Ceux qui sont passés en première S

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
phoebe
Membre Relatif

Ceux qui sont passés en première S

par phoebe » 24 Fév 2006, 23:20

Bonjour a tous le monde je suis en seconde et j'aimerais une première S.Le prof de math nous dit qu'il faut avoir tout au long de l'année 12 de moyenne, le prof de physique 13 et svt 13. Mais il faut vraiment avoir ces moyennes la pour passer, est ce que les progrès et l'attitude jouent ils un role quand meme pour passer en première S.
PS/ CEUX QUI SONT PASSER EN PREMIeRE S POUVEZ VOUS ME DIRE VOS MOYENNES.
MERCI DAVANCE

PooShy
Membre Naturel

par PooShy » 26 Fév 2006, 15:18

Salut,
Je suis passé en première S parce que les sciences ont toujours été pour moi ce qui importe le plus. Ceci dit je suis polyvalent, j'aime beaucoup les Lettres entre autres. C'était donc pour moi un choix logique que de prendre S, d'autant plus que je pourrai toujours refaire des Lettres plus tard, ce qui n'est pas possible dans la situation inverse.
Outre mon cas, je te dis ATTENTION !
Si tu veux faire S parce que ça "fait bien", que tu penses que les études sont faciles et offrent plein de débouchés, mais que les sciences ne sont pas tes matières préférées, alors, avec certitude: fais une croix sur S.
Tu risques de manger des sciences pendant très longtemps, et les exigences n'ont rien à voir ( et quand je dis rien à voir c'est...) avec ce que tu peux faire en seconde. Tes profs vont te dire qu'une telle moyenne va te suffire pour passer en S. Ne la prends pas en considération ! Elle ne veut rien dire. Seule la motivation compte une fois la première S commencée. Et c'est ça qui est important, quelquesoit ta filière ! C'est la motivation, le facteur qui fait que tu vas aimer ou non ce que tu fais. Si tu bosses tes maths pour faire plaisir à papa maman, sans pourtant aimer ce que tu fais, sans vouloir t'intéresser, approfondir ce sur quoi tu t'es lancé, alors change de cap.
Je connais des élèves dans ma section qui regrettent le fait d'avoir fait S. Celui-ci avait une très bonne moyenne en maths en seconde (17), mais il préfère l'allemand. Cette année, il ne fait que de l'allemand, et les maths le font galérer, il a perdu le goût pour les maths.
Cet autre croyait pouvoir y arriver en passant en S parce qu'il accrochait le 12, pour faire plaisir à papa. Aujourd'hui il a 5 en maths, n'aime que l'Histoire, et est désespéré.
N'oublie pas que dans un passé proche, la section L avec son latin et son grec ancien était considérée comme la section reine, parce que après tout, c'est elle qui fait la culture, c'est elle qui permet de s'exprimer dans la vie et forme la plupart des intellectuels, hommes politiques ou écrivains.
La section ES, quant à elle, est celle qui permet à mon point de vue le plus de débouchés, car les domaines de travail sont très larges, du prof d'HG, au commercial d'HEC en passant par nombre d'emplois du secteur tertiaire.
A bon entendeur...
Pooshy.

phoebe
Membre Relatif

par phoebe » 26 Fév 2006, 18:32

Salut
L'année dernière j'adorais les sciences mais pas les mathématiques, cette année jdr ca. Je veux faire une première non seulement parce qu'il y a beaucoup de débouchés mais aussi car je suis très attirée par les sciences et je ne me vois pas faire ES ou L car il n'y a plus de physique. Parcontre mais notes ne sont pas aussi bonne que ma motivation.

PooShy
Membre Naturel

par PooShy » 26 Fév 2006, 19:33

Dans ce cas, si tu adores ça, même si tes notes ne sont pas bonnes pour l'instant, tu y arriveras c'est certain !
Fais des exos corrigés, va sur des forums, etc, et au bout de quelques mois, tu verras que tu seras au niveau.
Mais comme je l'ai déjà dis: la motivation, rien que la motivation...

ShinobiNoMono
Membre Naturel

par ShinobiNoMono » 27 Fév 2006, 03:00

Ce n'est pas toujours aisé de choisir une orientation en fin de seconde.
Je me rappelle avoir pris S uniquement parce que ça "fait mieux".
En tout cas, je n'aimais pas particulièrement les sciences à cette époque, j'étais d'ailleurs assez médiocre (à peine plus de la moyenne).
Mais maintenant j'ai appris à aimer ça, et je sais que je m'en serais voulu de ne pas avoir choisi S.
Alors si tu aimes ça vas-y !
Avec de la motivation, au lycée, tu peux très bien t'en sortir.

Florix
Membre Relatif

par Florix » 02 Mar 2006, 17:13

Héhé bah moi je susi le contre exemple de tout ça !

Je suis passé en S contre l'avis du conseil, contre l'avis du proviseur, et contre mon avis (et oui, quand on a des parents stupides et bornés pour qui seul la fillière S a des debouchés on a pas trop le choix...)

Bref, j'étais nul en seconde (10 en maths, 7 en physique, 8.5 en SVT) mais suffit d'assurer dans les matières littéraires et être motivé pour les sciences et ainsi remonter ses notes et avoir son bac S, ce que j'ai fait.

Ceci dit, je ne peux pas m'exprimer objectivement sur la question "la première S est-elle intéressante ?". Je te répondrais franchement non, mais ça vaut le coup parce que la Terminale S est vraiment intéressante...

Mais cela n'est que mon avis et je crois bien être dépassé par mon expérience personnelle dans ce domaine c'est pourquoi je n'écrirais pas un mot de plus.

phoebe
Membre Relatif

par phoebe » 02 Mar 2006, 20:08

Mais c'est assez dur quand même de passer en S vu ses notes.Etais tu très bon en littéraire?
Pour florix, Merci.

Florix
Membre Relatif

par Florix » 02 Mar 2006, 20:10

J'étais assez bon en littéraire en effet (15 de moyenne générale en littéraire)

Florix
Membre Relatif

par Florix » 02 Mar 2006, 20:14

phoebe a écrit:Mais c'est assez dur quand même de passer en S vu ses notes.Etais tu très bon en littéraire?

Oups scuzi la question n'était pas pour moi vu que je vois

phoebe a écrit:Pour florix, Merci.

Enfin je sais pas si la question était pour moi mais j'étais plutot bon en littéraire c'est pourquoi je m'en suis sorti au premeir trimestre. Le conseil de classe m'a alors dit "C'est bien en littéraire, rien a redire, mais cette fois ci on te laissera pas passer si tu fais pas des progrès en sciences" et ça m'a boosté, du coup j'ai progressé, et puis je suis passsé en terminale, puis j'ai eut mon bac s !

Voilà, je reste à disposition!

phoebe
Membre Relatif

par phoebe » 02 Mar 2006, 20:46

si c'était bien pour toi le message.Le truc c ke j'ai assez peur, au 1er trimestre en math javais 9,en phisique 6 et en svt 9.maintenant au second trimestre j'ai en math 14,svt 10 et physique 11.Je vais me donner a fond pour le troisième trimestre.Mais ce qui me pose problème c'est que tous les éleves de ma classe qui veulent passés en première S, sont tous très intelligent et moi je suis la seule a sortir du lot.J'aimerai progresser au troisième, mais le programme parait de plus en plus dur. Cest pour ca que maintenant je vais me donner a fond dans toutes les matières au ca ou je passerai pas en S; j'assure une ES.Mais j'espère passer en S, car JDR les sciences et les maths.

Retourner vers ➳ Orientation