Capacités pour école d'ingé ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
nightbirds
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 08 Sep 2010, 16:09

Capacités pour école d'ingé ?

par nightbirds » 09 Sep 2010, 21:38

Bonsoir,
Je suis pris d'un enorme doute...
J'ai toujours voulu faire ingénieur, mais dans une école avec prépa intégrée (l'école d'ingé idéale pour moi serait l'INSA de Toulouse)
Mais voilà que je ne suis plus sûr de rien, et je pense ne pas être au niveau pour acceder à une école d'ingénieur.

Voici mes notes de 1ereS (je suis actuellement en TS (aucune note pour le moment))
T1 T2 T3
Français 10 10 9.25
Hist & géo 6.70 9.50 10.30
Maths 11.80 12.30 11.70
Phy/Chi 14.50 15 14
SVT 12.58 13.54 15.27
EPS 14.83 15 17
Anglais 14.87 16.14 13.69
Espagnol 9.20 8.30 10.50

GENERALE 11.81 12.47 12.71 (moy générale de classe : 10.82)

Appreciation globale => Trimestre et année scolaire très satisfaisants. Travail sérieux et régulier. Encouragement. Passage en terminal.

Et toutes les appreciations de chaques cours sont plutôt positives...



S.V.P dites moi ce que vous en pensez ?



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 09 Sep 2010, 23:28

salut,

je sais pas comment ca se passe précisément pour l'INSA Toulouse, mais je pense que t'es un peu short niveau notes, faudrait que t'arrives a passer la barre des 15 (notamment math).Les matieres littéraires sauf l'anglais, tu peux t'asseoir normalement dessus mais bon, ca peut aider au bac pour la mension :D.

Quant à savoir si tu as les moyens pour réussir, ca veut rien dire. Certains sont bof au lycée et se démerdent bien à l'INSA, d'autres ont 19/20 au lycée/bac et se retrouvent à taffer 3h/jours parce que mauvaise methodes d'apprentissage pour pouvoir s'en sortir.

Mais bon, je fais parti de ceux qui pensent qu'on peut reussir en s'investissant réellement, donc tout cque jpeux te dire c'est de mettre plus du tiens pour monter tes math pis aller à l'insa toulouse :).
la vie est une fête :)

nightbirds
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 08 Sep 2010, 16:09

par nightbirds » 11 Sep 2010, 21:26

Okay merci, c'est sûr que les maths c'est pas terrible :/
Mais bon j'avais un prof sévère niveau note et je me situé quand même dans le top 5 de la classe, mais j'espère quand même remonter à fond les maths et la physique chimie garder des bonnes notes (vu que c'est ma spé).
Le problème c'est que je suis un gros feignant, je le sais mais j'ai vraiment pas le courage de bosser quand je suis chez moi alors qu'il y a la guitare à porter de main, la console, la TV etc... J'ai un réel problème de fénéantise, je sais que ça sort du contexte mais si qqun a des tuyaux pour combattre se problème... Parce que même quand dans ma tête je me dis bosse, j'y arrive pas :(
Je sais vraiment pas comment résoudre ça.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 11 Sep 2010, 21:59

Faut savoir cque tu veux.
la vie est une fête :)

nightbirds
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 08 Sep 2010, 16:09

par nightbirds » 11 Sep 2010, 22:05

Justement, je SAIS ce que je veux. Je veux être ingénieur, je veux travailler, je veux, quand je rentre chez moi, faire mes devoirs. Mais je ne le fais pas. C'est ça le problème, c'est plus complexe qu'il n'y parait.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 11 Sep 2010, 22:18

ben ca va, on connait TOUS (ou presque) ce problème. stu veux vraiment qqch, ben tu t'y emploies. Genre "c'est trop dur avec la console a coté", sérieux faut arreter, yen a qui taffe au mcDo ou autre pour spayer des études/logement, toi t'as tout servi, et "c'est trop dur de travailler".

Merde tas qua poser ton cul sur une chaise une heure par jour pdt laquelle tu bosses, pis c'est réglé. Mange en taffant pour pas dormir, mais dla musique tranquille pas trop fort pour avoir un petit bruit sonore de fond, enleves le cable ethernet/wifi, eteins ton portable. Tout ce qui te distrais, ben tu trouves un moyen pour que ca te distrais plus et puis voilà.

Faut arrêter de te voir comme une victime (de ta feignantise?oO).
la vie est une fête :)

nightbirds
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 08 Sep 2010, 16:09

par nightbirds » 11 Sep 2010, 22:25

Bon déjà je n'aime pas trop le ton que tu prends. Tu me juges sans me connaitre. Je dois sans cesse faire des petits boulots car je n'ai rien de "tout serci". Sans argent de poche, je dois me payer mes fringues, mon portable, mon crédit, mes cours de guitare. Alors même si de temps en temps mes parents m'aide un peu (genre le permi, sur 1200 euros je n'ai eu que le tiers à payer) mais sinon travailler au maïs, à super U, en camping, tout ça je connais. Mon problème je pense pas que c'est un gars comme toi trop égocentrique pour penser avant de juger qui va m'aider dessus c'est sûr.
Sur ce je te dis bonne nuit, lundi j'ai contrôle de maths, alors moi, vais taffer ;)

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 11 Sep 2010, 22:29

A trop vouloir en faire, on ne fait rien.


M.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 11 Sep 2010, 22:45

La fanéantise, assassine ! :zen:

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 11 Sep 2010, 23:33

Ingénieur sans rien avoir dans le ventre ? Va bosser tes maths comme déjà dit . Quand même, 15/20 au minimum en maths en TS c'est pas la mort !

Arnaud-29-31
Membre Complexe
Messages: 2110
Enregistré le: 06 Avr 2010, 16:00

par Arnaud-29-31 » 12 Sep 2010, 01:22

Salut,
Un tel dossier est largement suffisant pour avoir une INSA. Les notes pouvant beaucoup varier suivant les établissements, c'est surtout le classement qui est regardé ainsi que les appréciations.

Sachant que lorsque la première a été faite consciencieusement, la terminale paraît moins dure. Tes notes ne peuvent qu'augmenter si tu fournies plus d'efforts que l'an passé.

Après j'ai envie de dire, au risque de ma faire taper dessus, si tu veux être ingénieur, va en math sup !!

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 12 Sep 2010, 13:19

Tout dépend des ambitions qu'on a , l'insa c'est franchement pas mal déjà je connais des gens qui avaient des meilleures notes et qui n'y sont pas rentré ( à lyon), cela dit on ne peut pas comparer, pas le même établissement, mêmes élèves etc...
Mon impression, c'est que de manière générale faut petre bon de partout, par exemple, je suis sûr que quelqu'un qui a 13 en physique 19 en math et 10/12 partout ailleurs ne sera pas pris à l'insa ou dans une "bonne" prépa.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 12 Sep 2010, 15:07

benekire2 a écrit:Mon impression, c'est que de manière générale faut petre bon de partout, par exemple, je suis sûr que quelqu'un qui a 13 en physique 19 en math et 10/12 partout ailleurs ne sera pas pris à l'insa ou dans une "bonne" prépa.

Moi je pense que si, s'il a des appréciations qui laissent penser qu'il n'atteint pas ses limites en maths il peut tout-à-fait être pris dans une bonne prépa (d'ailleurs il me semble qu'on a des exemples de gens qui étaient dans ce cas sur le forum), pour les INSA je ne sais pas.

Anonyme

par Anonyme » 12 Sep 2010, 23:05

benekire2 a écrit:ej suis sûr que quelqu'un qui a 13 en physique 19 en math et 10/12 partout ailleurs ne sera pas pris à l'insa ou dans une "bonne" prépa.

Faudra demander a Nightmare :zen: (si mes souvenirs sont bons ..)

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 12 Sep 2010, 23:16

benekire2 a écrit:Mon impression, c'est que de manière générale faut petre bon de partout, par exemple, je suis sûr que quelqu'un qui a 13 en physique 19 en math et 10/12 partout ailleurs ne sera pas pris à l'insa ou dans une "bonne" prépa.


Tu me décourages là, je me reconnais dans le 13 en physique :ptdr:

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 14:50

par busard_des_roseaux » 13 Sep 2010, 07:02

nightbirds a écrit:S.V.P dites moi ce que vous en pensez ?


Salut,

je voulais t'écrire quelque chose d'atypique: en Terminale C, j'avais 9 en maths de moyenne.. parce que je n'avais pas de bonnes méthodes de travail
et des préoccupations extra-scolaires, et puis finalement j'ai étudié les maths pendant 7 ou 8 ans, à un moment donné , j'étudiais en 1970 des résultats de Weil qui dataient de 1950... Pour dire que j'avais un niveau correct à la fin de mes études!

mon conseil: ne pense plus aux notes et si tu as envie de faire X (polytechnique),et bien, fais-le :doh: fais-ce que tu sens. Le souci, ce sont les difficultés au jour le jour. ça c'est difficile ! comme d'avoir un mauvais prof qui ne répond pas aux questions ou qui, par démagogie, donne 16 de moyenne à une classe qui vaut 9, pour avoir la paix. ça s'est vû.

Mais si tu es motivé, que tu restes motivé et que tu as 9 de moyenne
dans une excellente classe, ou que tu fais comme Steve Jobs , que tu construis de petites machines à calculer au fer à souder dans ton garage, où est le problème ?

nightbirds
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 08 Sep 2010, 16:09

par nightbirds » 15 Sep 2010, 14:23

C'est pas la mort non, mais c'est chaud à avoir. Peut-être que c'est à cause des profs que j'ai j'en sais rien, mais c'est super dur d'avoir des bonnes notes en maths. Toutes façons normalement ils regardent ça dans le dossier je crois, genre si on a 12 mais qu'on est 1er de la classe ils le savent, et savent que c'est que le prof est sévère. Mais bon j'vais bosser pour augmenter c'est sûr.

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 18 Sep 2010, 10:47

nightbirds a écrit:C'est pas la mort non, mais c'est chaud à avoir. Peut-être que c'est à cause des profs que j'ai j'en sais rien, mais c'est super dur d'avoir des bonnes notes en maths. Toutes façons normalement ils regardent ça dans le dossier je crois, genre si on a 12 mais qu'on est 1er de la classe ils le savent, et savent que c'est que le prof est sévère. Mais bon j'vais bosser pour augmenter c'est sûr.


Salut
Moi non plus, en classe, j'avais pas des notes super. Je bossais que ce qui me plaisait et donc ce qui me plaisait pas (Biologie, anglais) ben je le laissais choir.

Ensuite ben arrivé après le bac, j'ai commencé à pouvoir enfin bosser ce qui me plaisait (l'informatique et plus précisément Unix). J'étais pas en école d'ingénieur puisque j'avais pas le niveau mais mon métier me plaisait. Puis j'ai fait les cours du soir (dans l'informatique) et maintenant je suis ingénieur Linux à la DGA. Comme quoi, on n'est pas obligé de passer par sup et spé pour faire ingénieur. Certes, on y arrive plus vite mais d'un autre coté, passer par d'autres voies plus adaptées à tes motivations et tes goûts profonds permettent aussi de t'épanouir de la même façon...

nightbirds
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 08 Sep 2010, 16:09

par nightbirds » 19 Sep 2010, 15:56

Merci pour toutes vos réponses.

muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 20:46

par muse » 24 Sep 2010, 12:50

Pffff, "c'est pas la mort 15"
Si ce n'était pas la mort y'en aurai plus que aurait 15. Je me souvient dans ma classe de terminal y'en a peut etre 1 ou 2 qui avait 15 en maths.

Pour répondre a ta question. Je pense que tu as les note suffisante pour faire une école d'ingénieur mais sa dépend laquelle...

Et pour te motiver, en première j'avais 10 de moyenne en math puis en terminal j'avais 5 et j'ai fini avec 4 en bac (problèmes personnelles) puis j'ai redoublé ma terminal et j'ai eu a peu prés les même notes que toi. Et j'ai eu 15 en math au bac et pour finir j'ai fait une école d'ingénieur (avec énormément de maths et de programmation)

J'espère que ça te motivera et t'encouragera.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite