Capacités pour école d'ingé ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 20:46

par muse » 16 Oct 2010, 11:45

Je suis persuadé que tout le monde dans ce topic aime les maths et sont naturellement bon. Donc c'est claire que l'échantillon est mauvais :)

L'éduction des filles et des garçons est a mon avis la meme pour les sports de haut niveau pourtant aucun sport n'est mixte mis a part certains sports dans l'équitation. Mais comme j'ai toujours dit c'est le cheval qui fait le sport !!! (joke)

Mais vous n'avez pas repondu a une de mes questions.
A partir de quel moment la phrase "c'est faisable d'avoir 15" n'est plus vraie ? Licence ? quelle année ? prepa ? ingénieur ? master ? (je parle pour les maths bien sur)



ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 16 Oct 2010, 13:15

C'est clair qu'il y a eu de la dérive lol. Pour répondre à la question "jusqu a quand c'est facile d'avoir 15", je dirais jusqu'au bac. C'est jusqu à ce point qu'on peut résoudre la majorité des exercices donnés juste en appliquant des méthodes types, sans avoir vraiment besoin de réfléchir ( autre que la reflexion : quel type d'exo c'est->quel type de méthode on doit appliquer ). C'est en prépa que pas mal qui s'en sortaient bien en lycée car méthodiques commencent a avoir des notes catastrophiques. Et aussi en L1-L2 en fac pas trop réputée, les exercices restent généralement plus basés sur une méthode précise à appliquer que sur la réflexion, donc ya encore moyen de s'en sortir sans être bon en maths, même s'il commence à apparaitre alors discretement des exos ou faut un tout petit peu réfléchir/expérimenter ( par ex les calculs d'intégrales, entre changement de variables et IPP, et ou les élèves demandent souvent "quelle est la méthode pour savoir ce qu'on doit utiliser?" ). A partir de la L3 je pense que c'est plus possible de s'en sortir sans chercher à s'investir et à comprendre plus profondément les cours ( ce qui là est à la portée de beaucoup moins de gens )

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 16 Oct 2010, 18:08

Nightmare a écrit:Je veux bien te croire, mais qu'est-ce qui te fait croire à toi que ceux qui ont des capacités réduites sont nées avec celles-ci ? Une personne qui a part exemple de gros problèmes de mémorisation, est-elle née avec? Où n'est-ce pas aussi les parents qui n'ont pas assez faits travaillé la mémoire de l'enfant?

Un manque de stimulation peut provoquer des handicaps irréversibles ou un retard plus ou moins grave, ce n'est pas une raison pour en déduire que tous les retards mentaux d'origine indéterminée sont la conséquence d'un manque de stimulation.
à la naissance, on peut effectivement savoir si l'enfant présente ou non des déficiences mentales, et s'ils n'en a pas, il est a priori apte à pouvoir en faire autant que les autres "normaux".

On ne peut pas savoir si quelqu'un a des déficiences mentales avant qu'il ait eu l'occasion d'utiliser ses capacités mentales, donc pas à la naissance sauf dans les cas d'affections qui ont d'autres symptômes visibles. L'autisme (qui est souvent associé à un retard mental) par exemple est souvent diagnostiqué très tard, et les théories suivant lesquelles il serait dû à des interactions insuffisantes entre la mère et l'enfant ont été abandonnées depuis un moment.

Pour les gens qui voudraient lire un livre sur le débat inné-acquis qui défend l'idée que tout ce que nous sommes ne vient pas uniquement de notre éducation, je conseillerais bien Comprendre la nature humaine de Steven Pinker, mais la version française est hors de prix (75 euros sur amazon) alors que la version originale (The Blank Slate: The Modern Denial of Human Nature) est à même pas 13 euros.

muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 20:46

par muse » 20 Oct 2010, 16:10

Je crois qu'on arrivera jamais a etre d'accord... enfin c'est pas grave :)

Je pense que je ne changerai pas d'avis néanmoins j'espere avoir tord. Ce serait vraiment bien que qu'on soit tous intellectuellement égaux a la naissance (tellement utopique pour moi)

nightbirds
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 08 Sep 2010, 16:09

par nightbirds » 08 Nov 2010, 22:57

Bonsoir,
Cela faisait déjà un petit moment que je ne m'étais pas connecté, j'ai été content de voir toutes ces réponses, bien que très dérivées du sujet, mais néamoins très intéressantes. Depuis mon dernier message je prend des cours de maths particulier. Ma moyenne a, cette année, encore baissé :( Et pourtant mon travail fournit grandit exponentiellement !!! Mais j'ai une prof assez stricte au niveau de l'écriture des maths. Un exemple tout bête, mon dernier DS sur 10 j'ai eu 5.5. Après l'avoir retravaillé avec mon prof particulier, il m'a lui même dit que un prof normal (voir plutôt strict) m'aurait mis minimum 7.5/10. Je suis allé en parlé avec ma prof et elle campe sur le 5.5 :( Mais je prends ça du bon côté, ça me forge un bon niveau, et pour le bac finger in the noze ;) Peut-être 15^^ Mais bon je vais pas relancer cette polémique je crois qu'il n'y a pas de VERITE pour ça...
Après il y a un autre facteur très présent (pour moi en tous cas) : Stress + manque de confiance en soi. Un problème que j'ai depuis tout petit, dont je ne me débarasserai jamais je pense... Dernier contrôle sur 20 (je n'ai pas encore la note) je me le suis plutôt raté, alors que j'avais fait le MEME exo sur mon bouquin et je l'avais parfaitement réussi. (Quand je dis le même, c'est le même, à la virgule près, à la donnée près !)
Bref je ne sais pas pourquoi je vous dis tout ça, certains doivent me prendre pour un arriéré de ne pas avoir 15, mais bon, mon prof me dit que j'ai beaucoup de facultés, et j'adore les maths, alors en partant du principe que le travail finit toujours par payer, on verra ça au prochain épisode ;)

Lucas.

Benjamin
Modérateur
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 08 Nov 2010, 23:14

Bonsoir,

Essaie de voir si tu ne peux pas trouver une personne vers chez toi qui fait du PEI. Ca peut avoir des résultats très positifs.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite