Choisir sa prépa

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
MattFellow
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 11 Nov 2013, 18:02

Choisir sa prépa

par MattFellow » 06 Fév 2014, 19:51

Bonjours à tous, je suis en terminale S et je vais bientôt remplir mes vœux APB, je vais mettre une prépa MPSI mais je ne sais pas quel prépa mettre. Je suis allé à des forums de formations (l'étudiants) et j'ai rencontré des élève qui m'ont dit que les classements n'on aucune valeur dans le choix que l'on doit faire. Comment choisir alors ?
Merci ;)



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 06 Fév 2014, 20:19

Comment-ça les classements n'ont aucune valeur ?

Quelques grandes idées pour choisir :
- mettre au moins une bonne prépa, et au moins une "mauvaise" au cas où tu évalues mal ton dossier
- essayer d'aller à des portes ouvertes, de contacter des prépas spécifiques pour savoir si l'ambiance dans telle ou telle prépa est bonne, si les conditions matérielles te conviendrait etc...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

MattFellow
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 11 Nov 2013, 18:02

par MattFellow » 06 Fév 2014, 22:13

Ok merci donc faut que j'en mette pas mal pour en avoir une de bon niveau. J'ai fait une porte ouverte (Champollion) mais justement ils disait que les classements sont juste dut à la sélection à l'entré mais pas à l'enseignement qui est le même partout. Je pense que je vais mettre une bonne prépa de lyon ou Paris en premier (le parc, saint louis) et apres d'autres pour assuré sa peut être pas mal.
Merci pour ta réponse

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 07 Fév 2014, 00:43

L'enseignement est le même et différent en même temps. Tu as le même contenu (et encore) mais pas délivré de la même manière. Par exemple dans les meilleures prépas tu t'entraines systématiquement (en DS) sur des annales de centrale / les mines / l'X, alors que dans d'autres tu as des annales des CCP et E3A. Les exercices corrigés ne sont pas les même non plus etc...

En revanche être dans une prépa au dessus de son niveau n'est pas forcément une bonne chose non plus.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

LauraR
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 07 Fév 2014, 23:24

par LauraR » 07 Fév 2014, 23:47

Salut

Je te conseille quand meme de bien regarder le classement des prépa. Evite quand meme celle qui ne sont pas classées. Moi par exemple je suis en PCSI à Masséna on est classé 18eme dans ma filière mais 3 personnes sont allées à X. Je pense que ce que tu dois demander aux portes ouvertes c'est la qualité des cours et l'ambiance. Les rumeurs sur les prépas que c'est chacun pour soi n'est pas vrai en tout cas pas dans mon lycée. Je veux pas faire de la pub mais mon lycée est assez sympas les profs sont cools, très attentifs si tu as des difficultés ils sont là et ils t'encouragent tout le temps meme si tes résultats sont pas supers. Par contre c'est assez sélectif surtout en MPSI

Voila j'espère t'avoir un peu aidé :lol3:

hinti
Messages: 1
Enregistré le: 07 Nov 2014, 17:51

stress conseille apb

par hinti » 07 Nov 2014, 17:55

Bonjour ,

Voila , maintenant que la date d 'ouverture d'apb approche le stress monte et j'aimerai savoir si mes voeux sont realiste : 1 : janson(pc) 2 joffre(pc) 3 chaptal (pc/ptsi) ou voir meme une insa du genre toulouse ou rouen , ou encore utc

Voila en premiere j'ai pas bcp travailler je devais avoir a peut pres 13 en pc 14 en svt 14 en maths sur les 3 trimestre avec une moyenne de classe ( 12 pc 14 svt 11 maths) , fr 13 , option musique 20 , lv1 15 lv2 14 lv3 11 mais voila mais appreciation etait en general bonne mais y'en a une ou deux bof bof

parcontre en terminale pour mon premier trismestre j'ai vrmt essayer de gerer :
15 maths 15 pc 15 svt 17 philo 17 espagnol 15 anglais option 19
moyenne de la classe 12 maths 13 pc 14 philo 15 espagnol 15 anglais
la seule matiere ou je gere pas c'est en SPE pc : 11 12 MAIS MOYENNE DE CLASSE 9 10

note au bac : oral ecrit 13 tpe 17

merci d avance

alegaxandra
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 08 Aoû 2014, 08:34

par alegaxandra » 12 Nov 2014, 16:55

Choisis déjà une très bonne classe prépa puis bosse avec méthodes, en gérant bien ton effort. L'essentiel est de savoir les cours sans impasse: entraîne-toi à faire des annales.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite