Bonne note à centrale

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
zobobo
Membre Naturel
Messages: 72
Enregistré le: 04 Nov 2007, 22:03

Bonne note à centrale

par zobobo » 17 Avr 2008, 17:35

Bonjour

Les epreuves de centrale étant longues, je me demandais quelle proportion du sujet faut il faire pour avoir 15 ou plus?
Qu'en est-il aux Mines et à l'X?
L'important est-il d'aller le plus loin possible ou juste de rédiger au mieux les parties que l'on traite ?

Merci



XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 20:13

par XENSECP » 17 Avr 2008, 20:23

Hum c'est un mix de tout ça ^^ Mais la quantité ne vaut pas la qualité même à dire vrai il faut la quantité et la qualité d'où les 5/2 ^^

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 18 Avr 2008, 00:51

Bonjour,
L'idéal est d'aller vite tout en rédigeant bien... Mais s'il faut choisir je pense qu'il vaut mieux privilégier la qualité plutôt que la quantité (mais ne pas trop hésiter à sauter des parties si on n'y arrive pas, les sujets de Centrale sont assez longs pour que des thèmes variés soient abordés), je me rappelle de gens qui disaient avoir fait plein de choses en sortant des épreuves (pas seulement de Centrale mais aussi des Mines ou de l'X où les sujets sont plus courts) et qui n'ont pas eu de très bonnes notes pour autant, plein de gens avaient « fini » le sujet de maths des Mines et n'ont pas eu plus de 11 ou 12...

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 18 Avr 2008, 09:57

J avais plutot priviligié la quantité moi...Resultat:aux mines(section MP) j ai eu 10.5 environ et centrale(section PC) j ai eu 20..Je sais pas trop ce qu il faut en conclure^^

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 18 Avr 2008, 17:30

Salut,

je me permet de m'incruster pour poser une question xD

Les sujets de centrale/X ou autre, sont ils faisables en 4 heures ? Ou c'est tellement dur qu'il en faudrait au mieux 5 (heures) ? Je me dis çà car je lis les annales des sujets de l'X et autre et je vois que c'est vraiment vraiment long (comme réponse XD )

=)

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 18 Avr 2008, 17:48

_-Gaara-_ a écrit:Les sujets de centrale/X ou autre, sont ils faisables en 4 heures ? Ou c'est tellement dur qu'il en faudrait au mieux 5 (heures) ? Je me dis çà car je lis les annales des sujets de l'X et autre et je vois que c'est vraiment vraiment long (comme réponse XD )


Ca dépend des sujets, mais la tendance générale est que :
-les sujets de Centrale sont faits pour ne pas être finis
-les sujets de l'X et des Mines sont parfois finissables (l'an dernier, les deux sujets de maths aux Mines et un sujet de maths à l'X l'étaient à mon avis, en MP)
-les sujets de l'ENS ne sont jamais finissables ;)

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 18 Avr 2008, 23:07

SimonB a écrit:Ca dépend des sujets, mais la tendance générale est que :
-les sujets de Centrale sont faits pour ne pas être finis
-les sujets de l'X et des Mines sont parfois finissables (l'an dernier, les deux sujets de maths aux Mines et un sujet de maths à l'X l'étaient à mon avis, en MP)
-les sujets de l'ENS ne sont jamais finissables ;)


Aha donc on cherche à nous planter lol XD

sympa =)

Mais bon c'est une raison de plus pour se dire qu'il va falloir bosser =)


Merci !

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 19 Avr 2008, 21:18

_-Gaara-_ a écrit:Aha donc on cherche à nous planter lol XD


Bonsoir, le but des concours est de trier les candidats. Avec un sujet très long, il reste a priori toujours quelque chose à faire, donc on peut mieux différencier les candidats. De plus, un sujet long abordant des thèmes divers permet de ne pas rester bloqué sur une question qu'on arrive pas à résoudre et qui empêcherait de poursuivre le sujet, on peut "repartir à zéro" sur d'autres parties du sujet. Donc ça a ses avantages =)

De toute façon, ce n'est pas la note qui compte en soi, c'est le classement. D'ailleurs, on peut avoir 20 sans avoir fini parfaitement le sujet (surtout aux ENS xD).

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 19 Avr 2008, 21:35

Skullkid a écrit:De toute façon, ce n'est pas la note qui compte en soi, c'est le classement. D'ailleurs, on peut avoir 20 sans avoir fini parfaitement le sujet (surtout aux ENS xD).


Bonsoir,

Merci de ta réponse =)

Donc pour comprendre un peu mieux, les notes sont "indexées" sur la meilleure des notes ? C'est bien cela ?

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 19 Avr 2008, 21:43

Je sais pas exactement comment ça se passe, mais en gros c'est ça, oui. Si les correcteurs estiment que le meilleur mérite 20, ils lui mettent 20. Après, il me semble qu'ils font des transformations, histoire d'harmoniser les notes entre les différents correcteurs (ou quelque chose comme ça).

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 19 Avr 2008, 22:04

Héhé :D

D'accord, donc le proverbe : "En prépa, ce ne sont pas les bonnes notes qui comptent. Ce qui compte c'est avoir de meilleures notes que les autres !"


Merci !!

Babe
Membre Irrationnel
Messages: 1186
Enregistré le: 06 Mai 2006, 11:52

par Babe » 20 Avr 2008, 11:00

bonne chance à tous pour mercredi et la suite!
et méfiez vous de la physique, il paraitrait qu'un gang de profs fourbes aurait infiltré le jury :ptdr:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite