Chances concours après prépa

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Kopp
Messages: 2
Enregistré le: 03 Nov 2015, 20:01

Chances concours après prépa

par Kopp » 03 Nov 2015, 20:14

Bonjour à tous. Je suis actuellement en MPSI, assez bien classé pour ma prépa mais le problème c'est que c'est une petite prépa de province qui n'obtient généralement pas de bons résultats aux concours. Du coup je ne peux vraiment pas me situer. Je souhaite intégrer une grande école d'ingé (celles des concours Mines ponts et centrale supélec par exemple) mais je ne suis pas un monstre si vous voyez ce que je veux dire, j'ai des bonnes notes au final mais c'est parce que je travaille beaucoup, je ne comprends pas tout, tout de suite quoi. En gros je voulais savoir si dans ces écoles il n'y a de la place que pour les "martiens" ou alors en étant tres sérieux on peut quand même y arriver ? Merci



MouLou
Membre Rationnel
Messages: 578
Enregistré le: 17 Sep 2015, 12:00

par MouLou » 04 Nov 2015, 02:35

En étant très serieux tu peux aller quasi ou tu veux ne t'en fais pas.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 14:00

par Sylviel » 04 Nov 2015, 13:58

C'est très difficile de répondre à ce genre de question : tu es sûrement le "martien" de quelqu'un, et tout le monde ou presque connait quelqu'un qui soit "Martien". Et ce quelque soit le niveau : la différence de vitesse de compréhension entre le major de l'X et le dernier entré est vertigineuse...

Ceci étant dis très rare sont ceux qui comprennent le cours du premier coup (ce n'était pas toujours mon cas et j'ai été pris dans toutes les écoles). Et tout le monde galère sur les exercices (pas forcément sur tous).

Si tu as de bons résultats en sup dans une petite prépa tu peux chercher à intégrer une prépa de meilleur niveau en spé, c'est assez courant. Sinon tes profs sont ceux qui pourront probablement le mieux t'aider à t'évaluer (ils ont sûrement vu des élèves qui ont intégré telle ou telle école et ont donc une meilleure idée - même s'ils ne sont pas infaillible).

Ce qui est certain c'est qu'il te faut travailler au maximum et ne pas partir battu d'avance. En travaillant tu auras forcément une meilleure école qu'en ne travaillant pas :id: Et peut-être une meilleure que celle que tu aurais espéré !
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Kopp
Messages: 2
Enregistré le: 03 Nov 2015, 20:01

par Kopp » 04 Nov 2015, 18:18

D'accord merci pour vos réponses. En fait j'ai un peu mal formulé ma question. Je voulais dire, étant une personne normale mais qui travaille beaucoup, ai-je quand même une chance d'intégrer ces écoles là. J'y vois déjà plus clair en tout cas.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 14:00

par Sylviel » 06 Nov 2015, 16:04

"normale" n'a pas beaucoup de sens non plus. Si tu es en prépa tu as probablement une facilité de compréhension des sciences supérieures à la moyenne des élèves toutes filières confondues, etc...

Je ne pense pas que tout le monde puisse entrer en école d'ingé de bon niveau. Dans ces écoles le niveau est assez hétérogène quand même : des gens sont rentré en ayant beaucoup plus travaillé que d'autres.

Si tu t'en sors bien en prépa il est probable que tu ai des chances d'avoir une école du concours centrale ou du concours mines.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite