par PooShy » 26 Fév 2006, 15:18
Salut,
Je suis passé en première S parce que les sciences ont toujours été pour moi ce qui importe le plus. Ceci dit je suis polyvalent, j'aime beaucoup les Lettres entre autres. C'était donc pour moi un choix logique que de prendre S, d'autant plus que je pourrai toujours refaire des Lettres plus tard, ce qui n'est pas possible dans la situation inverse.
Outre mon cas, je te dis ATTENTION !
Si tu veux faire S parce que ça "fait bien", que tu penses que les études sont faciles et offrent plein de débouchés, mais que les sciences ne sont pas tes matières préférées, alors, avec certitude: fais une croix sur S.
Tu risques de manger des sciences pendant très longtemps, et les exigences n'ont rien à voir ( et quand je dis rien à voir c'est...) avec ce que tu peux faire en seconde. Tes profs vont te dire qu'une telle moyenne va te suffire pour passer en S. Ne la prends pas en considération ! Elle ne veut rien dire. Seule la motivation compte une fois la première S commencée. Et c'est ça qui est important, quelquesoit ta filière ! C'est la motivation, le facteur qui fait que tu vas aimer ou non ce que tu fais. Si tu bosses tes maths pour faire plaisir à papa maman, sans pourtant aimer ce que tu fais, sans vouloir t'intéresser, approfondir ce sur quoi tu t'es lancé, alors change de cap.
Je connais des élèves dans ma section qui regrettent le fait d'avoir fait S. Celui-ci avait une très bonne moyenne en maths en seconde (17), mais il préfère l'allemand. Cette année, il ne fait que de l'allemand, et les maths le font galérer, il a perdu le goût pour les maths.
Cet autre croyait pouvoir y arriver en passant en S parce qu'il accrochait le 12, pour faire plaisir à papa. Aujourd'hui il a 5 en maths, n'aime que l'Histoire, et est désespéré.
N'oublie pas que dans un passé proche, la section L avec son latin et son grec ancien était considérée comme la section reine, parce que après tout, c'est elle qui fait la culture, c'est elle qui permet de s'exprimer dans la vie et forme la plupart des intellectuels, hommes politiques ou écrivains.
La section ES, quant à elle, est celle qui permet à mon point de vue le plus de débouchés, car les domaines de travail sont très larges, du prof d'HG, au commercial d'HEC en passant par nombre d'emplois du secteur tertiaire.
A bon entendeur...
Pooshy.