Capacités pour école d'ingé ?

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Olympus
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par Olympus » 24 Sep 2010, 12:16

muse a écrit:Pffff, "c'est pas la mort 15"
Si ce n'était pas la mort y'en aurai plus que aurait 15. Je me souvient dans ma classe de terminal y'en a peut etre 1 ou 2 qui avait 15 en maths.


Ah bon ? Quelque soit la sévérité du prof, je maintiens qu'avoir un 15/20 n'est vraiment pas la mort et est à la portée de tous ceux qui sont prêts à s'investir en temps pour s'entraîner aux DS . La plupart des exercices d'un DS sont prévisibles, donc si on travaille un bon nombre de classiques, on peut même dépasser les 15/20 . Au lycée, y a un tas de techniques qui marchent et ne demandent même pas de réfléchir aussi, même si elles manquent parfois de beauté ( mais l'essentiel aux DS c'est de répondre même à la bourrin ) .

Pour l'anecdote, j'ai eu un 15,5/20 l'année dernière en maths alors que je ne foutais quasiment rien en maths "académiques" puisque j'étais accro aux olympiades, et pourtant, mes DS n'étaient pas toujours gentils ( le prof nous donnait des DS de 3h à faire en 2h, des DS de 1h à faire en 30min etc... ) .

PS : qu'on ne vienne pas me dire que c'est "différent en France", car je dis ça après avoir vu pas mal de vos DS et exercices sur ce forum ou ailleurs sur le net .



Near
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par Near » 24 Sep 2010, 22:19

Olympus a écrit:...puisque j'étais accro aux olympiades...

ça veut dire :hum: ...
PS: :we: :we:

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Olympus
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par Olympus » 24 Sep 2010, 23:04

Near a écrit:ça veut dire :hum: ...
PS: :we: :we:


Et ça veut dire quoi cette citation ? :hum:

Near
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par Near » 24 Sep 2010, 23:18

Olympus a écrit:Et ça veut dire quoi cette citation ? :hum:

rien de mauvaise aloi :zen:

muse
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par muse » 03 Oct 2010, 11:32

Olympus a écrit:Ah bon ? Quelque soit la sévérité du prof, je maintiens qu'avoir un 15/20 n'est vraiment pas la mort et est à la portée de tous ceux qui sont prêts à s'investir en temps pour s'entraîner aux DS . La plupart des exercices d'un DS sont prévisibles, donc si on travaille un bon nombre de classiques, on peut même dépasser les 15/20 . Au lycée, y a un tas de techniques qui marchent et ne demandent même pas de réfléchir aussi, même si elles manquent parfois de beauté ( mais l'essentiel aux DS c'est de répondre même à la bourrin ) .

Pour l'anecdote, j'ai eu un 15,5/20 l'année dernière en maths alors que je ne foutais quasiment rien en maths "académiques" puisque j'étais accro aux olympiades, et pourtant, mes DS n'étaient pas toujours gentils ( le prof nous donnait des DS de 3h à faire en 2h, des DS de 1h à faire en 30min etc... ) .

PS : qu'on ne vienne pas me dire que c'est "différent en France", car je dis ça après avoir vu pas mal de vos DS et exercices sur ce forum ou ailleurs sur le net .


Ben écoute, je te félicite, tu sembles etre bon en maths mais c'est pas le cas de tout le monde.

Sache que y'a des personnes qui travail pas mal pour arracher un 10 et ton discours les font passé pour des abrutis. Pour info, ces personnes ne sont pas si rare.

Je donne des cours particuliers de maths a des gens qui sont au lycée. J'ai quelques eleves qui passent vraiment pas mal de temps et qui peinent a avoir plus de 11. Et je les voit (pas tous) avoir du mal a résoudre une exercice qu'on fait pour la 5 eme fois.

Tout le monde n'est pas dans tout cas. Certain ont des difficulté plus ou moins important et tenir ce genre de discours ne fait que les rabaisser alors que y'a pas de quoi...

Jfmamjjasond2
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par Jfmamjjasond2 » 05 Oct 2010, 11:31

Je suis à l'INSA de Strasbourg et la moyenne des notes au bac tourne autour de 15 chez nous (en 1ère année il n'y avait que 6 mentions AB, le reste c'était B ou TB...) donc je doute que tu puisses y entrer si tu continues à avoir ces notes...

Nightmare
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par Nightmare » 05 Oct 2010, 12:22

muse a écrit:Ben écoute, je te félicite, tu sembles etre bon en maths mais c'est pas le cas de tout le monde.

Sache que y'a des personnes qui travail pas mal pour arracher un 10 et ton discours les font passé pour des abrutis. Pour info, ces personnes ne sont pas si rare.

Je donne des cours particuliers de maths a des gens qui sont au lycée. J'ai quelques eleves qui passent vraiment pas mal de temps et qui peinent a avoir plus de 11. Et je les voit (pas tous) avoir du mal a résoudre une exercice qu'on fait pour la 5 eme fois.

Tout le monde n'est pas dans tout cas. Certain ont des difficulté plus ou moins important et (/itenir ce genre de discours ne fait que les rabaisser alors que y'a pas de quoi...


Cela fait maintenant 6 ans que je donne des cours particuliers, et j'ai aussi effectivement en face de moi des élèves qui rament et qui ont du mal à décrocher la moyenne en maths. Mais, cela dit, je donne quand même raison à Olympus. dans la plupart des cas d'échec en maths, ils sont dû à un manque clair et net de (ou de méthodes de) travail et d'apprentissage des méthodes. Le concept est simple, de nos jours les maths sont vues comme une matière chiante et difficile, les élèves s'appuient sur cette caractérisation pour excuser leurs mauvaises note dans la matière, en disant que de toute façon, ils sont "nuls en maths" et que personne ne peut rien pour leur cas désespérer. Si tous les élèves bossaient le minimum qu'on leur demande, alors effectivement un 15 ne serait pas la mort. Au lycée, les maths sont binaires, on a des méthodes pour tous les exercices, elles sont toutes expliquées en cours, et malgré ça on arrive encore à avoir beaucoup de topics ici qui commencent par "Le prof a donné un DM et j'ai jamais vu ça en cours".

Ce qui m'attriste, c'est de voir que ces élèves ont réussi à te duper muse :lol3: Les élèves aujourd'hui sont fourbes, ils ne foutent rien mais pourtant ils ne se privent pas de gueuler sur les profs et plus généralement sur l'éducation nationale. Et le pire bien entendu est qu'un mauvais élève se dira toujours mauvais à cause du système, mais jamais bien sûr ne se remettra en question :lol3:

windows7
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par windows7 » 05 Oct 2010, 13:05

comme me disait un prof " ceux qu'on moins de 15, bah ils ont rien compris ! "

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Olympus
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par Olympus » 05 Oct 2010, 13:48

muse a écrit:Tout le monde n'est pas dans tout cas. Certain ont des difficulté plus ou moins important et tenir ce genre de discours ne fait que les rabaisser alors que y'a pas de quoi...


Je n'ai rabaissé personne dans mon précédent post . Ceux qui n'arrivent pas à avoir un 15 en maths ( dont ceux que tu cites donc ) ont tout simplement de très mauvaises méthodes de travail . Y en a qui manquent cruellement de bases ( factorisation de polynôme, technique du conjugué etc... ) et ne les révisent même pas ( cela devrait se faire pendant l'été par exemple ) . Dans ce cas, c'est la faute de l'élève ( y avait un dans ce forum qui ne savait pas pourquoi ( avec ) ) .

Le problème est psychologique aussi, y en a qui n'ont pas confiance en eux et se disent souvent "je vais juste me contenter d'un 12" ( cas sur un topic de cette section je crois ) et ne savent pas qu'avec un peu plus de travail sérieux, il pourront avoir un 15 voire plus ...

C'est un problème de motivation aussi, y en a qui ne veulent tout simplement pas bosser plus et se cherchent des excuses du genre "les maths et moi ça fait deux !" comme l'a dit Nightmare .

busard_des_roseaux
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par busard_des_roseaux » 05 Oct 2010, 13:56

Nightmare a écrit:de nos jours les maths sont vues comme une matière chiante et difficile



N'est-ce pas la vérité.. :zen: y a deux moments dans la vie où on s'en aperçoit: en classe de Cinquième du collège et durant son doctorat...entre un texte de Victor Hugo et une page remplie de diagrammes commutatifs et de suites exactes, y a quand même pas photo...les mathématiciens sont tout de même des gens qui rôdent dans les cimetières de l'Intellect. :doh:

windows7
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par windows7 » 05 Oct 2010, 14:05

meydey meydey on a perdu busard

latinosbr
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par latinosbr » 05 Oct 2010, 22:13

perso je suis dans une école d'ingénieur quand je rentre des cours c'est minim 3 heurs de boulots pour tout revoir et encore c'est short donc boss boss boss et peut être que tu passera ....

muse
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par muse » 12 Oct 2010, 15:04

Je suis d'accord et je ne suis pas d'accord avec Olympus et Nightmare.
Quand Nightmare dit que les maths sont binaires au lycée je suis entièrement d'accord. C'est toujours les mêms exos et les mêmes questions.

Néanmoins je persiste. Certes j'ai des élèves qui, en aillant plus de méthode et plus de travaille, pourraient avoir 15 mais d'autres pas !
Je pense particulièrement a une élève si je fais 10 fois le même exercice elle aura toujours du mal a la 10 eme fois. Je dis bien le meme exercice (en changeant les donnés mais pas la méthode de résolution) . Alors vous allez me dire que cette personne n'a peut être pas sa place au lycée néanmoins je pense qu'elle aura son bac. Ce ne serait pas la première a avoir un bac S avec moins de 8 en math.

J'ai aussi une autre élève qui n'a pas de problème mathématiques a proprement parlé. Elle fait bien ces calcules, elle developpe, factorise, dérive, résoud des systèmes plutôt bien mais elle ne sait pas quoi faire en lisant la question. Donc cette fille manque juste de méthode pour avoir le 15. Néanmoins ça fait 1 ans que je lui répète les mêmes méthodes. Blocage ? peut être mais elle n'est, pour le moment, pas capable d'avoir 15. Quand elle aura un déclic (et je pense qu'elle l'aura) alors dans ce cas elle pourra atteindre le 15 en question.

Je persiste. Y'a des gens au lycée en grande difficulté. Certains d'ailleurs, selon moi, n'ont pas leur place au lycée (du moins en S). Ce n'est bien sur pas la majorité.

benekire2
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par benekire2 » 12 Oct 2010, 18:14

muse a écrit:Je pense particulièrement a une élève si je fais 10 fois le même exercice elle aura toujours du mal a la 10 eme fois. Je dis bien le meme exercice (en changeant les donnés mais pas la méthode de résolution) .



Salut !

Je soutiens aussi Olympus et Nightmare.

Pour faire une analogie, au collège en sixième , on m'a répété au moins dix fois les règles d'accord toutes bêtes. On disait "oui madame" et elle croyais nous avoir fait compris le truc. C'est vrai, on avait compris. Cependant après elle nous donne un exo dessus et on y arrive pas , parce que on est a moitié dedans. Et la semaine d'après rebelote, elle donne le même , pourquoi ? Et bien soit parce que on a pas voulu l'apprendre ( la méthode) et qu'on a oublié ... soit parce que mentalement ça nous a pas perturbé et que c'est comme si on avait rien fait.

Dans ma classe de TS on est 35, le seul qui bosse correctement depuis qu'il est en seconde a eu 18 au premier DS et il est le premier a dire qu'il n'est pas une lumière. Il n'a pas de lacune et il travaille , donc (au lycée au moins ... ) pas de problèmes en maths.
Sinon, on a peut être 2 ou 3 "bosseurs" réguliers dans la classe qui ont jamais rien foutu avant et ils réussissent a avoir 13/15 et c'est pas la mort pour eux ...
Pour appuyer ce que je dit, l'autre partie de la classe révise , c'est vrai , mais elle révise mal voire presque inutilement. En effet, la plupart des personnes dans ce cas passent leurs cours a discuter ou a penser a autre chose , dessiner, ou attendre la correction ... hélas pour eux le prof n'est pas là pour décorer et donc forcément les exercices paraissent nouveaux quand je les aide a réviser. De plus nombre de choses élémentaires ne sont pas maîtrisées , les cours sont "vite appris" les méthodes non assimilées, donc vite oubliées ( on oublie vite les formules arguments / conjugués / modules / trigo ... ) donc pour moi le résultat au DS ( entre 5 et 9 ) et PARFAITEMENT NORMAL. Dans leur cas je ne pourrais pas envisager mieux, ou alors me mettre a croire en Dieu.

Malheureusement beaucoup de personnes au lycée semblent travailler pour ce donner bonne conscience et ne retiennent pas grand chose ou rien de ce qu'ils font.

PS. La seule personne que j'ai coaché intégralement sur un chapitre ( et qui avait 8 de moyenne) a eu 15. Il n'y a pas de hasard dedans, je suis pas un génie , la personne en question non plus, personne a été dopé/passé sous le bureau simplement que changer d'attitude dans la matière, savoir comment travailler ( pour le lycée seulement je parle) change tout , et c'est ça qui n'est pas évident pour tout le monde. Pas le reste ...

muse
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par muse » 12 Oct 2010, 18:24

tu as reussi a faire avoir un 15 a cette personne. C'est tres bien. Essaie de le faire a toute la classe et on en reparlera.

Le mieu serait peut etre d'avoir l'avis d'une personne qui a de grosses difficultés. Toutes les personnes ici, du moins ceux qui ont plus de 15 message a lur actifs sont des gens qui aiment les maths, enfin je pense.
Donc en general quand on aime les math on a de bonnes notes.

En passant reviser mal ça veut dire quoi ? ne pas etre concentré ? ne pas retenir ce qu'il faut retenir ? Ca fait parti fdse difficulté on ne peut pas enlever cette variable du probleme :)
Quelqu'un qui revise mal a des difficulté car meme si vous lui dites comment reviser elle ne le fera pas bien une fois toute seul (y'a toujours des exceptions je sais)

Je persiste quand meme dans ma facon de voir les choses. Je changerai d'avis quand tous mes eleves qui se donnent du mal auront des bonnes notes. C'est a dire jamais malheureusement. Et j'espere me tromper.

muse
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par muse » 12 Oct 2010, 18:28

En passant qu'est ce qui est "la mort" pour vous?
Je vous signale qu'on a pas tous les memes capacités et que intégré ENS ne fut peut etre pas la mort pour certains mais c'est la mort pour bcp. Personnellement je pense que je pourrai me donner tous le mal du monde je n'y arriverai jamais.

Donc pour vous qu'est ce qui est si dur?

benekire2
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par benekire2 » 12 Oct 2010, 18:29

Qu'n dise qu'une ENS c'est la mort je suis parfaitement ok pour entendre ça, mais franchement c'est pas le même genre de questions en TS et au bac que sur les concours ou dans tout DS de sup ou de fac ...

muse
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par muse » 12 Oct 2010, 18:33

Ben je pense que tout depend de la personne qui parle tu vois.
Ok j'ai pris un extreme quelque chose d'hyper selectif mais on peut tenir le meme raisonnement de qqchose de plus simple.
Pour sa que j'attends sur la réponse a la question:
Donc pour vous qu'est ce qui est si dur?

Je pense qu'on pourrait etre etonné de certaines reponses. Enfin moi en tout cas :)

benekire2
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par benekire2 » 12 Oct 2010, 18:34

En ce qui me concerne je n'en sais rien , je suis en TS ... mais effectivement les concours ENS/X ont l'air chaud :zen: Mais on vera c'est dans plus de deux ans !

Demande a nightmare

muse
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par muse » 12 Oct 2010, 18:39

Je demande aussi a Nightmare et a tout le monde. Je trouve ça interessant comem question.

Dans mon ecole d'ingénieur 80% de mes profs avaient fait soit ENS soit X.
Et je me souvient d'un pour qui entré a l'X n'a demandé qu'une heure de travail par jour en prepa. Je m'en souvient tres bien vu a quel point j'étais étonné. Il a d'ailleur fini X 3eme ou 4eme.
Je suis persuadé que pour lui intégré central c'est pas la mort ...

 

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