Chance admission MPSI au Parc

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Downham

Chance admission MPSI au Parc

par Downham » 17 Avr 2012, 20:50

Bonjour à tous

Je voudrais vous demander d'évaluer mes chances d'entrer au Parc en prépa MPSI l'année prochaine. Je sais que les jeux sont faits, et que je n'ai plus qu'à attendre les résultats sur APB mais j'ai entendu tout et son contraire sur les critères de sélection de ce lycée, que j'adorerai intégrer, et je voudrais être fixé une bonne fois pour toute afin d'arrêter de consulter tous les forums déjà existant en stressant. :D

1er trimestre de term :
http://www.noelshack.com/2012-16-1334689865-Capturede;)cran2012-04-17a;)20.52.26.png
2ème en Maths
5ème en PC
2ème en anglais
Félicitations

2ème trimestre de term :
http://www.noelshack.com/2012-16-1334689869-Capturede;)cran2012-04-17a;)20.52.01.png
3ème en maths
4ème en PC
1er en anglais
Félicitations

J'ai eu 14 au TPE, 17 à l'écrit et 19 à l'oral du bac de français. J'ai eu l'appréciation "bonne copie" au Olympiades Académiques de Maths, ainsi que la première place de l'établissement à ce concours. (Je l'ai mentionné sur ma fiche de candidature). La prof de maths m'a confessé que selon elle j'étais le meilleur en maths au niveau de la maitrise des notions et des capacités de raisonnement, on peut donc s'attendre à une très bonne appréciation sur la fiche pédagogique. Je suis dans un bon lycée de Valence (Drôme), dans une classe moyenne-bonne mais à la tête de classe ahurissante. Est-ce que ça sera mentionné sur la fiche pédagogique?
Mes classements en maths ne sont pas très représentatifs, dans les 2 cas je suis à 0,1 ou 0,2 points de différence avec la moyenne max. Est-ce que ce sera remarqué?
Mon classement et mes notes en PC sont bons mais éloignés de la moyenne max. Mea culpa. Est-ce rédhibitoire d'avoir un tel écart?

Je sais que vous n'êtes pas les mieux placés pour me répondre, mais vous avez forcément un ordre d'idée.
Je voudrais également m'excuser si vous trouvez ça incongru de stresser avec de telles moyennes, mais quand mes chances d'admission me semblent incertaines alors que j'ai un tel niveau, je comprend ce que c'est que l'élitisme.

Merci d'avance! :D

salut123

...

par salut123 » 26 Avr 2012, 22:20

Colin...

"Je voudrais également m'excuser si vous trouvez ça incongru de stresser avec de telles moyennes, mais quand mes chances d'admission me semblent incertaines alors que j'ai un tel niveau, je comprend ce que c'est que l'élitisme."

Je trouve sa légèrement déplacer :triste: Tu dois savoir que Le Parc fillière MPSI est dans le top 5 dans le classement des prépa en France... Tu n'a pas non plus de "telles moyennes" comme tu dit... En effet, la commission de recrutement du lycée reçoivent de très nombreux excellent dossier et surtout venant de lycée très côté. Il est très difficile d'évaluer ton cas... encore une fois, les moyennes ne sont pas représentatives entièrement (j'ai eu envie de rire quand j'ai vu que la moyenne de classe en Maths Spé était de 15,xx). Si ton lycée est très très bien classer alors oui tu as tes chances.

Comme tu dois déjà le savoir tu seras face aux meilleurs étudiants de France et de quelques étrangers, certains sont déjà bilingues, d'autres bac étranger ont une très grande avance sur le programme de maths/physique et Le Parc les privilégiera.

Mais ne t'en fait pas, il y a de la place en prépa et si tu as mis une large palettes (de niveau) de prépa dans tes voeux, tu auras toutes tes chances pour intégrer une bonne prépa.

Courage! et patience jusqu'au 7 juin :zen:

Retourner vers ➳ Orientation