Changer de prépa après la sup ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
ShinobiNoMono
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 17 Juin 2005, 23:34

Changer de prépa après la sup ?

par ShinobiNoMono » 18 Sep 2005, 03:04

Salut tout le monde,
voilà je me pose diverses questions à propos du changement de prépa entre la sup et la spé.
Comment ça se passe ?
Est ce plus difficile d'avoir une certaine prépa après une sup qu'à la sortie de terminale ?
Qu'elles sont les notes correctes afin de pouvoir intégrer une prépa niveau saint louis, janson de sailly, ... ?
Et pour les classes étoilées c'est aussi faisable ?

Pour l'instant c'est surtout de la curiosité innocente.
Merci



Bing [Bot]
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par Bing [Bot] » 18 Sep 2005, 12:19

Il est je pense assez facile de changer de prépa après la sup, ou meme en 5/2.
J'ai quelques amis ( je dois en connaitre 5 ou 6), sortant de sup et 3/2 à Stanislas, d'une classe étoilée, se trouvant dans la deuxième moitié de la classe qui sont rentrés ds la meme classe étoilée à Ginette, alors les premiers de cette meme classe n avaient pas été pris à Ginette en sup....
De meme, à stan, ont été pris un bon nombre d'élèves de l'extérieur (généralement des premiers de leur classe ds d'autres prépas) en classe étoilée ou non quand il y avait peu de 5/2.
Je crois dc qu'il est plus facile de rentrer ds une bonne prépa en spé qu'en sup.
Cpd si ce genre de changement est très profitable pour certain ( du admissible juste aux mines en 3/2 qui passe à Ginette et rentre à l'X), pour d'autres, de mauvaises surprises se révèlent ( passer de premier de sa classe à derniers, et qui plus est, lointain dernier n'a rien de très motivant pour les concours).

ShinobiNoMono
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 17 Juin 2005, 23:34

par ShinobiNoMono » 18 Sep 2005, 17:56

Merci zzz pour ta réponse,
mais est ce que les notes et les appréciations des profs sont assez "universelles" pour que le fait de venir d'une petite prépa ne soit pas un élément vraiment pénalisant ?

Anonyme

par Anonyme » 19 Sep 2005, 09:42

Ce qui est universel, ce sont tes résultats aux concours.
si tu n'as pas été admissible à aucun concours, ce n'est pas la même chose que si tu as été admissible à ceux que tu as présenté et encore autre chose si tu pouvais intégrer

khivapia
Membre Relatif
Messages: 247
Enregistré le: 23 Juin 2005, 14:02

par khivapia » 19 Sep 2005, 10:14

ShinobiNoMono a écrit:Merci zzz pour ta réponse,
mais est ce que les notes et les appréciations des profs sont assez "universelles" pour que le fait de venir d'une petite prépa ne soit pas un élément vraiment pénalisant ?

Non, bien sûr, c'est comme pour les dossiers de terminale.

Mais le nombre de sup est quand même plus faible et les appréciations moins 'tout le monde est beau et gentil et capable de faire une prépa et de glander en même temps 4 heures chaque soir' donc c'est venir d'une petite prépa est très différent de venir d'une petite terminale...

Bonne journée

Anonyme

par Anonyme » 25 Sep 2005, 19:57

zzz...tu est à stan??

Bing [Bot]
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par Bing [Bot] » 26 Sep 2005, 01:58

j'étais mais j'ai intégré

Anonyme

par Anonyme » 19 Oct 2005, 21:02

Finalement, t'es ou maintenant zzz ?

Anonyme

par Anonyme » 22 Oct 2005, 18:45

zzz...tu n'aurais pas un frère?? en hx3 à Stan??

Anonyme

par Anonyme » 25 Oct 2005, 10:06

Bonjour,je n'ai pas osé ouvrir un nouveau sujet pour cette question,voilà j'ai été accepter en PCSI à Henri IV cette année,mais suite à un drame familial j'ai passé quelques coups de téléphone et je suis maintenant dans une petite prépa dans le Nord!L'intendance du lycée Henri IV avait dit que je pouvais refaire une demande pour rentrer en 2nd année si mes résultats suivaient toujours,quelqu'un pourrait me dire la procédure à suivre?Quand faut-il en faire la demande?Que faut-il envoyer?D'avance merci pour vos réponses,ce serait vraiment cool

PS:Je me suis renseigné au lycée(dans lequel je fais ma sup) et ce qui est certain c'est qu'ils ne feront rien dans ce sens...

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 25 Oct 2005, 12:15


Zeitblom
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 12 Juil 2005, 13:48

par Zeitblom » 25 Oct 2005, 12:18

Pour être admis en deuxième année, il faut faire un dossier avec bulletins, fiche d'informations, etc. Voir ici : http://lyc-henri4.scola.ac-paris.fr/lycee/prepas/ann%E9e2.htm même si ça n'est pas très à jour. Dans ton cas particulier, tu as bien sûr intérêt à leur signaler que tu étais admis en première année. Si tu veux des renseignements, la meilleure chose à faire est de les appeler.
Attention, il n'y a pas de PC à Henri IV, seulement une PC*, et la sélection est assez sévère pour y entrer, même pour les PCSI d'HIV. Donc bon courage et bon travail ;)

ShinobiNoMono
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 17 Juin 2005, 23:34

par ShinobiNoMono » 25 Oct 2005, 20:08

Y en a vraiment qui pense que l'on peut rentrer à H4 en sortant d'une prépa de province :hein: ? Faudrait sortir avec 16 de moyenne ? :zen:
Petite question inutile...

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 25 Oct 2005, 21:50

ShinobiNoMono a écrit:Y en a vraiment qui pense que l'on peut rentrer à H4 en sortant d'une prépa de province :hein: ? Faudrait sortir avec 16 de moyenne ? :zen:
Petite question inutile...


En effet, faut pas parler de ce qu'on connait pas, en expliquant sa situation, et si ses notes suivent pourquoi pas? Cela dit, il y a TRES TRES peu de place en PC* à H4, là gît le problème.

Bonne chance à toi Drizzzz, il va falloir la décrocher ton étoile :++:

ShinobiNoMono
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 17 Juin 2005, 23:34

par ShinobiNoMono » 25 Oct 2005, 23:08

Mais j'ai rien dit :happy2:
Bonne chance à toi Drizzz
Donc je peux toujours réver d'avoir aussi mon étoile (même si ce ne sera pas à H4)...

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 26 Oct 2005, 19:43

Pourquoi tu n'aurais pas ton étoile? Il y en a dans ton lycée? Il ya d'autres écoles que l'X ou Centrale... (et l'ENS)

ShinobiNoMono
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 17 Juin 2005, 23:34

par ShinobiNoMono » 26 Oct 2005, 20:08

Non, pas d'étoile dans mon lycée, seule prépa de guadeloupe.
Donc c'est pour ça que je devrais changer de lycée si le niveau suit.
Par contre, les démarches d'inscription en spé sont elles propre au nouveau lycée ?
Bien sur qu'il y a d'autres écoles que celles ci, mais s'il s'agit d'un objectif motivant, pourquoi s'en priver ? Il suffirat juste le jour des résultats de les accepter honnêtement.

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 26 Oct 2005, 21:26

Ton lycée envoie surment qqles élèves en étoile, il doit y avoir des sentiers bien balisés. Sinon il faut directment avec les lycées qui t'interessent.
X ou Centrale, c'est quasiment impossible si tu vas pas en étoile (enfin, si on juge que tu n'as pas le niveau pour y aller) sauf à Henri 4...
Bon courage en tous cas...

Bing [Bot]
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par Bing [Bot] » 28 Oct 2005, 12:40

ce n'est pas vrai, sauf pour l'X. Mais centrale est tt à fait accessible en classe non étoilée, et pas que à H4

ShinobiNoMono
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 17 Juin 2005, 23:34

par ShinobiNoMono » 28 Oct 2005, 19:46

oui, y en a même certains de ma prépa qui ont réussi à intégrer centrale, enfin sur 10 ans :happy2: ...
Mais réellement, c'est quoi la différence en étoile ?
On fait plus d'exos type X, ENS en négligeant un peu les problèmes de niveau intermédiaire, ou alors on fait la même chose que dans les autres prépas mais plus rapidement, ce qui laisse du temps pour faire des exos type X ??

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite