un esprit fortement synthétique : Savoir dire la bonne chose au bon moment de manière concise. Continue à travailler cette matière, mais ne te casse pas trop la tête dessus... Si tu demandes une PCSI ou une MPSI, c'est sûr que la SVT va compter pour beaucoup mais pas autant que ton implication en maths et physique/chimie.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Ah oui, les matières littéraires, ne les néglige pas ! Il faut avoir de bons voire de très bons résultats en français pour ton bac cette année. C'est souvent sur ce critère que les prépas départagent des élèves qui auraient des résultats équivalents (et des profils semblables !) dans les matières scientifiques. L'anglais non plus d'ailleurs, il comptera pas mal en prépa...

Voili-voilou. Surtout ne t'inquiète pas trop. Si Lostounet n'a pas eu une prépa du top 5, c'est qu'il n'a pas eu de chance, sachant qu'il était dans un lycée étranger et que ça jouait déjà beaucoup en sa défaveur. Et tu sais, d'une l'APB n'est pas un système fiable à 100% pour répartir de manière juste les lycéens dans toutes les filières post-bac disponibles. De deux, les dossiers ne sont pas exactement représentatifs du niveau des élèves. Certains se feront mousser par leurs profs alors que le niveau global de la classe est finalement moyen, d'autres se feront descendre alors qu'ils sont très bons...
Bon, heureusement que ceci n'arrive que très rarement et dans des cas moins caricaturaux que ceux présentés ci-dessus, mais sache que les résultats ne font pas tout. Ton implication, ton sérieux et ton intérêt pour certaines matières joueront pour beaucoup dans le dossier !

Bonne continuation.

Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 17:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

par Waax22951 » 05 Jan 2014, 22:54

Tout d'abord merci de ta réponse si rapide :)

Ensuite, pour les maths, je commence déjà à faire des problèmes ouverts et je regarde parfois les problèmes posés sur le site. En plus je fais toujours un petit travail de "recherche" qui me prend entre un et trois mois, qui est sur quelque chose qu'on ne voit pas, que j’apprends grâce à des sites sur internet (Wikipédia, Wikiversity, OpenClassroom...). Parfois j'y arrive, parfois je jette l'éponge car je vois trop haut, ça dépend de ce que je me suis donné comme objectif..
J'ai vu aussi qu'il fallait bosser la rédaction pour la prépa, donc je m'efforce de bien la faire.

La rapidité est un de mes gros défauts en physique je pense, car j'arrive à finir mais je n'ai pas tout le temps la possibilité de me relire. Je vais essayer de suivre tes conseils, car cela pourra surement m'apporter beaucoup. Mon sujet de TPE m'a légèrement initié à cela puisque chercher sur internet ne donnait rien, à cause d'un sujet trop précis.. Il a fallut s'imaginer le déplacement des objets avec des conditions différentes, et on s'était plutôt bien débrouillé.

Pour la SVT j'ai décidé de demander de l'aide à une amie qui était en Terminale S spé SVT, et je pense avoir réalisé ce que nous demande notre professeur. Maintenant que tu me le dis, c'est surement mon manque de synthétisme qui m'a coûté des points sur mon dernier contrôle.. Après pour les ROC, j'ai juste à apprendre mon cours par cœur donc ce n'est pas gênant ;)

Merci de tous ces précieux conseils :)
J'ai eu des conseils de personnes comme mes parents, mais ça m'aide vraiment beaucoup d'avoir ceux de quelqu'un d'extérieur et qui sais surement mieux comment "ça fonctionne" ;)
Après j'habite à plusieurs heures des grandes villes, donc je serais obligé de demander en internat, cela réduira-t-il mes chances ?
Pour le dossier, ma prof de maths m'adore (Car je l'ai depuis ma seconde et qu'on s'est toujours bien entendu) et ma prof de physique a pour habitude d'être très stricte mais de donner de bonnes appréciations.

Encore merci pour tous ces conseils, j'essaierai de les appliquer dès la rentré, et bonne soirée :lol3:

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 05 Jan 2014, 23:23

En effet, généralement les meilleurs dossiers sont acceptés en internat. Mais par meilleurs je veux dire les meilleurs au vu des appréciations, de la situation géographique, de la présence ou non de frères et soeurs dans la prépa, du revenu des parents, de ta situation financière, si tu es boursier ou non, si tu as sauté des classes ou non, etc.

Un système de points est fait sur l'ensemble des critères.

Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 17:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

par Waax22951 » 05 Jan 2014, 23:42

Je comprend mieux d'accord.. Donc quelqu'un qui vit à 4 heures de Paris, dont ses frères habitent aussi à 4h de Paris, qui n'a jamais sauté de classe et qui a pour seul "avantage" est une situation financière relativement stable, c'est mal barré.. C'est ça ? x)

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 06 Jan 2014, 19:07

Waax22951 a écrit:Je comprend mieux d'accord.. Donc quelqu'un qui vit à 4 heures de Paris, dont ses frères habitent aussi à 4h de Paris, qui n'a jamais sauté de classe et qui a pour seul "avantage" est une situation financière relativement stable, c'est mal barré.. C'est ça ? x)

On peut dire ça comme ça.
Mais rien n'est joué, si tu viens d'un bon lycée et que tu as un excellent niveau, que tes profs le remarquent, rien ne t'empêche d'intégrer les plus grandes parisiennes par exemple.

Une fille de ma promo bac a eu LLG tranquillement avec une moyenne générale dans l'année de plus de 18 (oui, elle était monstrueuse avec son 20 de moyenne constant en maths et en physique). "Pourtant" elle est issue d'une famille relativement aisée (sans plus) et habitait à Toulouse à ce moment-là... Comme quoi !
Elle a préféré aller dans une Université canadienne...

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 06 Jan 2014, 19:11

Aloha,

Note quand même que si tu veux faire des maths ton métier, la prépa n'est pas forcément la voie royale… Tu peux aussi faire une fac en fournissant beaucoup de travail personnel, et rentrer par exemple à l'ENS en candidat libre, et 1ère ou 3ème année :-)
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 06 Jan 2014, 19:21

Monsieur23 a écrit:Aloha,

Note quand même que si tu veux faire des maths ton métier, la prépa n'est pas forcément la voie royale… Tu peux aussi faire une fac en fournissant beaucoup de travail personnel, et rentrer par exemple à l'ENS en candidat libre, et 1ère ou 3ème année :-)

Tout à fait d'accord ;)

Par contre tu seras moins encadré (surtout moins poussé...) et il faudra que tu t'arraches au travail. Disons qu'il faudra que tu t'efforces d'avoir un rythme régulier genre prépa, et peut-être un peu moins trimer pour t'accorder du temps de loisir !
Quoiqu'il en soit, il faut que tu saches aussi que la prépa est surtout une question d'affinité... Certains excellents élèves (je pense à Nightmare et sans doute d'autres... ) ne se sont pas sentis correspondre à l'esprit qu'on a en Taupe, et ont préféré poursuivre sur un autre type d'études en rapport avec les maths. Ces élèves ont sans doute mieux réussi par ce biais qu'en passant par une classe préparatoire !
Bref, la prépa c'est une question de profil. C'est d'ailleurs ça que ces classes cherchent à connaitre dans ton dossier et ton parcours : Si tu es travailleur, si tu supportes une charge de travail conséquente (et éventuellement si tu as des facilités) ou pas.

Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 17:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

par Waax22951 » 14 Jan 2014, 00:52

Et bien, je pense pouvoir endurer le fait de travailler mais je ne le sais pas parce que je commence juste à m'y mettre (je pense qu'il est facile de tenir 6 mois en bossant de plus en plus, mais tenir deux, c'est une autre affaire..). Je travaille de plus en plus: je ne me suis pas prévu de programme car je sais que je ne le tiendrai pas, mais je me force à me lever une heure avant (j'ai une heure d'étude tous les matins quasiment) pour réviser et me "préparer" pour la journée. Je pensais avoir des facilités mais je me rend compte que non: J'ai regardé les sujets des olympiades de maths et je n'y arrive pas, en plus je n'arrive pas aux exercices d'approfondissement d'un livre que je me suis acheté. J'ai demandé à ma prof de maths de m'aider car je pense que je ne peux pas faire autrement..
Pour la prépa ou la fac, j'avoue que je ne sais pas. J'ai une meilleure idée de la prépa, et j'avoue que je ne crois pas trop que je puisse y arriver si je suis livré à moi même. Je pense avoir besoin de quelqu'un qui me stresse et me pousse..
J'ai juste une question:
Y-a-t-il un réel espoir d'y arriver en passant par la fac ?
Déjà que dans les prépas, le choix est très sélectif, alors dans une fac où il y a de tous les niveaux..
Aussi, je me demande si il n'est pas trop tard pour tenter d'intégrer un lycée parisien (pour aller dans la même prépa que le lycée et ne pas se sentir désorienté), car cela pourrait me donner l'occasion d'augmenter mes chances (qui ne tente rien n'a rien, et avec un peu de chances, je serais accepté dans un lycée intéressant). J'ai rencontré pour le nouvel an une personne qui vient de Stanislas et qui a intégré le lycée dès la première. Je me suis renseigné et on avait des moyennes identiques en seconde. Après, je sais qu'il ne s'agit que des notes de seconde et que le niveau augmente énormément en première ainsi qu'en terminale.

PS: J'ai eu un contrôle très important en SVT (étude de documents et ROC), je verrai si j'ai bien suivi vos conseils, mais je suis beaucoup plus confiant ;)
Désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement, mais mes TPE me prennent beaucoup de temps en ce moment ^^'
En tout cas merci pour vos réponses :)

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite