Candidats libres

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
exp
Membre Naturel

candidats libres

par exp » 13 Déc 2010, 20:05

bonjour a tous!
je suis en 1ère sti gmp et en parallèle je prépare un bac S pour les candidats libre. j'aimerais savoir plusieurs choses:
-est il possible de passer de 1ère sti a Term S avec 20 de moyenne en maths?
-est il possible de faire une prépa maths sup maths spé après la sti?
-sachant que les classes prépa prennent sous dossier comment font ils pour les candidats libres?
-y a-t-il des anciens candidats libres ou actuel avec qui on pourait former un groupe de travail ou juste pour avoir quelques informations?

merci d'avance a tous et bon courage ;)

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 13 Déc 2010, 20:25

Passer de 1ereSTI à TS est possible si tu as un solide dossier et des profs derrière toi : va voir tes profs et fais leur part de tes envies.

A ma connaissance seule la PTSI est accessible à partir de STI. Toutefois il me semble que l'on peut passer de PTSI en PSI (et donc avoir accès à la plupart des écoles), mais tu risques de souffrir... A prendre avec des pincettes : je ne garantie pas l'exactitude de ce que j'avance. Le mieux est de contacter une prépa prche de chez toi pour poser la question je pense.

P.S : je déplace vers la section orientation, mieux adaptée à ta question
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

exp
Membre Naturel

par exp » 13 Déc 2010, 20:32

ce c'est ce que j'appel une réponse qui remonte le moral =) merci !
mais en gros plus tard j'aimerais etre professeur de maths pures a l'université (un rèves bien compliqué mais je suis vraiment motivé!) et disons que les maths et la sti....

Anonyme

par Anonyme » 13 Déc 2010, 20:54

Bonjour,

Faux : PTSI, c'est uniquement après un BAC S. C'est TSI pour les STI :)

exp
Membre Naturel

par exp » 13 Déc 2010, 20:56

oui plutot ca =) mais ca nme mène pas ou je veus =$ j'ai vraiment envi de faire que des maths

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 13 Déc 2010, 21:03

Si tu as une bonne moyenne ( c'est ton cas) que tu fait preuve de motivation face a ton prof , et qu'il dit que t'as les capacités large pour la TS (ce que je ne doute pas , si tu veut faire prof à l'univ ... ) alors no problem, tu ira en TS easy (imo).

Anonyme

par Anonyme » 13 Déc 2010, 21:05

Bah c'est sûr que pour être prof en université, faut y aller. Donc faut passer en S. Mais avec 20 en maths et une très bonne moyenne de physique, je ne vois pas trop comment ça ne pourrait pas passer... (faut-il encore passer les épreuves de français de S).

exp
Membre Naturel

par exp » 13 Déc 2010, 21:08

en tout cas mon professeur de maths est carrément d'accord d'ailleurs j'ai pratiquement fini le programme de maths TS (aidé de ma grande soeur qui fait une thèse de physique) le truc c'est les autres matières de sti comme productique etc...et aussi l'an dernier j'avais demandé a passer en S mais disons que j'étais "petit" dans ma tète et je travaillais pas du tout =$

exp
Membre Naturel

par exp » 13 Déc 2010, 21:09

a la fin de l'année je passe le bac francais de Sti et de S

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 13 Déc 2010, 21:15

Si ton prof est avec toi c'est parfaitement possible. Je pense que tu prendrais l'option SI et que tu as eu des cours plus ou moins équivalent en STI ? Reste la physique...

Le dernier recours c'est de demander à aller en 1ère S. Si tu as de la résistance forte dans ton lycée tu peux proposer ça, ne serait-ce que pour leur montrer ta détermination.

Encore une fois : vois avec ton prof, ton directeur... (il y a des S dans ton lycée ? Est-ce que les classes sont pleines à craquer ?)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Anonyme

par Anonyme » 13 Déc 2010, 21:16

Il passera le BAC S en candidat libre, c'est aussi un argument de poids :)

exp
Membre Naturel

par exp » 13 Déc 2010, 21:20

le truc c'est que j'aimerais faire s svt :hum: ..mais au pire SI c'est pas génant..
c'est le proviseur qui a voulu que j'aille en sti donc je doute qu'il accèpte =(

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 13 Déc 2010, 21:20

quoique oui, passe en S dès maintenant si possible, parle au proviseur ( avec tes parents ) , histoire géo +svt+lv1+lv2+tout sauf physiqye math = pas de "vrai" retard , c'est que du cours ( sauf les langues lol ) tu vas juste en chier pour le francais aux eaf mais osef :zen: en math tu as l'air d'avoir complètement le niveau , la physique se sera complétement pas dur pour un gars comme toi en apparence , donc vas y fonce !

Anonyme

par Anonyme » 13 Déc 2010, 21:24

Heu osef ? Les EAF sont quand même de bons indicateurs pour l'entrée en prépa (la seule fois que j'ai bossé en français... depuis le CE2)

exp
Membre Naturel

par exp » 13 Déc 2010, 21:27

lol pas mal comme suggestion faut avouer...le francais bah j'ai des amis en S donc jprends leurs cours et puis après tout c'est pas un gros coeff et comme jprendrais maths spé bah jmise bcp sur les maths

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 13 Déc 2010, 21:58

exp a écrit:lol pas mal comme suggestion faut avouer...le francais bah j'ai des amis en S donc jprends leurs cours et puis après tout c'est pas un gros coeff et comme jprendrais maths spé bah jmise bcp sur les maths

Ouais Aaaie disait que le français comptait beaucoup pour l'entrée en prépa mais, au pire tu rentrera toujours dans les prépas "poubelles" dans le pire des cas... où tu auras toujours possibilité d'aller en * après ( d'après ce que je sais )

Anonyme

par Anonyme » 13 Déc 2010, 21:59

De l'autre côté, quelqu'un qui a 19 en maths en TS, ça se refuse pas :D (même si les notes au BAC français sont moyennes... je ne dis pas catastrophiques, hein)

exp
Membre Naturel

par exp » 13 Déc 2010, 22:04

=) ouai mais jpense en moin avoir mon bac francais (enfin je pense x) )
en tout cas merci a tous serieu ca fait vraiment plaisir =D !
sinon si des gens sont dans ma situation bah j'aimerais faire un groupe de travail ce srè vraimen génial ;) !

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 13 Déc 2010, 22:12

Aaaie a écrit:De l'autre côté, quelqu'un qui a 19 en maths en TS, ça se refuse pas :D (même si les notes au BAC français sont moyennes... je ne dis pas catastrophiques, hein)

mouis ça m'étonerais qu'avec 19 en math tu aille ou tu veut aussi , je serais pas du tout mais alors pas du tout étoné que les gars dans les "grosses" classes prépa aient 19 en math au lycée.

Anonyme

par Anonyme » 13 Déc 2010, 22:18

benekire2 a écrit:mouis ça m'étonerais qu'avec 19 en math tu aille ou tu veut aussi , je serais pas du tout mais alors pas du tout étoné que les gars dans les "grosses" classes prépa aient 19 en math au lycée.

Tout dépend de ce qu'on appelle "moyennes". Pour moi, ça serait 10 en français dans l'année, c'est-à-dire 12 ou 13 au BAC.
Bah avec 19 en maths à-côté, à moins que ton prof sur-note, t'es largement pris dans des prépas très potables style Saint-Louis / Condorcet / Charlemagne / JdS voire le Parc ou Fermat...

Retourner vers ➳ Orientation