Capes-agreg-these ??!!!!???

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
AlexisD
Membre Relatif

Capes-agreg-these ??!!!!???

par AlexisD » 12 Oct 2010, 18:05

Bonjour à tous.

Je suis étudiant en master II et j'ai quelques soucis au niveau des règlements concernant les concours.
Tout d'abord, mon projet était de valider mon année de master II pour préparer l'agrégation ensuite. Et si jamais j'avais encore soif d'études, j'aurai tenté le doctorat...
Mais cette année, comme j'estime que c'est un bon entrainement, tout d'abord de révision mais aussi de préparation aux concours, j'avais décidé de passer le CAPES à la session de novembre prochain.
Or, on m'a averti ceci:
La première chose est que si on réussit au CAPES, il n'est possible de faire un rapport de stage que d'un an, cela veut dire que je faire une croix sur l'enchainement prépa agreg+thèse
Dans ce cas, il faudrait par exemple passer l'agrégation interne et faire la première année de doctorat en même temps.

La deuxième chose est qu'une fois enseignant, c'est-à-dire exerçant les 35h dans un établissement, on peut tout simplement faire une croix sur la thèse.

J'aimerais donc savoir exactement où est la vérité la dedans, ce que vous me conseillerez de faire et si oui ou non, je dois passer le CAPES, faire exprès de me planter à l'oral ou pas.

Merci de votre aide en tout cas.

uztop
Membre Complexe

par uztop » 12 Oct 2010, 19:09

Salut,

je ne peux pas trop t'aider mais je crois effectivement que le report n'est que d'un an, et on n'est pas obligé de te l'accorder. Mais je ne vois quand même pas l'intérêt de se planter volontairement; tu peux toujours reporter d'un an ce qui te laisse un an de plus pour réfléchir à ce que tu veux faire (j'ai l'impression que tu n'es pas encore sûr pour le doctorat). Tu n'es pas obligé d'aller enseigner au bout d'un an, rien ne t'empêche de renoncer au poste à ce moment là.
Sinon, un prof n'enseigne pas 35h; il y a certes beaucoup de temps de préparation, surtout les premières années mais si tu es motivé, je suppose que c'est possible de faire une thèse en parallèle. J'ai un ami qui travaille comme ingé avec moi et qui prépare une thèse en parallèle; ça lui prend quasiment tous les week ends mais c'est possible.

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 12 Oct 2010, 19:13

Bonjour,
AlexisD a écrit:La première chose est que si on réussit au CAPES, il n'est possible de faire un rapport de stage que d'un an, cela veut dire que je faire une croix sur l'enchainement prépa agreg+thèse

C'est vrai. Avec le CAPES tu es obligé d'enseigner (ou de perdre le bénéfice du concours) au plus tard un an après la réussite du concours. Avec l'agrégation (externe) il est possible de reporter le stage pendant 3 ans pour études doctorales.
Dans ce cas, il faudrait par exemple passer l'agrégation interne et faire la première année de doctorat en même temps.

L'agrégation interne est réservée à ceux qui ont déjà travaillé dans la fonction publique pendant plusieurs années donc je ne vois pas trop de quoi tu parles.
La deuxième chose est qu'une fois enseignant, c'est-à-dire exerçant les 35h dans un établissement, on peut tout simplement faire une croix sur la thèse.

Dans les matières littéraires (où il y a peu de financements pour les thèses) il est assez courant de faire une thèse sans financement tout en enseignant, évidemment ça prend plus de temps qu'une thèse classique. Ça doit pouvoir se faire en maths aussi mais je pense que c'est moins courant, je ne sais pas si on peut trouver facilement un directeur de thèse qui accepte ça.
Il est aussi possible de demander une mise en disponibilité de l'Éducation nationale pendant 3 ans pour faire une thèse, dans ce cas il faut trouver un financement en plus du directeur de thèse (et obtenir la disponibilité).

busard_des_roseaux
Membre Complexe

par busard_des_roseaux » 18 Oct 2010, 11:17

le capes , tu pourras le passer en désespoir de cause.
si tu es jeune, fais une thèse

AlexisD
Membre Relatif

par AlexisD » 18 Oct 2010, 17:53

Merci à tous pour vos réponses. Je méditerai la dessus.

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 18 Oct 2010, 20:06

TU peux passer le Capes uniquement si tu es prêt à faire ceci :

Si l'année suivante tu rates l'agreg, pas de thèse (en théorie).

Et si tu réussi l'agreg, le capes n'a plus aucun interet de toute façon. Donc tu peux avoir le report de 3 ans.

Note bien que laisser tomber un capes n'est pas forcément bien vu (sauf quand ça passe inaperçu), donc si tu préfères vraiment privilégier la thèse, laisse le Capes de côté pour l'instant.

edit : pour l'agreg interne, il faut 5 ans de maison !

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 18 Oct 2010, 22:20

Et à savoir que cette année, le report de stage pour études doctorales à l'agrèg a été accordé de justesse. Donc, attention aux éventuels changements...

Retourner vers ➳ Orientation