Cherche cour en fac de math info

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
haydenstrauss
Membre Relatif
Messages: 378
Enregistré le: 11 Juil 2006, 11:19

cherche cour en fac de math info

par haydenstrauss » 11 Juil 2006, 11:43

Bonjour je vien de passer mon bac S .

J'aime beaucoup les math et j'ai toujours eu une passion pour cette matiere. Même si j'ai eu des note minable ( 2 3 4 ) en premiere et dans ma premiere terminal a cause de divers robleme de santé, j'ai toujours eu une attirance envers cette matiere.

Deja je voudrais savoir si je avec mes note de bac e suis capable de faire prof de math au moin le capes si possible l'agregation et encore miu le doctorat (mais faut pas trop rever)

J'ai eu 15 en math
12 en physik chimie et bio
Je suis specialité physique chimie


Ensuite, je vais entré a la fac de villetaneuse ( paris 13) en math info j'aimerais savoir si c'est possible d'avoir les cour pour que je m'exerce pendant les vacances. Je sais que certain prof ont un site perso avec tout les cour. Je sais aussi qu'il y a ce type de site a villetaneuse malheuresement je n'ai pas trouvé ce site.

J'aimearis surtout les cour de math et les cour d'info.

Merci par avance :happy2:



mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 11 Juil 2006, 16:55

Salut

pour le CAPES, l'Agreg ... faut voir ! ce que tu vas faire ne vas pas vraiment ressembler à ce que tu as fait jusqu'à maintenant.
Après, il est vrai que l'Agreg est un concours extrêmement difficile, où la plupart des places sont trustées par les normaliens (des tueurs de maths affamés de concours infaisables !). Pour le CAPES, je ne connais pas assez pour te donner de bonnes infos.

Renseigne toi déjà sur deux points : Déjà, il existe des concours externes et des concours internes (je pense à l'agreg notam.), tu peux faire des recherches là dessus.
Après, s'il se trouve que tu t'épanouis en fac (ce que je ne peux que tu souhaiter, mais il va falloir travailler !), il existe des passerelles universitaires vers les ENS, si tu veux vraiment passer l'agreg, mais là encore les places sont rares et très très demandées.

Pour le doctorat : tu es trop jeune pour y penser !!! Il y a un risque (non négligeable) que les maths du supérieur ne ressemblent pas à ce que tu imaginais (ça a l'air beau, les mots de 5 syllabes dont rêver, mais quand il faut apprendre les démos de 4 pages on a tôt fait de déchanter !) ; et surtout un risque que ces maths là ne te plaisent pas.

Pour l'info c'est sans doute encore plus frappant : si tu trouves des cours en lignes tu verras que ça ressemble plus à des maths qu'à la programmation de Pac Man sur Atari !!!

En conclusion, ce que tu as de mieux à faire, c'est de bien travailler, sans réfléchir au reste, pendant ta première année (ou premier semestre) de fac ; et de voir si ça te plait, si tu arrives à suivre,etc ...

Alors seulement il sera raisonnable de penser à des concours bac +3, bac +5 ou autres : LONG IS THE ROAD !


M'enfin, je vais pas mentir : tes notes de DS laissent à priori peu de chances pour aller plus loin que la Licence ... et il faudra cravacher pour y arriver.

Ce que tu peux faire dès maintenant, c'est récupérer le programme de spécialité maths de Terminale S ; ça sera toujours ça de pris !

Amicalement

haydenstrauss
Membre Relatif
Messages: 378
Enregistré le: 11 Juil 2006, 11:19

par haydenstrauss » 11 Juil 2006, 20:14

Tu penses que avec 15 en math et 12 en physique chimie ( sachant que j'ai eu plus toute l'année) je ne peux pas aller au dessus d'une liscence ? ça fait peu qd meme :s

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 11 Juil 2006, 20:51

Non, j'ai pas dit ça, j'ai dit qu'il fallait voir si ce que tu fais après le bac te plait !
Et puis il y aura peut-être un moment où tu te demanderas à quoi ça sert d'aller à bac +8 pour finalement gagner peu (vu le niveau d'études).

Et puis, si tous ceux qui ont 15 en Terminale S allaient au delà du CAPES, ça ferait du monde !!!

