muse a écrit:Je pense particulièrement a une élève si je fais 10 fois le même exercice elle aura toujours du mal a la 10 eme fois. Je dis bien le meme exercice (en changeant les donnés mais pas la méthode de résolution) .
Salut !
Je soutiens aussi Olympus et Nightmare.
Pour faire une analogie, au collège en sixième , on m'a répété au moins dix fois les règles d'accord toutes bêtes. On disait "oui madame" et elle croyais nous avoir fait compris le truc. C'est vrai, on avait compris. Cependant après elle nous donne un exo dessus et on y arrive pas , parce que on est a moitié dedans. Et la semaine d'après rebelote, elle donne le même , pourquoi ? Et bien soit parce que on a pas voulu l'apprendre ( la méthode) et qu'on a oublié ... soit parce que mentalement ça nous a pas perturbé et que c'est comme si on avait rien fait.
Dans ma classe de TS on est 35, le seul qui bosse correctement depuis qu'il est en seconde a eu 18 au premier DS et il est le premier a dire qu'il n'est pas une lumière. Il n'a pas de lacune et il travaille , donc (au lycée au moins ... ) pas de problèmes en maths.
Sinon, on a peut être 2 ou 3 "bosseurs" réguliers dans la classe qui ont jamais rien foutu avant et ils réussissent a avoir 13/15 et c'est pas la mort pour eux ...
Pour appuyer ce que je dit, l'autre partie de la classe révise , c'est vrai , mais elle révise mal voire presque inutilement. En effet, la plupart des personnes dans ce cas passent leurs cours a discuter ou a penser a autre chose , dessiner, ou attendre la correction ... hélas pour eux le prof n'est pas là pour décorer et donc forcément les exercices paraissent nouveaux quand je les aide a réviser. De plus nombre de choses élémentaires ne sont pas maîtrisées , les cours sont "vite appris" les méthodes non assimilées, donc vite oubliées ( on oublie vite les formules arguments / conjugués / modules / trigo ... ) donc pour moi le résultat au DS ( entre 5 et 9 ) et PARFAITEMENT NORMAL. Dans leur cas je ne pourrais pas envisager mieux, ou alors me mettre a croire en Dieu.
Malheureusement beaucoup de personnes au lycée semblent travailler pour ce donner bonne conscience et ne retiennent pas grand chose ou rien de ce qu'ils font.
PS. La seule personne que j'ai coaché intégralement sur un chapitre ( et qui avait 8 de moyenne) a eu 15. Il n'y a pas de hasard dedans, je suis pas un génie , la personne en question non plus, personne a été dopé/passé sous le bureau simplement que changer d'attitude dans la matière, savoir comment travailler ( pour le lycée seulement je parle) change tout , et c'est ça qui n'est pas évident pour tout le monde. Pas le reste ...