Chacun pour soi?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
anima
Membre Transcendant

par anima » 16 Juil 2007, 21:28

prody-G a écrit:loool...

Ne t'en fais pas, il a eu ce qu'il méritait: raté, le bac de maths. Raté, le bac de chimie. Voila ce qui arrive a ceux qui veulent trop se comparer aux autres ;)

zovbozg
Membre Naturel

par zovbozg » 16 Juil 2007, 21:37

anima a écrit:Tout le monde vise les étoiles, pour finalement atterir sur ce bas monde qu'est le goudron de la défaite...

Les gens vont pas s'amuser a viser le goudron de toute façon !

Et puis comme tout, la concurrence a ses cotés positifs et négatifs, avec des extrémités des 2 cotés, ..
on arrète pas de parler de la concurrence, ... il n'y a pas que ça ! ce sont les élèves et notre attitude face a eux qui font le "nous" dans la classe (hum c'est pas très clair). en tout cas, si on part avec des préjugés de concurrence, ça va pas vraiment faciliter les choses, on va se mettre a en voir partout des actes de rivalité !
je pense que si on reste ouvert et positif, et que si on arrive a faire la part des choses, on peut vraiment contribuer, même fortement, a une bonne ambiance dans sa classe de prépa (les gens sont tellement influençables, il suffit de peu pour s'enfermer dans une vision faussée de la situation, ...)
c'est bien nous qui fesons l'ambiance d'une classe prépa et non les étiquettes !

julian
Membre Rationnel

par julian » 16 Juil 2007, 23:13

De toute façon la classe préparatoire est vue à la base comme une voie royale, et tout est fait pour que ce soit élististe.
Mais je ne vois pas l'utilité de débattre sur ce sujet. Le plus important est de voir ce qu'il y a de plus important au final: des études extraordinaires, avec à la clé le métier qu'il nous plaira. Maintenant si certains ne jurent que par la compétition, qu'on les laisse aux lions et à leurs remords. :dodo:

anima
Membre Transcendant

par anima » 17 Juil 2007, 19:05

julian a écrit:De toute façon la classe préparatoire est vue à la base comme une voie royale, et tout est fait pour que ce soit élististe.

Exact. Rien a ajouter :)
Mais je ne vois pas l'utilité de débattre sur ce sujet. Le plus important est de voir ce qu'il y a de plus important au final: des études extraordinaires, avec à la clé le métier qu'il nous plaira.

Pas d'accord; l'habit ne fait pas le moine, comme disent certains. Il y a une limite a ce qu'un cursus peut apporter, car les cours enseignent, plutot que de former. Quoique, les colles forment aussi ;)
Maintenant si certains ne jurent que par la compétition, qu'on les laisse aux lions et à leurs remords. :dodo:

Quels remords? Qui a des remords s'il pense que "tout le monde fait pareil"? La est la psychologie de ces gens-la.

prody-G
Membre Relatif

par prody-G » 17 Juil 2007, 19:21

julian a écrit:Mais je ne vois pas l'utilité de débattre sur ce sujet.

Sûrement parce que maintenant tu sais comment cela se passe en 1ere année.

avec à la clé le métier qu'il nous plaira

On en est encore loin et c'est bien pour ça qu'il y a ce topic.

Mais je pense qu'il FAUT penser comme toi zovbozg

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 17 Juil 2007, 19:22

Je tiens à saluer le nouvel avatar de Julian... :ptdr:

izamane95
Membre Rationnel

par izamane95 » 17 Juil 2007, 19:37

chacun est différent, chacun appréhende différement une prépa ou n'importe quelle autre classe, chacun à son niveau, et surtout ce qui est fondamental, chacun à ses gouts et ses attentes et ambitions.

Le meilleur conseil est d'etre honnete avec soit même, et de bosser raisonnablement.

perso,je pense que La prépa est une classe comme une autre, mais c'est du bourrage de crâne pour entrer dans une école (qui a parlé de gavage?)
En d'autres termes, n'y va pas dans le but d'avoir un bagage scientifique, vas y dans le but d'intégrer une école et d'avoir un métier dans 5ans...
en tout cas c'est ce qu'on m'a dit...!!!

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 17 Juil 2007, 20:00

On peut tout à fait aller en prépa pour avoir un bagage scientifique,
comme tu le dis tout le monde n'aborde pas la prépa de la même façon :
il y a des gens qui ne pensent qu'à réussir un concours et oublier tout
ce qu'ils ont appris juste après et il y en a aussi qui ont vraiment
envie d'apprendre des maths ou de la physique, tout le monde ne
travaille pas de la même façon non plus : certains se concentrent sur le
cours quitte à faire peu d'exercices, d'autres essaient de faire le
maximum d'exercices et de sujets possible parfois sans bien connaître le
cours dans l'espoir de tomber sur des choses déjà faites aux concours,
et c'est surtout ça qui peut donner une impression de gavage à mon avis.

julian
Membre Rationnel

par julian » 18 Juil 2007, 10:41

anima a écrit:Pas d'accord; l'habit ne fait pas le moine, comme disent certains. Il y a une limite a ce qu'un cursus peut apporter, car les cours enseignent, plutot que de former. Quoique, les colles forment aussi ;)

Je pensais plus à l'école d'ingé qu'à la prépa :). Evidemment que la prépa ne forme pas à grand chose, si ce n'est à nous habituer à une cadence de travail bien...particulière. Mais quand je me dis que je suis en prépa, je me dit surtout que plus tard je serai en école d'ingé ;).

Quels remords? Qui a des remords s'il pense que "tout le monde fait pareil"? La est la psychologie de ces gens-la.

Là ça vient du fait que j'ai discuté avec un ami il n'y a pas si longtemps, et on a parlé de certains cas qui ne pensent qu'à passer l'X parce que leur seul objectif dans la vie c'est "gagner un max de fric". Seulement une fois qu'ils auront eu leur école, what else? :ptdr:

Mais ce que je pointais surtout dans mon message c'était le chemin individuel des étudiants, et notamment des taupins. La compétition est bonne dans une certaine mesure comme ça a déjà été dit, mais chacun devrait regarder son propre chemin et donner son maximum. Car je ne vois pas l'intérêt de se comparer à un autre au niveau des notes si au final il n'a pas du tout les mêmes ambitions.

Alpha a écrit:Je tiens à saluer le nouvel avatar de Julian...

Merci, je la trouve particulièrement charmante :ptdr:

Retourner vers ➳ Orientation