La physique, c'est un peu plus juste ...

Tu verras, et tu jugeras d'ici quelques mois ou années !!!

haydenstrauss
Membre Relatif
Messages: 378
Enregistré le: 11 Juil 2006, 11:19

par haydenstrauss » 11 Juil 2006, 22:08

ok merci

sinon je pourrai avoir les cour de math en fac de math info ?
Et en fait il me faudrai tout les cours :)
Au moin du premier semestre

mercie

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 11 Juil 2006, 22:26

Salut

tu devrais chercher des cours de MPSI, c'est à peu près le même programme en maths, et on en trouve assez facilement sur le web (sur prepas.org sans doute), sinon il y a des donnes de bouquins ... et des livres d'occasion qui valent le coup !

Amicalement

hild
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 09 Aoû 2005, 19:22

par hild » 19 Juil 2006, 14:48

http://www.mathprepa.com

Cours de MPSI complet et détaillé...

Amicalement

hild

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 19 Juil 2006, 15:21

mathador a écrit:pour le CAPES, l'Agreg ... faut voir ! ce que tu vas faire ne vas pas vraiment ressembler à ce que tu as fait jusqu'à maintenant.
Après, il est vrai que l'Agreg est un concours extrêmement difficile, où la plupart des places sont trustées par les normaliens (des tueurs de maths affamés de concours infaisables !). Pour le CAPES, je ne connais pas assez pour te donner de bonnes infos.

N'exagérons rien : une centaine de normaliens passent l'agrégation de maths chaque année, pour environ 300 postes, en ce moment la tendance est à la baisse (ou plutôt au yoyo pour les dernières années en fait, mais là le gouvernement a l'air décidé à supprimer des postes de profs (tout en faisant tout pour que le nombre d'élèves par classe diminue bien sûr, mais ce n'est pas le débat ici...)) pour le nombre de postes : 300 en 2000, 310 en 2001, 320 en 2002, 360 en 2003, 321 en 2004, 388 en 2005, 290 en 2006... Il reste quand même beaucoup de places pour les étudiants non normaliens, ce n'est pas le cas dans toutes les matières. Ce qui est vrai c'est que les premières places sont trustées par les normaliens.

haydenstrauss
Membre Relatif
Messages: 378
Enregistré le: 11 Juil 2006, 11:19

par haydenstrauss » 19 Juil 2006, 15:36

Deja merci pour le site pour les cour de prepa.


merci sa me remonte le moral absd22 de toute maniere je ne cherche pas a etre dans les premier juste a avoir l'agreg et puis je cherche surtout a avoir le CAPES une de mes prof de math ma di qu'on manquer de prof de math en ce moment et que le nombre de place au CAPES allait surement augmenter d'ici qq année. Je ne sais pas si c'est vrai mais bon sa laisse de l'espoire :)

je vais jeter un oeil sur les cours

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 19 Juil 2006, 15:50

Entre 2005 et 2006 le nombre de postes au CAPES de maths a beaucoup diminué, comme dans beaucoup de matières, si ça continue comme ça ils vont bien s'apercevoir qu'il y a plus assez de profs et réaugmenter d'ici quelques années effectivement... Actuellement on dit qu'on manque de profs, qu'on veut moins d'élèves par classe, mais on diminue quand même les postes au CAPES.

ROM_CAPES
Membre Naturel
Messages: 63
Enregistré le: 14 Juil 2006, 14:10

par ROM_CAPES » 21 Juil 2006, 18:24

salut,

serieusement là tu viens juste d'avoir ton bac, c'est pas avec tes notes qu'on va te dire que tu peux faire le CAPES ou l'Agreg. Tout est dans le mental, si tu aimes vraiment ça, que tu vois au fur et à mesure des années que vraiment c'est ta voie, ben tu t'orienteras vers l'une de ces 2 voix, mais pour l'instant pas dé réponse possible, faut que tu testes c'est tout pour voir si t'aimes, tu vas peut etre en etre dégouter après tout, et puis aussi t'aimes bien l'info, tu peux te topurner aussi vers l'informatique ou bien dans la recherche plutôt, enfin bon tu verras bien, ta voie se dessinera petit à petit..

Tchuss

Rom

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite