Choix de LV2 en mpsi ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
evilangelium
Membre Naturel
Messages: 75
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

Choix de LV2 en mpsi ?

par evilangelium » 07 Juil 2005, 14:11

Bonjour

Je suis gentillement aller m'inscrire à mon futur lycée (saint louis, pour situer) et je ne suis pas arrivé à avoir une réponse définitive (de ma part) sur le choix d'une seconde langue vivante.

Au lycée, j'étais anglais lv1 et espagnol lv2.
Mes notes en langues sont relativement banales sachant que je ne les travaillait vraiment pas sérieusement.
J'ai eu 13 dans ces deux matières au bac, ce qui est proche de mes moyennes annuelles (voire plus en anglais).

Je n'ai pas vraiment envie de poursuivre mes études de lv2 sachant que j'aurai certainement d'autres occupations.

J'aurai besoin que vous confirmiez ou infirmiez mon choix, surtout si vous connaissez le mode d'enseignement de la lv2 au lycée saint louis: si on doit assister à tous les cours, toutes les colles et si c'est vraiment facultatif et on voit le résultat aux concours, quitte à grapiller quelques points dans le cas où l'on aurait décidé d'ouvrir une grammaire d'espagnol, un jour de vacances..

Aussi, cela joue-t-il pour le passage en étoile ? (en mp pour moi)
Cela surcharge-t-il les épreuves de concours ? (on sait jamais :D)
Existe-t-il des écoles ou la lv2 est obligatoire ?

merci à vous.



khivapia
Membre Relatif
Messages: 247
Enregistré le: 23 Juin 2005, 14:02

par khivapia » 07 Juil 2005, 14:19

Pour répondre à certaines de tes questions, je ne pense pas que la deuxième langue joue pour le passage en étoile, ni même la première d'ailleurs.

La deuxième langue est obligatoire aux écoles normales (ENS, ENS Cachan, ENS Lyon) (épreuve écrite).

Sinon si tu la passes ça te rajoute fatalement des épreuves orales. C'est une "charge" de plus ;)... Mais ce ne sont pas des épreuves stressantes vu que ça ne peut que te rajouter des points.

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 07 Juil 2005, 14:24

Obligatoire pour les ENS ?????? mais je savais pas, ça !!! je crois que je vais garder ma LV2, donc :D

khivapia
Membre Relatif
Messages: 247
Enregistré le: 23 Juin 2005, 14:02

par khivapia » 07 Juil 2005, 17:13

C'est le cas pour Ulm et Cachan, pas pour Lyon en fait.

Enfin, c'était le cas l'année dernière. ;)

lolor
Membre Naturel
Messages: 64
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par lolor » 07 Juil 2005, 22:43

Moi je pensais arrêter l'allemand (j'aime pas et je me trouve pas terrible, bien que dans les meilleurs de ma classe mais avec une prof nulle...)
Quelqu'un pourrait-il m'en dissuadé ???

Clain
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 24 Juin 2005, 15:27

par Clain » 08 Juil 2005, 02:53

Ma prof de cette année m'a dit qu'il y aurait certainement des tas d'emplois à pourvoir à la frontière allemande. ça peut motiver, surtout quand on entend partout que les jeunes ont de plus en plus de mal à trouver du travail à la sortie de leurs études.
Bon, ça vaut ce que ça vaut, surtout que j'ai pas vérifié cette information (venant d'une prof d'allemand, donc partisanne), je comptais chercher des articles sur ça sur le net mais j'ai encore eu le temps. Et aussi qu'on a pas forcément envie de s'installer dans le nord-ouest de la France :D
Moi j'y suis déjà donc... je vais voir.

(Je vais en PCSI, mais sur ce point que j'ai évoqué ça ne change pas grand chose finalement.)

PaTaPoOF
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 01 Mai 2005, 10:32

par PaTaPoOF » 08 Juil 2005, 10:42

Ben moi j'avais assisté à la conférence d'un ingénieur en bio-j'sais-pas-quoi, et elle nous a dit qu'elle utilisait énormément l'anglais pour ses conférences mais aussi beaucoup d'allemand ! Faut pas oublier que l'Allemagne est la troisième puissance mondiale, donc un pays où les clients sont souvent nombreux :)

Je te conseille vraiment de garder l'Allemand (et puis, ce serait dommage d'avoir étudié toutes ces années pour rien...)

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 08 Juil 2005, 11:58

je rejoins l'idée de clain car plusieurs profs (dont allemand :D ) m'ont effectivement dit que les personnes ayant fait allemand étaient de + en + recherchés car de + en + rares.
De plus il est vrai comme le dit PaTaPoOF que çà pourrait être très intéressant de trouver un boulot en Allemagne car ce n'est pas un des pays les plus défavorisés
après je ne pense pas que qqun qui a fait allemand ira forcément travailler en Allemagne, mais j'pense qu'on sort du lot :p

lolor
Membre Naturel
Messages: 64
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par lolor » 08 Juil 2005, 13:29

Ok merci je vais réfléchir...
Mais est ce que si on prend allemand et qu'on arrive pas à suivre on peut arrêter en cours d'année (au bout d'un trimestre par exemple) ???

evilangelium
Membre Naturel
Messages: 75
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par evilangelium » 09 Juil 2005, 13:34

Voir aussi cette discussion sur prepas.org
http://prepas.org/forum/viewtopic.php?t=2238&start=105&postdays=0&postorder=asc&highlight=&sid=0fb6060b8ef09b699a747fd7097b64ab

Il me semble que l'épreuve de lv2 est obligatoire aux concours des ens mais que n'importe quel élève d'étoile peut s'y inscrire.
C'est-à-dire qu'une personne n'ayant pas fait de lv2 en prépa doit passer lv2 aux concours ens avec le barême "seuls les points au dessus de 10 comptent".

Ca m'arrangerait si c'était ça, et ça me rassurerait aussi.

Quelqu'un pourrait confirmer cette importante nuance ? :D

lolor
Membre Naturel
Messages: 64
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par lolor » 09 Juil 2005, 17:00

Je ne suis qu'à moitiée sûre mais il me semble qu'un de mes amis à fait ça. Il n'a pas suivi les cours d'allemand et l'a quand même passé aux concours.

evilangelium
Membre Naturel
Messages: 75
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par evilangelium » 09 Juil 2005, 17:01

Mais il était inscrit aux cours ?

Ma question principale est: peut-on ne pas s'inscrire en cours de lv2 et avoir accès aux épreuves ? apparement l'expression candidat libre répond à ma question mais j'aimerai être sur de ne pas me fermer les portes d'Ulm..

dyvolt
Messages: 1
Enregistré le: 09 Juil 2005, 11:52

par dyvolt » 13 Juil 2005, 14:41

je crois que les inscription aux concours c'est toi-meme qui les fait sur internet, donc si t'as envie de te mettre en option "danse acrobatique islandaise", t'as rien pour t'en empecher, a part bien sur les options acceptées par telle ou telle ecole

Zeitblom
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 12 Juil 2005, 13:48

par Zeitblom » 13 Juil 2005, 18:42

Je confirme ce que dit le précédent intervenant : on peut très bien prendre LVII Swahili (bon ca n'existe pas, mais imaginons) sans en avoir fait précédemment, et il me semble bien que seuls les points supérieurs à la moyenne comptent, et comptent pour l'admission seulement, pas pour l'admissibilité . De toute façon c'est coeff 3, contre un total de 70 pour les sciences à l'oral...
Il est bien sûr intéressant, si on pense à la vie après les concours, de garder une deuxième langue, surtout si c'est l'anglais.
[A titre indicatif pour les deux qui vont à Henri IV, la LVII est complètement facultative : on y va vraiment quand on veut, et si on y va pas tout le monde s'en fout. (il faut aller en anglais rien que pour le prof, vous comprendrez l'année prochaine ;) )]

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 13 Juil 2005, 19:49

Hmm, je suis assez tenté par la danse acrobatique irlandaise ... :D
ce qui me surprend le plus dans l'affaire, c'est le manque flagrant d'information sur tout ça ... il manque un "mode d'emploi" des langues en prépas !!! C'est regrettable ...

evilangelium
Membre Naturel
Messages: 75
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par evilangelium » 13 Juil 2005, 21:13

L'inscription au concours est personnelle, ainsi on peut choisir indépendamment des cours suivis ou non si on veut passer une lv2 en option.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite