Boulot pour matheux...

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
super.mouton

boulot pour matheux...

par super.mouton » 15 Aoû 2008, 09:46

Salut tout le monde!
Ben , j'avais pas vu qu'il y avait ce forum.. je reprend ce que je disais sur un autre discu...
voila, donc j'ai arrété aprés mon master parceque finalement, me sentais pas de faire un doctorat. L'enseignement pourquoi pas, mais comme c'est plutôt simple (pas facile mais simple) j'me suis dit "tentons quelque chose d'autre avant de s'engager..." capes et agreg= roue de secours pour mon cas, même si j'aime bien enseigner..
Donc me suis reconvertie.. J'ai fait un master "année unique "(parceque j'avais déjà un master.. vive le LMD je dois dire!) en science et gestion de l'environnement.. J'étais la seule matheuse, et apparemment, ca faisait longtemps qu'il n'y en avait pas eu.. A ma grande surprise, j'ai vu beaucoup de math! on a pas eu de cours de math, mais dans chaques cours il y en avait!
On a vu (bon vite fait):
un peu de stat, des modèles de tout genre, théorie des jeux, du tas de sable, des feux de forêts, des optimisations, etc..
moi même pour mon stage (en plus on peu faire un stage..) j'ai travailler dans la mise en place d'un modèle statistique sur un modèle de prévision des vents pour l'éolien.. J'étais pas trés bonne en stat (enfin, moyenne, lol) mais ça allait.. J'ai travaillé avec un météorologue et finalement je n'ais pas fait que de la stat.. J'ai fait un peu de trigo et un peu de programmation... c'était un petit stage, mais mon boss était content, et à priori je serais embauchée pour finir ma mission (qui était quand même ambitieuse...) A l'avenir, je devrais donc finir cette stat, mais aussi développer un nouveau noyeau de calcul, travailler sur les eq diff, etc.. Alors j'ai de la chance, parceque ma formation de math était trés hétérogène (j'ai changé 3 fois de fac :), qui était toutes les 3 petites...) et donc j'ai des notions de bases pour un peu tout..
Je n'ai eu aucun problème pour trouver ce stage (en 2 jours..)
Un autre genre de boite où j'aurais bien voulu bosser (un peu trop loin, j'ai pas demandé de stage...) c'est l'UGMM qui font des modèles pour étudier les écosystèmes marin dans la mer du nord.. que des matheux la dedans..
Donc voilou, je sais que pendant mes études, je trouvais qu'on nous orientait pas trop (à part recherche universitaire et enseignement), ben finalement , il y a pas mal de truc à faire ailleurs..

Blisca
Membre Naturel

par Blisca » 18 Aoû 2008, 08:25

Oui c'est vrai niveau orientation il faut se débrouiller seule , les piètres heures d'orientation en fin de cours n'en valent pas la peine ... mais bon si on a une idée fixe du métier à faire , c'est moins lourd . Ils devraient proposer des heures de découverte sur tous les champs possibles à la place :id:
Moi je veux faire ingénieur civil , maintenant j'ai vu qu'on pouvait faire un DUT , mais je pense que les ecoles sont mieux .

charlol
Membre Naturel

par charlol » 21 Aoû 2008, 14:07

Salut super.mouton ^^
J'aimerais que tu approfondisse le sujet de l'UGMM ...
Pour travailler la haut on peut avoir fait juste un master en maths pures?
Quand tu dis "matheux" , tu parles d'une rigueure d'esprit ou c'est vraiment des gens qui ont fait des études de maths?(pas des études de sciences générales avec des bases en maths)
J'ai souvent eu a faire avec des gens qui parlent de matheux en voyant des physiciens :hum: alors je me méfie maintenant :id:

charlol

john32
Membre Relatif

par john32 » 22 Aoû 2008, 16:20

J'ai pas très bien compris l'esprit du post. S'il s'agit de la suite d'un précédent post pourrait tu nous l'indiquer.

absoluteherb

par absoluteherb » 28 Aoû 2008, 19:57

mais oui, il y a pas mal de chose à faire; mais il faut avoir le réseau

Retourner vers ➳ Orientation